BAC DE FRANÇAIS EN PREMIÈRE S – ANNALES

L’année de première est caractérisée par l’épreuve du bac de français. Le sujet du bac de français est commun pour les première S et les premières ES. Le bac de français en première S se déroule en deux temps : l’épreuve écrite, à coefficient 2, dure 4 heures et se déroulera le 15 juin 2017, soit le même jour que l’épreuve de philosophie des élèves de terminale ; l’épreuve orale, également à coefficient 2, a une durée de 50 minutes, et sa date est fixée par chaque académie de manière indépendante.

Télécharge gratuitement ton app mobile de maths pour MP, PC, PSI

Suivez-nous sur

Organisation du bac de Français en Première S :

L’écrit du bac de français en Première S comporte deux parties : la question de corpus et le choix entre 3 travaux d’écriture.

La question de corpus :

La question de corpus correspond à une question (ou deux) qui porte sur les trois textes qui compose le « corpus ». Les textes portent sur un thème similaire. Elle est notée sur 4 points.

Les travaux d’écriture :

La seconde partie de l’épreuve est la plus importante car elle est notée sur 16 points et demande un effort plus conséquent. Les élèves ont le choix entre trois exercices : le commentaire de texte, une dissertation ou l’écrit d’invention.

Le commentaire de texte

Le commentaire de texte correspond à l’étude d’une des œuvres du corpus : les élèves doivent en tirer une problématique, interpréter le message de l’auteur et analyser le texte autour du fond des idées développées, ainsi que de la forme sur les figures de style par exemple.

La dissertation :

La dissertation est souvent définie par une question d’ouverture, à laquelle il va falloir répondre au travers d’arguments et de références. Il s’agit bien entendu de bien démontrer que l’on a bien compris l’intitulé du sujet et mener une réflexion argumentée, rigoureuse et cohérente.

L’écrit d’invention :

L’écrit d’invention ne demande pas de référence ; toutefois, il se base sur le thème du corpus et le sujet proposé est souvent en continuité d’une des œuvres. Elle demande méthode et respect des codes de rédaction. En tout cas, le choix de l’écrit d’invention ne doit pas être fait par défaut, mais bien par conviction, au regard de ses appétences et de son confort par rapport à l’exercice demandé.

ANNALES: Bac de français en Première S

énoncé –corrigé

Thématique principale : le théâtre

Le corpus se base sur l’étude de trois œuvres de Racine, Ionesco, et Gaudé.

Le commentaire de texte porte sur l’analyse de la pièce de Gaudé. La dissertation pose le problème suivant : dans quelle mesure la mise en scène renforce l’émotion que suscite le texte théâtral ?

Enfin, l’écrit d’invention consiste à imaginez une lettre que Ionesco aurait pu écrire à un metteur en scène.

énoncé – corrigé

Thématique principale : La Poésie

Le corpus se compose de trois textes de Victor Hugo, Aragon et Claude Roy.

Le commentaire de texte analysera le texte de victor Hugo. La dissertation tente de répondre à la question suivante : D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ?

Enfin, l’écrit d’invention demande l’écriture d’une lettre en réponse à un article d’une revue littéraire faisant une critique de la poésie.

énoncé – corrigé

Thématique principale : Le Roman

Le corpus se base sur les œuvres de Colette, Steinbeck, et de Jean Giono.

Le commentaire de texte porte sur l’analyse du texte de Giono. La dissertation à pour sujet : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?

Enfin, l’écrit d’invention, en se basant sur le texte de Colette, demande l’écriture du portrait d’un être exceptionnel.

énoncé – corrigé

Thématique principale : la Poésie

Le corpus se compose de quatre œuvres de Du Bellay, La Fontaine, Verlaine et Rimbaud.

Le  commentaire de texte demande l’analyse du poème de Verlaine.

La dissertation cherche à répondre à la problématique : Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?

Enfin, l’écrit d’invention demande l’invention d’un dialogue faisant une critique de la poésie.

 énoncé – corrigé

Thématique principale : Le roman

Le corpus se compose de trois œuvres de Victor Hugo, Flaubert et Zola.

Le commentaire de texte porte sur l’œuvre « La fortune des Rougon » de Zola.

La dissertation cherche à répondre à la problématique : Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?

Enfin, l’écrit d’invention correspond à l’écriture d’une description en lien avec le texte de Flaubert.

énoncé – corrigé

Thématique principale: l’argumentation

Le corpus se compose de 3 textes de Fénélon, Montesquieu et Voltaire.

Le commentaire porte sur l’œuvre de Fénélon.

La dissertation répond à la question suivante : En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?

L’écrit d’invention correspond à l’écriture d’un discours.

Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 104 avis.