bac de physique-chimie en terminale s

Épreuve de chimie du concours Mines-Ponts – Annales

Le concours Mines-Ponts est l’unique concours post-prépa à proposer une épreuve de chimie pour tous les candidats. En effet, les programmes de MP et de PSI ne distinguent pas la physique de la chimie en temps normal. L’épreuve de chimie du concours Mines-Ponts reste toutefois différente pour les élèves de PC et pour les MP et PSI. En effet, l’épreuve de chimie pour les PC dure 4 heures et compte pour un coefficient 4. L’épreuve pour les MP et PSI ne dure qu’1h30 et son coefficient est de 2.

Les candidats plancheront sur les sujets le 28 avril 2017.

Organisation de l’épreuve de chimie :

Les deux épreuves de chimie du concours Mines-Ponts sont très différentes de par leur durée et le contenu du programme.

PC :

L’épreuve de chimie pour les maths spé PC est très longue. Elle est composée de plus de 60 questions auxquelles il faudra répondre en s’appuyant sur les documents et sur les notions étudiées durant les deux années de prépa PCSI et PC.

MP/PSI :

L’épreuve de chimie est très courte et plus que des connaissances approfondies, elle demande de nombreux réflexes. En effet, il faut répondre à une vingtaine de questions en s’appuyant sur les documents et en justifiant avec ses connaissances personnelles. Toutefois, les programmes de chimie n’étant pas développés dans ces filières, les attentes sont moindres et les candidats sont ainsi évalués sur leur capacité de réflexion et de calcul.

ANNALES: épreuve de chimie du concours Mines-Ponts

L’épreuve de chimie demande une préparation intensive, que ce soit pour les PC ou les MP et PSI. En effet, de nombreux réflexes sont à acquérir, aussi bien dans l’application des notions du programme que dans les calculs à effectuer, la calculatrice n’étant pas autorisée. Les sujets d’annales sont donc des ressources nécessaires pour des révisions efficaces.

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...