épreuve synthèse concours post bac

Épreuve de synthèse du concours Accès- Annales

L’épreuve de synthèse du concours Accès dure 3 heures. Elle demande une capacité de rédaction et de réflexion très importante. Cette épreuve est souvent déterminante pour les élèves, qui arrivent à l’épreuve avec le même niveau de compétences et d’appréhension face à l’épreuve. La synthèse au concours accès est coefficient 6 pour l’IESEG et l’ESSCA, et coefficient 5 pour l’ESDES.

Son objectif est d’évaluer la capacité des élèves à comprendre et mettre en commun des informations de différents documents, d’organiser leurs idées et de les retranscrire sur papier.

Organisation de l’épreuve de synthèse:

L’exercice de synthèse du concours Accès différe des autres épreuve de synthèse. En effet, l’objectif de cet exercice est de produire une synthèse d’environ 350 mots en rapport avec les documents du corpus. Une dizaine de documents compose un dossier, portant sur un thème spécifique. Les élèves ont donc 3 heures pour lire ces documents, les mettre en commun et résumer les idées principales du corpus. La synthèse doit être organisée, elle doit mettre en avant les idées principales des textes, et le tout rédigé parfaitement et en utilisant le vocabulaire et les connecteurs logiques adéquats.

ANNALES: Synthèse du concours Accès

L’épreuve de synthèse demande un entrainement ainsi qu’une préparation. en effet, une méthode doit être appliquée afin d’être le plus efficace possible. Les élèves doivent s’entrainer à tirer les informations clés et les mettre en commun dans un laps de temps très court. De même, rédigé une synthèse demande des compétences d’organisation et de structure. S’entrainer via les annales de l’épreuve de synthèse du concours Accès permet ainsi aux élèves d’appréhender au mieux cette épreuve et ses exigences.

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...