Concours Communs Polytechniques – Annales

Les Concours Communs Polytechniques regroupent 34 écoles d’ingénieur aux diverses spécialités de l’industrie et des services (électronique, mécanique, automobile, aéronautique…). Cette banque d’épreuve dispose de 4 concours pour la filière MP, PC (avec 2 concours, l’un pour la filière PC-physique et l’autre pour la filière PC-chimie) et PSI. Elle sert également de banque de notes pour 28 écoles d’ingénieur.

Comment passer les Concours Communs Polytechniques ?

Les élèves de prépa maths spé MP, PC et PSI doivent s’inscrire au concours via le site scei-concours.fr entre le 10 décembre et le 10 janvier 2017. Ils ont ensuite jusqu’au 28 juillet 2017 pour classer les écoles selon leurs préférences d’intégration.

Les Concours Communs Polytechniques se déroulent pour toutes les filières du 4 au 5 mai 2017. Suite à ces épreuves, les meilleurs candidats sont admissibles aux oraux qui débutent fin juin et sont spécifiques à chaque école.

Les résultats finaux sont délivrés via le site scei-concours.fr et plusieurs phases d’admissions sont mises en place entre le 3 août et le 6 septembre 2017.

Les épreuves

Les Concours Communs Polytechniques sont composés de quatre épreuves communes aux trois filières : mathématiques, physique, français/philosophie, langue vivante.

Les maths spé MP devront passer en plus une seconde épreuve de mathématiques, une épreuve d’informatique ou de sciences industrielles et une épreuve de physique-chimie.

Les taupins PC doivent passer en plus une épreuve de modélisation de systèmes physiques ou chimiques ainsi qu’une épreuve de chimie.

Enfin, les PSI passeront une épreuve de sciences industrielles, une épreuve d’informatique et un examen de modélisation et ingénierie numériques. Par ailleurs, en PSI, l’épreuve de physique est mixée à de la chimie.

ANNALES: Concours Communs Polytechniques

Les sujets d’annales des concours communs polytechniques ainsi que leurs modalités sont disponibles ci-dessous.

épreuve de maths concours link

MATHS

Les concours communs polytechniques sont composés de deux épreuves de mathématiques pour la filière MP et d’une épreuve de mathématiques pour les filières PC et PSI. Ces épreuves portent sur des thèmes différents du programme. Les sujets sont spécifiques à chaque filière.

épreuve physique chimie concours centrale supélec

PHYSIQUE-CHIMIE

Les élèves de la filière MP et de la filière PSI passent une épreuve de physique-chimie, ceux de la filière PC passent quant à eux une épreuve de physique et une épreuve de chimie. Les sujets sont spécifiques à chaque filière.

épreuve de chimie du concours puissance 11

ÉPREUVE DE CHIMIE PC

L’épreuve de chimie est spécifique aux maths spé PC et porte sur le programme de chimie de PCSI et de PC.

PHYSIQUE DU CONCOURS CENTRALE SUPELEC

MODÉLISATION

L’épreuve de physique et modélisation est réservée aux maths spé PC et PSI. Toutefois, les attentes des deux épreuves sont très différentes.

epreuve de physique chimie du concours geipi polytech

SCIENCES INDUSTRIELLES

Les sciences industrielles sont au programme du concours pour les filières MP et PSI. Retrouvez ci-dessous les annales et les modalités de l’épreuve.

INFORMATIQUE MP/PSI

L’épreuve d’informatique est réservée aux futurs ingénieurs provenant de la filière MP et de la filière PSI.

francais concours advance

FRANCAIS

Retrouvez ici les annales et l’organisation de l’épreuve de français commune à tous les candidats.

épreuve d'anglais concours sésame

ANGLAIS

L’épreuve d’anglais est commune aux MP, PC et PSI. Vous trouverez ici les sujets d’annales de l’épreuve.