épreuve synthèse concours post bac

Épreuve de français du concours e3a

L’épreuve de français du concours e3a est commune aux trois filières MP, PC et PSI. C’est la dernière épreuve du concours post-prépa pour intégrer une des 75 écoles d’ingénieur. Elle se déroulera le 16 mai 2017, dure 3 heures et est coefficient 2 à 7 selon les écoles visées.

Organisation de l’épreuve de français du concours e3a :

L’épreuve de français du concours e3a est une dissertation. En effet, un thème/sujet/citation est énoncé. Les candidats auront 3 heures pour apporter une réponse argumentée et personnelle. Ils devront en tirer une problématique et la mettre en lien avec les thèmes étudiés durant les années de maths sup et de maths spé. L’objectif de l’épreuve est d’évaluer la capacité à problématiser un sujet mais aussi la démarche argumentaire et la réflexion critique des candidats.

Les scientifiques doivent prouver leurs connaissances du thèmes et des différentes œuvres du programme.

ANNALES: épreuve de français du concours e3a

L’épreuve de français est importante pour la sélection des maths spé, car c’est la matière souvent délaissée par les candidats. Maitriser les différentes facettes des œuvres et la méthodologie est donc primordiale. S’entraîner via les annales permet d’organiser ses pensées dans un laps de temps très court et de structurer ses idées.

SUJET COMMUN