Rédiger sa lettre de motivation sur Parcoursup

La lettre de motivation n'est pas facile, surtout lorsque c'est pour convaincre sur Parcoursup. Voici tous nos conseils !
Projet de formation motivé sur Parcoursup

Lettre de motivation Parcoursup : C’est quoi ?

La plateforme Parcoursup (ex-APB) a été mise en place en 2018 pour candidater dans les différentes filières d’étude de l’enseignement supérieur (BTS, licences, prépa HEC, etc). Pour ce faire, les futurs bacheliers doivent fournir plus d’informations sur leur parcours scolaire et extrascolaire, leur motivation et leurs projets professionnels.

Sur la plateforme, les candidats sélectionnent leurs formations souhaitées en les classant par préférence dans une liste de voeux prévue à cet effet. Un voeu = une formation. Pour chaque formation désirée, les élèves vont devoir écrire une lettre de motivation (= 1 PAR voeu).

Ainsi, en plus de joindre un CV sur Parcoursup (= Curriculum Vitae) retraçant leur scolarité et d’autres activités, les candidats vont devoir écrire un projet de formation motivé, plus communément connu sous le nom de lettre de motivation sur Parcoursup. Ce projet de formation motivé est un document beaucoup plus détaillé que le CV de Parcoursup, puisque c’est grâce à lui que les professeurs et établissements verront la motivation d’un élève.

N’oubliez pas de remplir en temps et en heure votre lettre de motivation sur Parcoursup au risque d’être éliminé. Nous consacrons un long dossier à la procédure Parcoursup et ses dates qui rythment l’année scolaire de Terminale.

Pourquoi une lettre de motivation sur Parcoursup ?

Vous connaissez tous le jeu de société Mikado ? Avec ces baguettes toutes mélangées qui se ressemblent toutes ! Votre dossier sur Parcoursup c’est un peu une baguette Mikado : noyée au milieu des autres. Avant d’écrire votre lettre de motivation, vous devez vous poser ces questions : Comment vous démarquer ? Comment sortir du lot ? Pourquoi le chargé d’admission d’un établissement vous sélectionnerait-il, VOUS ?!! C’est avec cet état d’esprit que vous devez aborder l’exercice de rédaction de la lettre de motivation Parcoursup. Car oui, remplir sa lettre de motivation sur Parcoursup est un exercice de sélection en soi. C’est sans doute le premier d’une longue série qui va jalonner votre vie scolaire et professionnelle. Comme tout exercice, vous pouvez, avec une bonne méthode, augmenter vos chances d’admission sans avoir à mentir ou à courir après l’expérience qui vous manque. Gardez aussi en tête qu’une bonne orientation (scolaire) est une orientation qui vous ressemble. L’exercice de la lettre de motivation sur Parcoursup a le mérite de vous forcer à vous poser des questions sur vous-même, à faire une introspection : Qu’est-ce que j’aime ? Dans quoi suis-je bon ? Dans quel(s) domaine(s) je peux passer des heures avec plaisir ? Demandez à vos proches ce qu’ils pense de vous ? Suis-je créatif/ve ou plutôt scientifique ? Suis-je manuel(le) ? Et bien d’autres questions utiles pour votre orientation.

Les candidats qui ne se démarquent pas grâce à leur lettre de motivation sont comme un jeu de mikado

 Pile de lettres de motivation Parcoursup que reçoit un établissement

Comment rédiger sa lettre de motivation sur Parcoursup ?

Les informations nécessaires pour rédiger sa lettre de motivation

Dans tout projet de formation motivé, certaines notions doivent être impérativement écrites. Sans ces notions, les élèves pourraient passer à la trappe lors de la sélection effectuée par les établissements. Concernant les consignes, le projet de formation motivé doit être écrit dans un encart prévu à cet effet sur la plateforme Parcoursup, et ne doit pas dépasser 1 500 caractères, soit environ 200 mots. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’indiquer ses informations personnelles (nom et prénom, âge…) puisque Parcoursup est censé être anonyme.

Que mettre dans sa lettre de lettre de motivation Parcoursup ?

