Concours Puissance Alpha – Annales

Né ce deux concours, le concours Puissance 11 et le concours Alpha regroupe désormais 16 écoles d’ingénieurs post bac. Le concours Puissance 11 est un concours qui permet d’intégrer 11 écoles d’ingénieur post bac :

  • 9 écoles appartiennent au réseau FESIC : CPE Lyon, ESAIP Angers – Aix-en-Provence, ESCOM Compiègne, ESEO Angers-Dijon-Paris, HEI Lille, ISEN Brest-Rennes, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEP Paris
  • 2 écoles sont consulaires : ESIEE Amiens et ESIEE Paris

Les écoles du concours post-bac Puissance 11 délivrent toutes un grade de master et appartiennent à la CTI. Ces écoles permettent de devenir ingénieur dans de très nombreuses spécialités parmi lesquelles l’aéronautique, l’informatique, la robotique, ou les télécommunications.

Ce concours est réservé aux élèves de terminale S ou détenteurs d’un bac S depuis moins de deux ans. Les épreuves du concours Puissance 11 appartiennent à la banque d’épreuve FESIC et sont donc communes avec le concours UniLaSalle.

Comment passer le concours Puissance Alpha ?

Comme la plupart des concours post-bac pour les écoles d’ingénieur, les inscriptions se déroulent sur le portail APB. Les élèves postulent et sélectionnent les écoles qu’ils souhaitent intégrer. Ils ont entre le 20 janvier 2017 et le 20 mars 2017 pour s’inscrire.

Le processus d’admission dans les écoles se déroule en deux étapes. Tout d’abord, chaque école étudie les dossiers des candidats, qui comporte les notes des deux premiers trimestres de la terminale, les notes du bac de français, ainsi qu’une lettre de motivation. A la suite de cette étape, le jury du concours Puissance Alpha classe les candidats : les meilleurs de ce classement, dits « grands classés« , sont dispensés d’épreuves écrites et donc directement admissibles. Pour le reste des candidats, ils seront convoqués pour passer les épreuves écrites du concours.

Les résultats sont communiqués via le portail APB, suivant les différentes phases d’admissions.

Les épreuves

Le concours est composé de trois épreuves : une épreuve de physique-chimie, une épreuve de mathématiques ainsi qu’une épreuve d’anglais.

Les épreuves sont sous forme de QCM et se basent sur le programme de terminale S.

ANNALES du concours Puissance alpha (anciennement Puissance 11)

Les concours aux écoles post bac d’ingénieur demandent un entrainement sérieux et appliqué. En effet, les élèves ne sont pas habitués au format QCM des épreuves, et la calculatrice est proscrite. Les candidats doivent donc développer des automatismes et prendre connaissance des exigences des épreuves pour répondre au plus nombre de questions possible sans faute. S’entraîner au concours Puissance 11 via les annales des épreuves écrites est donc un moyen efficace d’arriver préparé le jour du concours et de se donner le plus de chance d’accéder à l’école de son choix.

Vous trouverez ci dessous les sujets d’annales des épreuves du concours Puissance 11 en Maths, Physique-Chimie et Anglais.

Retrouvez ici les annales de l’épreuve de Physique-Chimie depuis 2010.

Retrouvez ici les annales et l’organisation de l’épreuve de maths du concours.

Retrouvez ici le sujet d’annale 2016 de l’épreuve d’anglais du concours Post-bac

Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 106 avis.