Concours aux écoles de commerce en prépa HEC – Annales

Dans cette section sont regroupées toutes les annales des 2 concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises, à savoir BCE et Ecricome. Afin de maximiser ses chances d’intégrer l’école de ses rêves, il convient de bien s’exercer aux méthodologies des épreuves et de construire une stratégie au regard des coefficients dans chaque concours. Par exemple, il est clair que les mathématiques sont la matière qui a le plus d’importance pour intégrer une école de commerce après prépa HEC, à plus forte raison en ECS. Il s’agira donc, dès la première année de prépa, de ne pas relâcher ses efforts pour ne pas accumuler des lacunes qui risqueraient d’être préjudiciables par la suite. Le fossé avec les mathématiques enseignées au lycée est important, à la fois sur la complexité des notions et des objets manipulés et sur le rythme de travail, autrement plus soutenu que celui qu’ont connu les élèves jusque là. De même, les étudiants doivent aborder une de nouvelles matières, en particulier la culture générale ; même si ces enseignements sont moins abstraits, ils font appel à une grande rigueur d’esprit, une capacité d’analyse et de synthèse de haut niveau. Il faut être capable d’enregistrer un grand nombre d’information rapidement et surtout être en mesure de les restituer de manière organisée au regard d’une problématique posée par un sujet. Enfin, les étudiants de prépa HEC découvrent des fréquences de vérification des connaissances qui posent un cadre régulier (devoirs maison, devoirs sur table, colles, etc.) mais peuvent aussi être une source de pression supplémentaire car on se rend compte très rapidement que l’on prend du retard ; le temps étant compté en prépa, il faut s’adapter à ce nouvel environnement et ne pas perdre de vue l’objectif des concours.

Cela passe par un travail régulier pendant les heures de cours, les TD et les colles ; mais surtout, la meilleure manière de se préparer à ce moment crucial est de se mettre en condition d’examen en travaillant sur des annales des concours de prépa HEC. Même si les thèmes abordés sont différents d’une année sur l’autre, il est très intéressant de se familiariser avec les exigences de chaque épreuve pour être prêt le jour J. Que ce soit en travaillant dans sa chambre d’internat, chez soi ou en bibliothèque, le travail sur les annales des concours de prépa HEC est un mode qui ne peut être enclenché qu’une fois les éléments de cours bien assimilés mais qui est incontournable. En effet, ce mode de révision doit être réalisé avec les deux objectifs suivants :

  1. d’une part, vous pourrez appliquer le cours et les méthodes de résolution les plus classiques en maths ou les codes des épreuves rédactionnelles, sur un format complet. Cela permet d’aller plus loin que lors des devoirs surveillés pendant l’année puisque vous éliminez le prisme lié à votre classe, à votre classement ou à votre professeur.
  2. d’autre part, il s’agit d’habituer son corps et son esprit à passer en mode concours pour ne pas être trop dérouté lors des écrits en fin de deuxième année. En effet, vous serez en avril-mai dans un environnement potentiellement très différent de là où vous avez fait votre année. Loin du confort du lycée et du quartier que vous connaissez, vous serez regroupés avec d’autres élèves et devrez potentiellement prendre des habitudes différentes pendant la période des écrits de concours.

Nous avons fait le choix de regrouper les annales des concours de prépa HEC par concours. Dans chaque concours, l’accès est ouvert aux annales de chaque épreuve ; il suffit de se laisser guider ! A tous les étudiants d’ECS ou d’ECE, n’hésitez pas à intégrer ces annales dans votre planning de révision pendant les vacances scolaires ou à l’approche des écrits. Vous pouvez commencer par des épreuves plus faciles puis augmenter la difficulté progressivement. Sachez être ambitieux tout en gardant une part de réalisme.

concours BCE CPGE prepa hec

Le concours BCE ouvre les portes de 24 grandes écoles de commerce en France aux étudiants de classes préparatoires économiques ; il est donc très important pour tous les élèves de prépa HEC en filière ECS ou ECE qui ont travaillé dur pendant deux voire trois ans. On y retrouve des écoles de niveaux très différents : les écoles les plus prestigieuses et les parisiennes comme HEC, l’ESCP, l’ESSEC, l’EDHEC, et l’EM Lyon, mais aussi Audencia, ou Télécom Ecole de Management. A noter que les plus renommées sont regroupées sous la banque ELVi, tandis que les autres ont la banque IENA.

Le concours BCE prévoit, sur 8 jours pour les ECS et 9 jours pour les ECE, un enchaînement de nombreuses épreuves. Pour les deux filières : 5 épreuves de maths, 3 épreuves de culture générale, 1 épreuve de contraction et 4 épreuves de langues vivantes ; en ECS : 2 épreuves de géopolitique ; en ECE : 2 épreuves d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain.

Retrouvez ici les sujets d’annales des épreuves du concours ainsi que les explications détaillées de toutes les épreuves depuis 2010.

Coefficients concours ecricome

Le concours Ecricome permet aux étudiants de prépa HEC ECS 2 ou ECE 2 d’intégrer deux écoles intéressantes : KEDGE Business School (Bordeaux – Marseille / fusion de BEM Bordeaux et EUROMED Marseille) et NEOMA Business School (Reims – Rouen / fusion de Rouen Business School et Reims Management School). Ces deux nouveaux ensembles regroupent maintenant un grand nombre d’étudiants, ce qui conduit à de grandes promotions. En intégrant ces écoles vous aurez donc un réseaux d’ancien de taille significative, ce qui est très valorisable pendant le parcours professionnel après le diplôme.

Au programme de ce concours, 6 épreuves se dérouleront sur 3 jours consécutifs : une épreuve de mathématiques, deux épreuves de langues vivantes, une épreuve de résumé et une épreuve de culture générale. De plus, chaque filière a une épreuve spécifique ; pour les ECS, l’histoire-géographie et géopolitique du monde contemporain ; pour les ECE, économie, sociologie et histoire du monde contemporain ou ESH.
Retrouvez ici les annales des épreuves du concours Ecricome de toutes les matières ainsi que les détails de chaque épreuve depuis 2010.

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...