La formation visée et ses caractéristiques

C’est LE point obligatoire dans toute lettre de motivation Parcoursup : indiquer la formation dans laquelle vous postulez. Si vous ne mentionnez pas une seule fois la formation désirée, les établissements pourraient penser que vous envoyez la même à tout le monde sur Parcoursup sans distinction, un copier-coller géant. Gardez en tête que vous ne serez pas la seule personne à postuler pour une formation, mais que plusieurs dizaines voire centaines d’autres candidats vont y postuler aussi. Alors, il est nécessaire de bien leur rappeler dans quelle formation vous aimeriez étudier, qu’ils n’aient pas besoin de chercher le bon dossier pour vous retrouver, en particulier s’il est anonyme.

Ainsi, n’hésitez pas à discuter des enseignements de la formation visée. Si vous éprouvez de l’intérêt pour une ou plusieurs matières ou que celles-ci vous intriguent, notez-le !

Il est aussi important d’écrire vos attentes vis-à-vis des compétences et des connaissances qu’apportent selon vous le cursus visé. Il faut surtout qu’elles soient cohérentes avec ce que le cursus offre vraiment. Par exemple si vous souhaitez postuler en LLCER Japonais : passionné(e) par le Japon, vous souhaitez devenir bilingue français-japonais (compétences), et vous voulez découvrir l’histoire et la culture du pays plus en détail (connaissances).

Enfin, argumentez sur les raisons qui vous poussent à poursuivre des études supérieures. A la fin du lycée, peu d’élèves savent dans quel corps de métier ils souhaitent s’orienter, alors pas de panique ! Néanmoins, si vous avez choisi une formation, c’est que quelque chose vous plaît et que vous souhaiteriez peut-être (sûrement même) travailler dans ce domaine à l’avenir. Par exemple, si vous souhaitez faire prépa : dites que vous souhaitez passer par cette prépa bien spécifique pour pouvoir intégrer des grandes écoles uniquement accessible par les prépas cpge classique et non en prépa intégrée après un concours d’école d’ingénieur post-bac… Parlez des résultats de cette prépa, des écoles d’ingénieurs intégrées par le passé par cette prépa pour faire le lien avec votre projet d’étude et votre projet professionnel. Vous devez raconter une histoire (et non “raconter des histoires”), montrez que vous avez réfléchi à votre orientation et que vous vous êtes posé des questions. Pour n’importe quel établissement, le chargé d’admission a pour but d’éviter de choisir des “touristes” qui vont abandonner au bout d’un ou deux mois. Montrez de la maturité dans votre discours, vous vous apprêtez à devenir étudiant.

Le parcours scolaire et ses compétences : un point majeur

Il est primordiale de mentionner votre parcours scolaire et/ou professionnel dans le projet de formation motivé sur Parcoursup. Même si vous avez une formation dans le secondaire qui est complètement différente de votre projet pour l’enseignement supérieur, ce n’est pas grave. L’important est de ne rien cacher aux établissements et surtout, de ne pas mentir aux professeurs qui vont examiner votre lettre. S’il y a une matière commune entre les formations précédentes et celles auxquelles vous postulez, valorisez-là ! Par exemple, si dans votre formation vous aviez 6h d’anglais par semaine et que dans la formation désirée vous avez aussi des cours d’anglais : mentionnez votre niveau d’anglais, votre attrait pour cette langue et pour la culture, vos voyages dans un pays anglophone, etc. Toute formation, qu’elle soit générale (terminale S, ES, L) ou professionnelle (Bac Pro), vous apportera forcément des compétences utiles. A vous de savoir en tirer profit. Vous devez réussir à “vendre” votre profil pour être sélectionné par l’établissement.

Les actions que vous avez entreprises en amont pour mieux connaître la formation

Une lettre de motivation sur Parcoursup comme ailleurs, doit montrer votre MOTIVATION d’intégrer le cursus visé. Vous devez illustrer cette motivation avec une démarche proactive, sincère et tournée vers le programme souhaité.
Tout comme lorsque vous chercherez un travail une fois dans la vie active, il est nécessaire de faire des recherches sur la formation dans laquelle vous souhaitez étudier. Même si les établissements et les professeurs ne vont pas aller vérifier que vous avez bien effectué ces recherches. Le fait de voir des candidats aussi intéressés par leur formation va davantage les pousser à sélectionner ces candidats. N’hésitez pas à partager dans votre lettre de motivation que vous vous êtes rendu(e) aux Journées Portes Ouvertes (JPO) des établissements, aux Salons de l’Etudiant, etc. Néanmoins, il est inutile de mentir en racontant que vous vous y êtes rendu(e) sans que ce soit le cas. Les établissements et les professeurs connaissent parfaitement les dates des différentes portes ouvertes et des salons. Cela ne ferait que diminuer vos chances d’être sélectionné(e).

