Concours Mines-Ponts – Annales

Le concours Mines-Ponts est un concours post-prépa regroupant 9 écoles d’ingénieur délivrant le grade de master et reconnues par la CTI. Ainsi, passeront le concours les élèves de maths spé souhaitant intégrer: Ponts ParisTech, ISAE-SUPAERO, Telecom ParisTech, IMT Atlantique, l’ENSAE Paristech, l’ENSTA ParisTech et les écoles des Mines.

Le concours est ouvert aux élèves des filières MP, PC et PSI. Toutefois, l’ENSAE ne recrute que des maths spé MP.

Comment passer le concours Mines-Ponts ?

Comme tous les concours post-prépa scientifiques, les inscriptions se font via le site scei-concours.fr. Les élèves ont entre le 10 décembre 2016 et le 10 janvier 2017 pour remplir les formalités d’inscriptions. Puis, ils auront jusqu’au 28 juillet 2017 pour classer les écoles qu’ils souhaitent intégrer.

Les épreuves écrites sont la première phase d’admission pour intégrer une des écoles du concours Mines-Ponts. Elles se dérouleront du 26 au 28 avril 2017, dans toute la France.

Suite aux résultats de ces épreuves, les meilleurs seront admissibles aux épreuves orales, propres à  chacune des écoles. Les oraux se dérouleront dans les différents centres du 23 juin 2017 au 23 juillet.

Les épreuves

Le concours Mines-Ponts est composé de plusieurs épreuves scientifiques, avec des sujets spécifiques à toutes les filières. Les candidats passeront ainsi des épreuves de mathématiques, de physique, de chimie, de sciences de l’ingénieur, d’informatique, de français et d’anglais.

ANNALES: Concours Mines-Ponts

Ci-dessous,  vous trouverez les sujets d’annales de toutes les épreuves composant le concours écrit des Mines.

Le concours des Mines est composé de deux épreuves de mathématiques. Chacune des épreuves est spécifique à la filière du candidat.

 

Tous les candidats, quelle que soit la filière, passeront deux épreuves de physique. Vous trouverez ici les sujets d’annales par filière.

 

L’épreuve de chimie rendue obligatoire pour tous les candidats est la spécificité du concours. Les sujets d’annales et les modalités de l’épreuve sont disponibles.

Les sujets de sciences de l’ingénieur pour les maths spé PSI et pour les MP ayant choisi cette option sont accessibles.

Retrouvez ici les annales de l’épreuve commune d’informatique et de l’épreuve spécifique aux MP.

 

Retrouvez ici les différents sujets de dissertation de l’épreuve de français du concours Mines-Pont.

 

Les sujets de sciences de l’ingénieur pour les maths spé PSI et pour les MP ayant choisi cette option sont accessibles.

Fermer le menu
Evalué 5/5 par 64 Clients sur Google