Choisir son école grâce aux Journées Portes Ouvertes (JPO)

Nous allons détailler pourquoi les Journées Portes Ouvertes (JPO) sont très utiles pour aider les futurs bacheliers.
Journées Portes Ouvertes (JPO) dans l'Enseignement Supérieur

Les JPO ou Journées Portes Ouvertes en école c’est quoi ?

Depuis de nombreuses années, les Journées Portes Ouvertes d’orientation, aussi dites JPO ou JPOs, gagnent en popularité. Ce sont des évènements organisés par les chargés d’admission afin de promouvoir leur école, où les parents/élèves sont accueillis directement sur le campus de l’école convoitée. Ce moment privilégié permet de rassurer les parents mais aide aussi les élèves à se projeter dans leur potentiel futur environnement. La journée portes ouvertes, c’est une chance unique pour l’école de faire une bonne première impression au delà d’une plaquette d’école ou d’une page web, transmettre la culture de l’école, son ADN de façon sincère, pour convaincre !

Les JPO, ça sert à quoi ?

Dans le secteur automobile par exemple

Souvent associées aux constructeurs automobiles, les Journées Portes Ouvertes servent avant tout à faire connaître une marque, un produit, et faire de la publicité auprès d’une audience qualifiée, déjà intéressée. Pour transformer les prospects (=personnes intéressées) en clients. Les JPOs dans le secteur automobile sont souvent associées à des promotions exceptionnelles comme une remise sur le prix d’achat. Mais aussi des options gratuites, des facilités de financement, voire des taux de crédit à 0 %, plus de modèles disponibles à l’essai, une garantie constructeur étendue, etc.

Les Journées Portes Ouvertes de manière générale

Les JPO permettent de faire découvrir concrètement son activité, son produit, son service à des personnes déjà réceptives qui connaissent la marque. Si une personne se déplace, elle est forcément plus intéressée qu’une simple visite du site internet. En plus, en étant déjà sur place, elle sera plus enclin à passer un peu de temps à discuter pour rentabiliser son temps de trajet. On dit que les prospects sont captifs. En général, nous prenons connaissance de ces Journées Portes Ouvertes par le biais de la radio, de grandes affiches ou encore sur internet. De grandes promotions y sont associées afin de susciter de l’intérêt.

Ainsi, les JPO permettent à l’entreprise de ramener de potentielles personnes intéressées sur le lieu même où se situe l’activité en question. Au lieu d’avoir un représentant de son activité dans un salon ou une foire, montrer le lieu principal de son activité permettra de faire découvrir les coulisses et d’attirer davantage de personnes.

Les JPOs dans l’éducation pour les écoles postbac

Dans le monde de l’éducation, les journées portes ouvertes des écoles sont tout de même moins tournées transactions que pour un constructeur automobile. Cependant, la même idée se dégage : proposer aux parents/élèves l’occasion de voire l’envers du décor, de poser des questions et de découvrir par soi-même l’école de commerce désirée. Durant une journée portes ouvertes en école, en tant qu’élève, on a la sensation que tout nous est ouvert, qu’on peut se balader librement, chiner en quelque sorte. Mais les écoles ont balisé le chemin tel un parcours Ikéa. C’est une image contrôlée que les écoles dégagent, cela ne veut pas dire que c’est faux, simplement que certaines choses sont scriptées. Les étudiants qui accueillent sont briefés, sont en polo de l’école, ils doivent refléter un dynamisme. Ils sont en quelque sorte des commerciaux, aidés par les chargés d’admission.

Journées Portes Ouvertes dates très importantes

Les Journées Portes Ouvertes de l’Enseignement Supérieur sont à ne pas manquer !

Les JPOs, est-ce que ça vaut le coup ?

Bien évidemment, les JPOs valent le coup. Ne serait-ce que se rendre sur les lieux des cours, voire le trajet, l’accessibilité, la qualité des infrastructures, rencontrer des professeurs. Si les parents/élèves se demandent : “Est-ce que cette école est faite pour moi ?” la JPO doit les aider à répondre “OUI”.