Mensonges sur les lettres de motivation ?

Les professeurs ne sont pas dupes sur le projet de formation motivé Parcoursup

En allant voir sur internet, sur le site de la formation souhaitée, les forums et salons, en allant sur le lieu de la formation, en lisant les plaquettes, vous apprendrez comment communique l’école de commerce par exemple. Cette communication est très importante, elle vous donne des indications sur ses priorités de formation (l’entrepreneuriat, l’international, la recherche, l’industrie…). Si vous montrez que vous vous intégrerez complètement dans le projet et la direction de l’école ou du programme visé, c’est gagné ! En rentrant dans l’école, vous serez les ambassadeurs de ce cursus pour les années à venir, vous devez vous montrer comme un atout pour l’école et sa visibilité. Beaucoup d’écoles ont gagné en crédibilité grâce aux alumni, c’est à dire les anciens élèves qui, en réalisant de grandes choses professionnelles, ont mis en lumière la formation. Par exemple, de nombreuses personnalités politiques et professionnelles sont sorties de Polytechnique ou Normale Sup.

Les expériences scolaires et extrascolaires en lien avec la formation

En plus d’être notée sur votre CV Parcoursup, une expérience acquise est un coup de pouce qui peut vous permettre de vous démarquer (pensez aux fameux Mikados) des autres candidats. En effet, avoir eu des activités scolaires et extrascolaires en lien avec la formation désirée ne montrera que davantage votre envie (sincère) de vouloir intégrer cette formation. Cela montre que ce désir s’inscrit dans la durée, ce n’est pas un coup de tête. Par exemple, si vous souhaitez effectuer un BTS dans l’audiovisuel option vidéo : vous pouvez expliquer que vous avez déjà des connaissances dans des logiciels de montages (Adobe) ou que vous avez fait des petits courts-métrages avec des copains. N’hésitez pas à joindre des images, captures d’écrans, voire même des liens de vos différents travaux pour appuyer vos actions. Il est évident qu’aujourd’hui, à l’ère du numérique, se dire passionné(e) par un domaine doit transparaître dans des actes. Il y a 40 ans, posséder une caméra était compliqué (très chère), alors qu’aujourd’hui tout le monde possède un smartphone avec une bonne caméra. Si vous vous dîtes féru(e) de vidéo mais avec aucun projet effectué, cela paraît compliqué d’envisager une orientation dans ce domaine.

Si vous avez déjà pu effectuer des jobs et d’autres activités durant l’été, parlez-en ! Par exemple, si vous voulez intégrer un BTS tourisme et que vous avez été guide pour un monument de votre ville: parlez de votre expérience, ce que vous en avez retiré, le développement des compétences et savoirs-faire (parler en langue étrangère, répondre aux questions, gérer un groupe de personnes, etc).

Les consignes de rédaction pour la lettre de motivation Parcoursup

  • Comme dit précédemment, le projet de formation motivé ne doit pas faire plus de 1 500 caractères, soit environ 200 mots (en police Calibri 11 par exemple). Cela fait environ un quart d’une page A4.
  • Adapter vos propos et arguments en fonction de la formation visée : ne faites surtout pas de copier/coller ! Chaque formation va avoir des attentes différentes concernant les documents à fournir, mais certainement aussi dans la lettre de motivation Parcoursup. Si vous vous contentez de faire des copier/coller, vous avez davantage de chances de faire des erreurs dans votre rédaction. Malheureusement, l’établissement proposant la formation que vous désirez s’en apercevra. Alors prenez le temps de faire chaque projet de formation motivé un par un.
  • Construire un plan logique : C’est exactement comme un plan de cours (A, 1, a), b) ; 2, a), b) ; B, etc …). Chaque idée doit faire un paragraphe, en comptant une introduction (par exemple en introduisant la formation que vous visez) et une conclusion (par exemple en espérant que les professeurs auront su voir votre potentiel).
  • Adaptez le vocabulaire en fonction de la formation désirée. Par exemple, vous ne devez plus vous considérer comme un “élève”, mais plutôt comme un “étudiant”. Chaque formation va avoir un vocabulaire spécifique, alors renseignez-vous sur chacune des formations et leur vocabulaire.
  • Faites d’abord un brouillon de votre lettre de motivation avant d’écrire directement dans l’encart prévu dans la plateforme Parcoursup. Vérifiez la syntaxe et l’orthographe qui peut fortement pénaliser. A la fin du lycée, les établissements estiment que vous devez savoir correctement écrire en français sans faire de faute grave (orthographe, conjugaison et grammaire)
  • Vérifiez que le nombre de caractères ne dépasse pas celui qui est autorisé.
  • Faites-vous aider par un proche, un parent ou un professeur, mais écrivez avec vos propres mots ! Les professeurs savent identifier les élèves qui demandent à leurs parents/proches d’écrire la lettre de motivation Parcoursup pour eux.

