sciences de l'ingénieur du concours centrale supélec

Epreuve de sciences de l’ingénieur du concours Centrale Supélec – Annales

L’épreuve de sciences de l’ingénieur du concours Centrale Supélec est spécifique aux filières maths spé PSI et TSI. Toutefois, certains MP qui ont choisi cette option passent également l’épreuve de sciences de l’ingénieur du concours Centrale Supélec.

L’épreuve de sciences de l’ingénieur aura lieu pour les PSI, TSI et les MP (option) le 09 mai 2017. L’épreuve dure 4 heures. Elle est coefficient 10 pour les MP, 12 pour les PSI et 20 pour les TSI.

Organisation de l’épreuve de sciences de l’ingénieur du concours Centrale Supélec :

L’épreuve de sciences de l’ingénieur du concours Centrale Supélec s’organise autour de l’analyse d’un système pluri-technologique. En effet, au cours de l’épreuve, les candidats vont devoir prouver leurs compétences face aux problématiques suivantes :

  • Performances d’un système
  • Proposition de modèle
  • Analyse des systèmes et expérimentation

La dernière partie de l’épreuve consiste à produire une synthèse de quelques lignes pour répondre à la problématique. Les problématiques soulevées dans le sujet sont des problématiques réelles et non des exercices uniquement théoriques.

ANNALES: épreuve de sciences de l’ingénieur du concours Centrale Supélec

Les sciences de l’ingénieur demandent un raisonnement scientifique ainsi qu’une capacité à proposer des solutions. S’entraîner au concours via les sujets d’annales permet aux candidats de se baser sur des problématiques réelles et de développer des solutions concrètes et des automatismes.

SUJET TSI

2017

2016

2015

2014 (sujet 1 et 2)

2013 (sujet 1 et 2)

2012 (sujet 1 et 2)

2011 (sujet 1 et 2)

2010 (sujet 1 et 2)