Pour un élève de terminale, en manque de motivation à l’adolescence, une JPO peut aussi aider à formaliser un objectif : “Cette année je bosse pour avoir le bac pour intégrer l’école de mes rêves”, c’est un peu la carotte pour se dépasser.

Qui organisent des JPO ?

Toutes sortes d’entreprises organisent des Journées Portes Ouvertes afin de se faire connaître : concessionnaires automobiles, établissements post-bac, etc.

Ici, nous allons nous concentrer sur les Journées Portes Ouvertes dans l’Enseignement Supérieur et principalement des écoles postbac.

Les JPOs dans l’enseignement supérieur

Beaucoup d’établissements en France organisent des Journées Portes Ouvertes. Les JPOs sont organisées par les écoles elles-mêmes, pour le moment, mais qui sait dans le futur peut-être des prestataires organiseront des événements.

Historiquement, nous avions les salons. Les salons étudiants sont finalement des JPOs mutualisées organisées par un tiers dans un lieu tiers, mais le principe reste le même. Ces JPOs peuvent durer un à deux jours, le temps d’un week-end souvent ou d’un mercredi après-midi afin que les lycéens puissent s’y rendre. Cela se passe généralement sur le campus de l’école. Le but de la JPO : aider l’élève à se projeter. Il se peut que des étudiants viennent aider les candidats à trouver une classe ou un amphithéâtre dans lequel se déroule une intervention sur une formation, ou encore leur faire découvrir le campus. Cela contribue à montrer l’envers du décor. Pareil pour les professeurs, ils sont parfois amenés à mettre la main à la patte pour répondre à des questions plus précises sur l’enseignement dispensé, les débouchés et autres… Un candidat qui pose des questions à un étudiant de l’école visée ou à un professeur ne peut qu’être satisfait des réponses apportées tant sur le fond que sur la forme.

Quand et pourquoi une école organise-t-elle une Journée Portes Ouvertes ?

La plupart des établissements inscrits sur la plateforme Parcoursup effectuent leur JPO entre janvier et mars. En effet, les établissements désirent organiser leurs JPO au moment où les futurs bacheliers doivent émettre leurs choix de voeux sur Parcoursup. Pour qu’ils puissent se décider au mieux (et les influencer?!), les établissements font tout pour que les élèves inscrivent leur formation sur Parcoursup en temps et en heure, car après la date butoir sur Parcoursup il sera trop tard pour remplir sa lettre de motivation du projet motivé. En plus d’aider les élèves à faire leur choix, c’est avant tout un moyen pour les établissements de se faire connaître et d’attirer un maximum de futurs étudiants à venir faire leurs études dans l’école. La JPO c’est du recrutement et il faut un maximum de candidats en entrée de pipe pour être certain de remplir les promos.

Les JPOs pour quel type d’école ?

Les meilleures écoles qui n’ont aucun problème pour recruter n’abuseront donc pas de cet artifice. Une JPO, ou une “réunion d’information”, aura lieu, sans doute, mais pas une par mois comme certaines écoles qui sont désespérées de remplir leur amphi. Clairement, une JPO pour une HEC ou l’Essec aura véritablement une visée informative et non de conversion de prospect en client.

Journées Portes Ouvertes de l'Enseignement Supérieur

Les Journées Portes Ouvertes sont toujours très mouvementées

Pourquoi aller à des Journées Portes Ouvertes quand on sait quoi faire ?

Cela peut sembler idiot de se rendre à une Journée Portes Ouvertes quand on est sûr(e) de son choix. Néanmoins l’orientation est un sujet sensible et une erreur peut faire perdre facilement une année complète. Il convient donc de confirmer son choix en confrontant ses désirs à la réalité du terrain.

Découvrir les établissements

Comme nous l’avons dit plus haut, il est très important de découvrir l’établissement dans lequel vous souhaitez effectuer une formation. Vous souhaitez effectuer une prépa scientifique dans la ville d’à côté car c’est l’établissement et la formation de proximité ? Parfois, il cet argument ne suffit pas toujours. Vous pourriez y découvrir un établissement qui n’est pas si réputé qu’il n’y paraît, avec des infrastructures pas forcément modernes. Les locaux peuvent être plus petits que prévus. Vous pourriez y découvrir des élèves et des professeurs qui vous prennent de haut, ou font en sorte que vous ne vous inscrivez pas. Ou alors, la formation dans laquelle vous souhaitez aller ne semble pas si géniale qu’elle n’y paraît au vu des commentaires que vous ont donnés des étudiants. Vous souhaitez toujours y aller ?

