Concours Post-Prépa des écoles d’ingénieur – Annales

Le concours X/ENS s’adresse aux élèves de classes préparatoires scientifiques qui ont pour objectif d’intégrer l’une de ces grandes écoles d’ingénieurs : l’Ecole Polytechnique, les Ecoles normales supérieures (ENS) Ulm, Cachan, Lyon et Rennes, et l’ESPCI ParisTech. Différentes banques existent en fonction des filières : la banque MP prépare à l’X et aux ENS, la banque PC prépare à toutes les écoles (à l’exception de l’ENS Rennes) et la banque PSI qui prépare à l’X, à l’ENS Cachan et Rennes.
Le concours se déroule en deux temps : les écrits d’abord commencent généralement mi-avril et s’étalent sur 5 jours, les candidats déclarés ensuite admissibles passent des oraux d’admission qui se déroulent de mi-juin à début juillet. Les résultats d’admissions du concours sont connus fin juillet. Retrouvez ici les annales des épreuves du concours X/ENS ainsi que les détails de chaque épreuve.

Le concours Centrale-Supélec est l’un des concours qui attire le plus d’étudiants avec environ 20 000 candidats chaque année. Ce concours ouvre les portes d’une dizaine d’écoles d’ingénieurs prestigieuses (CentraleSupélec Paris, Centrale Lyon, Lille, Nantes…) et sert aussi de banque d’épreuves à d’autres écoles. Il s’adresse aux étudiants des filières MP, PC, PSI et TSI. Le concours s’organise en 2 temps : les écrits d’une part – qui sont au nombre de 8 – cherchent à évaluer la maîtrise des connaissances scientifiques des candidats, les oraux sont ensuite réservés aux candidats jugés admissibles et testent quant à eux l’expression orale du candidat. Retrouvez ici les annales des épreuves du concours CentraleSupélec ainsi que les détails de chaque épreuve.

concours post prépa mines/pont

Le concours  Mines-Ponts s’adresse aux élèves dont l’objectif est d’intégrer une grande école d’ingénieur post-prépa à savoir  l’Ecole des ponts ParisTech, l’ISAE-SUPAERO, l’ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech, Mines ParisTech… Toutes ces écoles sont ouvertes aux trois filières MP, PC et PSI, mais aussi à la filière PT par la voie de la banque PT et à la filière TSI par la voie du concours CentraleSupélec. Retrouvez ici les annales des épreuves du concours Mines-Ponts ainsi que le détail de chaque épreuve.

concours commun polytechnique ccp

Les CCP (concours communs polytechniques) sont au nombre de quatre pour la filière MP, PC et la filière PSI. Les concours communs polytechniques ouvrent la porte à 34 écoles d’ingénieurs aux spécialités différentes (chimie, informatique, mécanique, aéronautique…) et proposent environ 3 500 places chaque année. Retrouvez ici les annales du concours CCP ainsi que le détail de chaque épreuve.

concours e3a

Le concours e3a représente le concours le plus important en nombre de places offertes avec environ 4 000  places et plus de 12 250 candidats. Le concours e3a ouvre la porte à 75 écoles d’ingénieurs post-prépa. Les élèves de la filière MP et de la filière PC passent 6 épreuves écrites d’admissibilité et ceux de la filière PSI en passent 7 dont une épreuve de français et une épreuve de langue vivante. Retrouvez ici les annales des épreuves du concours e3a ainsi que le détail de chaque épreuve.