Concours Geipi Polytech – Annales

Le concours Geipi Polytech est un des concours post bac pour intégrer une école d’ingénieur. Il s’adresse aux élèves de terminale S exclusivement. Ce peut être une bonne opportunité pour des élèves désirant entrer dans un cursus d’ingénieur sans passer par la case prépa maths sup, maths spé, réputée pour sa difficulté et sa grande sélectivité. Par ailleurs, les enseignements délivrés en école d’ingénieur post-bac sont plus orientés vers du concret, c’est-à-dire les problématiques liées au métier d’ingénieur. On parlera plus de sciences appliquées que de sciences fondamentales, avec l’objectif d’être plus rapidement immergé dans son futur emploi. En cela, les écoles post-bac sont souvent considérées comme très professionnalisantes.

Ce concours comprend 31 écoles d’ingénieur post-bac, dont la scolarité dure donc 5 ans. Elles réparties sur tout le territoire et sont spécialisées dans de très nombreux domaines : de l’électronique à l’informatique, en passant par la géologie ou la topographie. Parmi ces écoles, on compte le réseau Polytech, qui est constitué de 13 écoles ; la particularité de ce réseau est de se spécialiser au bout de la deuxième année. Si vous ne savez pas exactement quelle spécialité et donc quelle école choisir, vous aurez ainsi la possibilité de changer de localisation pour suivre la spécialité que vous aurez choisie après deux ans d’études. Il faut noter que toutes les écoles du concours Geipi Polytech délivrent un grade de master et sont reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Comment passer le concours Geipi Polytech ?

Pour intégrer une école du concours Geipi Polytech il faut s’inscrire via le portail d’admission post-bac (APB). Les élèves de terminale S ont entre le 20 janvier et le 20 mars 2017 pour s’inscrire au concours et choisir les écoles de leurs choix. A l’issue de cette inscription, deux procédures d’admission sont proposées.

En effet, les écoles étudient les dossiers scolaires des élèves de terminale S qui ont postulé et divisent les candidatures selon deux profils.

Une partie des candidats, les meilleurs des postulants, sont pris sur dossier et ne passeront que l’épreuve orale de l’entretien de motivation. L’autre partie devra passer les épreuves écrites du concours Geipi Polytech. Les élèves seront informés des résultats mi avril 2017. Les concours écrits se dérouleront le 03 mai 2017. Les oraux se dérouleront entre mi avril et mi mai 2017. Enfin, les terminales S devront suivre la procédure APB jusqu’au bout pour avoir leurs résultats.

Les épreuves

Le concours écrit est composé de deux épreuves. Une épreuve de mathématiques et une épreuve de physique-chimie. Les deux épreuves se basent sur le programme officiel de terminale S. Par rapport aux épreuves du bac qui durent 4 heures, le concours Geipi Polytech prévoit deux épreuves de 1h30 chacune : donc en additionnant la première en mathématique et la seconde en physique-chimie, on obtient un temps plus court qu’une seule épreuve du bac ! Contrairement à d’autres concours post-bac, il ne s’agit pas d’un QCM mais de véritables exercices, qui nécessitent donc un réel effort de rédaction. On comprend qu’il faut donc allier rigueur et vitesse pour obtenir le maximum de points et être admissible aux épreuves orales.

De plus, chaque épreuve compte quatre exercices, mais seuls trois comptent. Il y a donc plusieurs stratégies possibles. La première est d’essayer de traiter les quatre exercices, sachant que seuls les trois meilleurs scores seront retenus. Cela peut être la bonne option pour un élève de terminale qui n’a pas de préférence a priori pour l’un des exercices, ou qu’il n’y a pas de sujet sur lequel il est sûr d’avoir de grosses lacunes. La seconde stratégie est de décider, après une lecture attentive de tout le sujet, de ne pas du tout regarder un des quatre exercices. Ce choix peut s’avérer payant si l’un des exercices porte sur un sujet qu’on ne maîtrise pas du tout ; attention toutefois : si d’aventure l’élève venait à avoir un véritable blocage dans un autre exercice, il pourrait être tenté de revenir à celui-ci, puis à être bloqué, ce qui pourrait engendrer un stress, voire une panique et mettre en péril toute la note.

ANNALES : concours Geipi Polytech

Les concours post bac aux écoles d’ingénieur Geipi Polytech demandent une préparation, aussi bien psychologique qu’intellectuelle. En effet, ces concours sont une source de stress ; au-delà de l’acquisition des connaissances en mathématiques ou physique, l’élève doit être en mesure de gérer le format particulier de ces épreuves, notamment leur rapidité. De plus, les épreuves se déroulent bien avant les épreuves du bac ; certains élèves peuvent donc se sentir isolés de leurs camarades, puisqu’ils se retrouvent parfois les seuls de leur classe à passer des concours à ce moment de l’année. Il faut enfin être sûr d’avoir le temps de boucler tout le programme de mathématique de terminale S, et tout celui de physique-chimie.

Même si le concours porte sur les mêmes programmes que le bac, les professeurs de terminale ne proposent pas de contrôles avec des formats de ce type ou des concours blancs pendant l’année. S’entraîner via des annales en amont des écrits permet aux élèves de se préparer aux attentes et aux exigences des épreuves, et de travailler leur automatismes. Les élèves vont ainsi s’exercer sur des exercices de mathématiques et de physique dans un format moins scolaire et trouver la stratégie qui leur convient le mieux pour le jour J. Nous conseillons aux élèves que nous accompagnons en cours particuliers de terminale S ou en stage intensifs de révision d’alterner les différentes stratégies au début, puis d’en choisir une pour les entraînements suivants. Evidemment, c’est tout l’enjeu du travail de préparation que de réviser ses cours, connaître ses forces et ses faiblesses pour être le plus performant possible au concours.

Vous trouverez ci-dessous les sujets d’annales du concours Geipi Polytech en Maths et en Physique-chimie.

épreuve de maths concours link

Retrouvez ici les annales et les détails de l’épreuve de mathématiques pour le concours post bac Geipi Polytech.

epreuve de physique chimie du concours geipi polytech

Retrouvez ici les annales et les détails de l’épreuve de Physique-Chimie du concours post bac Geipi Polytech.

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...