physique du concours e3a

Épreuve de physique et modélisation du concours e3a

L’épreuve de physique et modélisation du concours e3a est spécifique aux filières PC et PSI. En effet, les maths spé MP passeront une épreuve unique de physique-chimie.

L’épreuve de physique est déterminante pour les PC. Elle se déroule le 15 mai 2017, dure 4 heures et compte pour un coefficient entre 2 et 10 suivant les écoles visées. L’épreuve de physique des maths spé PSI dure 3 heures, se déroule le 12 mai 2017 et son coefficient varie entre 2 et 8.

Organisation épreuve de physique et modélisation du concours e3a :

L’épreuve de physique du concours e3a diffère selon la filière du candidat. Dans un premier temps par sa durée mais aussi par ses programmes qui ne sont pas organisés de la même façon.

PC:

L’épreuve de physique et modélisation spécifique aux taupins PC s’organise sous forme d’un problème. Les parties qui le composent traitent des différents domaines du programme et notamment de l’étude des phénomènes physiques et les mesures de grandeurs.

Les candidats doivent prouver leurs compétences de résolution de problèmes concrets et leur capacité à utiliser des méthodes numériques. Ils seront évaluer sur leurs capacités d’analyse, de modélisation et de conception de solution.

La rédaction est primordiale.

PSI:

L’épreuve de physique PSI dure 3 heures. Elle s’organise sous forme d’un problème portant sur plusieurs parties du programme de maths spé. Les objectifs sont les mêmes que pour les PC, toutefois, les problématiques sont d’ordre industriel, en rapport avec les notions étudiées en sciences de l’ingénieur.

ANNALES: épreuve de physique et modélisation du concours e3a

SUJET PC

SUJET PSI