sciences de l'ingénieur du concours centrale supélec

Épreuve de sciences de l’ingénieur du concours e3a – Annales

L’épreuve de sciences de l’ingénieur du concours e3a est spécifique aux maths spé PSI et aux élèves MP ayant choisi l’option sciences de l’ingénieur. Toutefois, les deux épreuves sont distinctes, elles n’ont pas les mêmes objectifs ni le même impact sur les résultats finaux.

L’épreuve de sciences de l’ingénieur pour les PSI se déroulera le 13 mai 2017, dure 5 heures et compte pour un coefficient entre 3 et 6 selon les écoles visées. Pour les MP, l’épreuve se déroulera le 12 mai 2017, durera 3 heures et compte pour un coefficient entre 2 et 6 suivant les écoles.

Organisation épreuve de S2I:

Les sujets et les épreuves diffèrent entre les filières MP et PSI de par le contenu des programmes.

PSI:

L’épreuve de sciences de l’ingénieur du concours e3A se base sur l’étude des systèmes industriels, et plus précisément sur la mécanique des systèmes solides et l’automatique des systèmes linéaires. En accord avec les notions étudiées durant les deux années de CPGE, les candidats vont devoir prouver leurs connaissances des grands secteurs technologiques et justifier leurs résultats avec rigueur et structure.

L’épreuve est organisée en plusieurs parties indépendantes. Les candidats vont devoir répondre à des questions en s’appuyant sur les documents fournis et avec leurs connaissances personnelles.

MP (option):

L’épreuve de sciences de l’ingénieur du concours e3a pour les MP ayant choisi l’option s’organise sous forme d’un dossier technique. Les candidats vont devoir prouver leur compétences d’analyse fonctionnelle des systèmes, traduire, évaluer et valider des algorithmes ainsi qu’argumenter les solutions et les analyses qu’ils proposent.

ANNALES: épreuve de sciences de l’ingénieur du concours e3a

L’épreuve de sciences de l’ingénieur demande une méthode, des automatismes et un raisonnement très scientifique pour amener des solutions aux problèmes soulevés. Les annales des sujets PSI et MP sont disponibles.

SUJET MP
OPTION

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...