Sur le papier, les formations semblent très attractives, mais une fois l’année commencée, assis(e) devant le tableau à écouter les professeurs, c’est une toute autre histoire ! Parfois, même si une formation pour laquelle vous postulez est loin du domicile familial, n’hésitez pas à vous y rendre quand même. Vous pourriez tomber sous le charme de la ville dans laquelle se trouve l’établissement, découvrir un campus ou un lycée (pour les prépas CPGE) à taille humaine, des professeurs et élèves beaucoup plus accueillants, voire de meilleurs retours de la formation.

Ainsi, découvrir l’établissement avant la rentrée peut être un bon moyen de vous décider à réellement vouloir intégrer l’école ou non. Vous risquez de passer plus d’une année là-bas, alors il faut vous y sentir le mieux possible afin d’étudier dans les meilleures conditions.

Discuter avec les professeurs et les élèves

Comme nous l’avons dit plus haut, il est très important de découvrir l’établissement dans lequel vous souhaitez effectuer une formation. Vous souhaitez effectuer une prépa scientifique dans la ville d’à côté car c’est l’établissement et la formation de proximité ? Parfois, il cet argument ne suffit pas toujours. Vous pourriez y découvrir un établissement qui n’est pas si réputé qu’il n’y paraît, avec des infrastructures pas forcément modernes. Les locaux peuvent être plus petits que prévus. Vous pourriez y découvrir des élèves et des professeurs qui vous prennent de haut, ou font en sorte que vous ne vous inscrivez pas. Ou alors, la formation dans laquelle vous souhaitez aller ne semble pas si géniale qu’elle n’y paraît au vu des commentaires que vous ont donnés des étudiants. Vous souhaitez toujours y aller ?

Sur le papier, les formations semblent très attractives, mais une fois l’année commencée, assis(e) devant le tableau à écouter les professeurs, c’est une toute autre histoire ! Parfois, même si une formation pour laquelle vous postulez est loin du domicile familial, n’hésitez pas à vous y rendre quand même. Vous pourriez tomber sous le charme de la ville dans laquelle se trouve l’établissement, découvrir un campus ou un lycée (pour les prépas CPGE) à taille humaine, des professeurs et élèves beaucoup plus accueillants, voire de meilleurs retours de la formation.

Ainsi, découvrir l’établissement avant la rentrée peut être un bon moyen de vous décider à réellement vouloir intégrer l’école ou non. Vous risquez de passer plus d’une année là-bas, alors il faut vous y sentir le mieux possible afin d’étudier dans les meilleures conditions.

Discuter avec les professeurs et les élèves

Il est vrai que discuter avec les professeurs permet de découvrir leur mentalité, leur façon de penser, voire ce qu’ils enseignent. Vous pourriez y rencontrer certains futurs professeurs de votre formation, voire le directeur de la formation en question. Vous pourrez ainsi lui ou leurs poser toutes les questions que vous vous posez concernant les horaires, l’accessibilité ou encore les attentes de la formation. Par exemple, si vous désirez passer un concours pour intégrer une école postbac scientifique ou de commerce, il est bon d’aller voir directement les établissements pour y voir de vos propres yeux le déroulement d’un cours de maths, d’une année, mais aussi les attentes. Chaque formation et chaque établissement va avoir des attentes différentes, parfois même des attentes différentes pour une même formation se trouvant dans un établissement différent. Ne prenez surtout pas pour acquis ce que vous avez vu lors des Journées Portes Ouvertes d’un seul établissement.

