Concours BCE – Annales et corrigés

Le concours BCE post prépa conclut les deux années de prépa HEC des élèves. C’est le concours pour intégrer une grande école de commerce qui regroupe le plus d’établissements. En effet, en s’inscrivant au concours BCE, les étudiants  de filière ECE et ECS ont accès à 24 écoles dont le TOP 5 des écoles de commerce françaises : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon et l’EDHEC. Les écoles du concours post prépa sont présentes partout en France. Toutes les écoles du concours appartiennent à la CGE (conférence des grandes écoles).

Comment passer le concours BCE?

Les élèves de prépa HEC ECE et ECS peuvent s’inscrire à ce concours entre le 10 décembre 2016 et le 10 janvier 2017.

Les élèves s’étant inscrits vont passer les concours écrits qui ont lieu en avril et mai, selon le nombre et les écoles choisies. Suite aux résultats des épreuves écrites, les élèves sont admissibles ou non aux oraux. Les épreuves orales peuvent être spécifiques aux écoles ou appartenir à la banque IENA, notamment pour les langues. Les résultats finaux sont disponibles courant juillet et les élèves doivent alors faire le choix de l’école qu’ils souhaitent intégrer.

Les épreuves

Le concours BCE  est composé de nombreuses épreuves. Les écoles choisissent parmi les épreuves proposées et leurs associent les coefficients de leurs choix. Ainsi, les élèves peuvent faire leur preuve et espérer une place dans l’école de leur choix.

Certaines épreuves sont spécifiques à des écoles, notamment à HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe et à l’EDHEC. Les autres épreuves appartiennent à la banque ESC.

Les épreuves communes sont la culture générale, le résumé de texte ainsi que les épreuves de langue. Les épreuves de mathématiques diffèrent selon les écoles et la voie (économique ou scientifique). De même pour l’histoire géographie (spécifique aux ECS) et l’ESH (spécifique aux ECE).

Annales et corrigés du concours BCE

Les concours aux écoles de commerce sont un véritable challenge pour les prépa HEC. Même s’ils se sont préparés pendant deux (voire trois) années, le jour du concours, il faut être meilleur que les autres. Se préparer aux concours via des annales permet aux élèves d’appliquer ce qu’ils ont vu durant le programme de l’année, de travailler leur méthode et d’organiser leur temps.

Vous trouverez ci dessous les sujets d’annales des épreuves du concours BCE dans toutes les matières et selon les différentes écoles.

Retrouvez ici les annales de l’épreuve de Culture Générale ainsi que ses exigences.

Retrouvez ici les annales et l’organisation des épreuves de maths spécifiques aux ECS.

Retrouvez ici les sujets d’annales de l’épreuve de maths du concours pour les ECE.

Retrouvez ici les annales de l’épreuve d’histoire géographie et géopolitique pour les prépa ECS

Retrouvez ici les annales et l’organisation de l’épreuve d’ESH spécifique aux prépas ECE.

Retrouvez ici les sujets d’annales des épreuves de LV1 et de LV2 du concours BCE

Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 92 avis.