épreuve de logique concours post bac

Épreuve de Raisonnement Logique et Mathématiques du concours Accès- Annales

L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Accès est l’épreuve déterminante du concours post-bac. En effet, l’épreuve dure 3 heures et compte pour un coefficient 8 pour l’IESEG et l’ESSCA et 7 pour l’ESDES.  L’épreuve tente d’évaluer la capacité des élèves à résoudre des problèmes, et à mettre en pratique leur connaissances mathématiques vues durant les années du lycée dans le domaine scientifique. En effet, les élèves vont devoir appliquer leur connaissances sur des sujets de vie quotidienne. L’épreuve demande des connaissances préalables, mais également de la réflexion. L’épreuve, qui est limitée dans le temps, s’organise sous fome de QCM, les mauvaises réponses sont pénalisantes. L’exercice demandé est donc très différent du bac.

Organisation de l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques:

L’épreuve de raisonnement logique du concours Accès se divise en trois parties distinctes, composées de 6 questions à choix multiples chacune. (plusieurs réponses sont possibles)

Raisonnement logique:

L’exercice de logique générale est composé de 6 questions de logique générale. Les élèves doivent répondre aux propositions par vrai ou faux.

Raisonnement Mathématiques:

Cet exercice demande des connaissances en mathématiques, car il se base sur les programmes vus dans les classes de lycée. Il s’agit d’utiliser les outils mathématiques pour répondre aux questions.

Problèmes Mathématiques.

Dans cette partie, il s’agit de répondre à six problèmes mathématiques, qui peuvent être dépendants les uns les autres. Un véritable raisonnement et des connaissances sont requis pour cet exercice.

ANNALES: Épreuve de Raisonnement logique et mathématiques du concours Accès

L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques demande une préparation, de part son format en QCM à point négatif, mais surtout car la calculatrice n’est pas autorisé. Les élèves doivent donc s’entrainer via des annales afin de développer les automatismes, et d’appréhender au mieux les attentes des questions.

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