Quant aux élèves, ils permettent de refléter l’esprit de l’école, mais aussi l’esprit de la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire sur Parcoursup. Discuter avec les étudiants est l’une des meilleures méthodes pour bien analyser l’environnement dans lequel vous allez potentiellement étudier. Certains élèves travaillent mieux lorsqu’il y a un certain esprit de compétition, d’autres non. Certains ont besoin d’avoir davantage de cours en petits groupes (TD – Travaux Dirigés) ou, à l’inverse, dans un amphithéâtre. Il est aussi bon d’avoir des retours concernant la charge de travail, la pertinence des matières, la pédagogie des professeurs, l’ambiance, et surtout la sévérité de la notation. Certains élèves auront du mal à progresser avec une grosse charge de travail, alors la prépa CPGE serait à éviter, par exemple.

Comme vous l’avez compris, discuter avec les élèves est l’un des meilleurs moyens de comprendre une formation de l’intérieur.

Comment préparer sa venue aux Journées Portes Ouvertes ?

Evidemment, les Journées Portes Ouvertes ne s’improvisent pas. Il est bon de préparer un minimum sa venue dans les établissements que vous convoitez pour maximiser la valeur reçue. Pour éviter d’arriver les mains dans les poches et de vous contenter de faire juste un tour de l’établissement en éclaireur, voici nos conseils pour bien préparer les Journées Portes Ouvertes :

  • Faites une liste des formations/parcours dans lesquelles vous souhaitez postuler, faites le tri de ces établissement et créez-vous un emploi du temps afin de bien les trier (et être sûr de ne pas se tromper d’établissement et de formation le Jour-J !) ;
  • Pour une école postbac donnée, regardez les différents cursus, posez des questions sur l’enseignement ;
  • Visitez le site, les forums, les témoignages d’étudiants ;
  • Contactez des anciens élèves du réseau de l’école ;
  • Renseignez-vous sur les solutions d’hébergement : pouvez-vous dormir sur place ?
  • Si vous y allez en transports en commun, réservez vos billets de trains suffisamment en avance (si cela est possible) ;
  • Prenez avec vous un sac avec une chemise cartonnée, dans laquelle vous pourrez y mettre tous les documents que vous trouverez sur place ;
  • N’hésitez pas à préparer une petite liste de questions en amont, à poser aux professeurs et aux élèves ;
  • Rendez-vous à un maximum de conférences concernant la formation dans laquelle vous souhaitez postuler ;
  • Prenez un bloc-note et un stylo afin de noter les notions et les choses importantes.

Discuter avec les étudiants aux JPO

Discuter avec des étudiants permet de mieux connaître une formation

En bref, qu’est-ce-que les JPO apportent ?

Les Journées Portes Ouvertes de l’Enseignement Supérieur vous apporteront, en premier lieu, un meilleur éclairage dans vos choix d’orientation. Se rendre aux Journées Portes Ouvertes vous immergent dans l’établissement qui sera, peut-être, le vôtre l’année prochaine. Cela vous permettra de confirmer vos choix ou, au contraire, de retirer un établissement de la liste de vos voeux, au profit d’un meilleur établissement. Parlez avec les autres visiteurs, s’ils sont là comme vous c’est que vous avez des choses en commun, quelles autres écoles les intéressent ? Autre(s) cursus ? Vous pourriez en apprendre davantage que ce que vous pensiez.

Se rendre aux Journées Portes Ouvertes est aussi important à noter dans sa lettre de motivation sur Parcoursup. Cela montrera votre motivation aux professeurs qui évalueront votre candidature pour la formation que vous désirez.

En bref, se rendre aux JPO est très loin d’être une perte de temps, mais une “prévisualisation” de ce qui pourrait vous correspondre et vous plaire, ou non !

Alors, envie de vous rendre aux JPO maintenant ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 avis, Moyenne : 5,00 sur 5)

Loading…

Océane Bordes

A propos d’Océane :

Etudiante en LCAI (Langues, Cultures et Affaires Internationales) Asie Pacifique, Anglais-Chinois, je suis passionnée par le digital et le marketing.

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google

Vous devriez également aimer

Fermer le menu
Avis Google: 4,9 sur 5 pour 207 avis.

PrepApp

Application mobile gratuite pour préparer le bac en terminale S 🏆

Travaillez où et quand vous voulez grâce à notre application déjà utilisée par plus de 5 000 élèves en France.