Les faux pas des projets de formation motivé

Attention aux lettres de motivation Parcoursup similaires !

Exemple de lettre de motivation sur Parcoursup

Afin de vous aider dans l’écriture d’un projet de formation motivé, nous avons décidé de vous présenter un modèle de lettre de motivation que vous pourrez adapter à votre guise. Evitez les copier/coller, mais n’hésitez pas à utiliser des dictionnaires de français papiers ou en ligne (CNRTL) qui vous seront très utiles.

Petite appartée : la lettre fait plus de 200 mots car nous vous avons donné plusieurs options. A vous de l’adapter à votre guise.

Voici ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour Parcoursup :

__________________________________________________

Objet : Lettre de motivation pour XXX (formation désirée)

Madame, Monsieur,

Je souhaite intégrer la formation XXX car celle-ci me permettrait d’acquérir des compétences dans un domaine que j’affectionne tout particulièrement. J’y ai vu des opportunités de poursuite d’études et d’emplois très nombreuses.

Je suis fortement intéressé(e) par cette formation, notamment pour sa diversité de cours proposés tout au long de l’année. Grâce à cette formation, j’espère découvrir davantage le/la XXX (matière/domaine/compétences). Je souhaite acquérir davantage de compétences et de connaissances sur XXX (matière/domaine/compétences). Après cette formation, je désire continuer mes études dans XXX (domaine) / je souhaite travailler dans / j’ai comme projet professionnel de devenir XXX (branche d’un domaine/corps de métier/métier précis).

Etant actuellement en XXX (Terminale/Emploi/…), cette formation va dans la continuité (ou pas !) de mes études puisque j’ai déjà acquis de l’expérience dans la ou les matière(s) XXX. J’ai un fort attrait pour XXX (matière), matière que j’ai découvert durant mes études. C’est pour cela que je souhaite vivement suivre les enseignements dans ce domaine.

Je suis passionné(e) par XXX (loisir) et je fais XXX (activités) Y jours(ou heure)/semaine. Cette activité m’a permis de… (à vous de développer).

J’ai découvert votre formation grâce à la plateforme Parcoursup, et je n’ai pas hésité à me déplacer lors des Journées Portes Ouvertes de votre établissement afin d’avoir davantage d’informations. Lors de cette journée, j’ai pu m’informer auprès discuter d’étudiants et de professeurs qui m’ont convaincu de cette formation.

Ou : Bien que je n’ai pu me déplacer car j’habite loin de la formation (localisation que vous pouvez donner), j’ai assisté au Salon de l’Etudiant qui a pu répondre à mes questions, me donner de la documentation et qui m’a permis de confirmer mes choix quant au souhait de postuler dans cette formation.

Intégrer votre formation serait l’occasion de m’émanciper loin de chez mes parents, de devenir plus autonome et de mettre un premier pied dans la vie active. Sur votre site, vous indiquez que nous pouvons faire une mobilité à l’étranger ; j’ai le projet de partir étudier/travailler en/au XXX (pays) car… .

J’espère que, par le biais de cette lettre de motivation, vous aurez perçu mon désir et ma motivation pour intégrer votre formation.

__________________________________________________

Cet article vous a-t-il permis de mieux rédiger votre lettre de motivation sur Parcoursup ? 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 avis, Moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Océane Bordes.

A propos d’Océane :

Etudiante en Master 1 LEA (Langues Etrangères Appliquées) LCAI (Langues, Cultures et Affaires Internationales) Asie-Pacifique, Anglais-Chinois. Je suis passionnée par le marketing et le digital.

 

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google

Vous devriez également aimer

Fermer le menu
Avis Google: 4,9 sur 5 pour 207 avis.

PrepApp

Application mobile gratuite pour préparer le bac en terminale S 🏆

Travaillez où et quand vous voulez grâce à notre application déjà utilisée par plus de 5 000 élèves en France.