Trouve ta voie !
#jemoriente – Episode 1
Vers quoi s’orienter après le bac ? Les inscriptions ParcourSup seront bientôt lancées et tu ne sais pas encore quelle voie choisir ? Pas de panique ! En janvier, Groupe Réussite te propose une série d’articles #jemoriente afin de t’aider à faire tes choix au cours de ce mois-« challenge ». Ce premier article te présente un panel de formations post-bac afin de t’aider dans tes recherches. Tu peux le parcourir en fonction de ton attirance pour une voie scientifique, économique, littéraire ou spécialisée. Note bien cependant que cette distinction ne découle pas obligatoirement des filières E-ES-L de Terminale ! En effet, tes vœux sur Parcoursup (anciennement APB) peuvent être orientés par ta filière de terminale, mais ils ne sont en aucun cas conditionnés par celle-ci. Sur APB, les choix sont infinis !
Pour les âmes scientifiques
L’université
Sciences et technologie
Tout étudiant curieux des sciences et possédant un bon bagage scientifique, peut s’orienter après le bac vers une université scientifique. Il existe un large panel de formations universitaires dans les sciences : en maths en physique, en SVT, en informatique… Ces formations requièrent certaines capacités d’abstraction et d’analyse, ainsi que du sérieux dans son travail personnel et dans la préparation des TD. Enfin, il faut savoir que depuis récemment, les universités de sciences et de technologie travaillent à un accompagnement et un suivi plus poussés que d’autres universités. L’idéal pour ceux qui ont besoin d’encadrement dans leur travail !
Santé
80% des Terminales qui choisissent de s’orienter après le bac vers des études dans le domaine de la santé sont issus d’un bac S. Ils sont en effet les mieux armés pour aborder les matières étudiées comme la biologie, la chimie ou la physique. Pour autant, cette voie n’est pas fermée aux autres sections ! Il faut savoir que la première année (PACES) est commune aux 4 filières médecine, pharma, dentaire et maïeutique, mais que le concours du second semestre est indépendant. On peut donc choisir de passer un seul de ces concours, ou plusieurs ; mais il faudra suivre les enseignements propres à chaque filière.
Un point sur médecine : Avant de s’orienter après le bac dans le domaine de la médecine, voici les 3 choses à savoir :
- Ce sont des études longues : faire médecine nécessite au moins 9 années d’étude, et il faudra rester au fait de toutes les nouveautés dans sa spécialité pendant toute sa carrière.
- La première année consiste essentiellement en l’ingurgitation pure et dure d’un maximum de connaissances, afin d’obtenir le meilleur classement possible. Donc, ceux qui travaillent vite et beaucoup seront favorisés à l’entrée. Le travail en petits groupes (2 ou 3) est fortement conseillé pour gagner en efficacité !
- Rater sa première année n’est pas dramatique : on peut redoubler et surtout on peut se réorienter vers un parcours universitaire grâce aux nombreuses passerelles existantes (biologie, droit, ingénieur…)
Un point sur pharmacie : La formation pharma se déroule en 3 cycles. Le premier cycle regroupe la première et la deuxième année, il consiste en l’acquisition d’un socle de connaissances. Les étudiants qui ont choisi de s’orienter après le bac en pharma suivront donc au cours de ce premier cycle des cours magistraux et des TD. Les matières abordées sont la physique, la biochimie, la chimie générale et la chimie organique, la biologie moléculaire et cellulaire, les maths, ainsi qu’une langue étrangère. Les deux autres cycles de pharma visent une formation plus professionnalisante : les étudiants connaissent une formation en alternance, ils sont invités à faire des stages puis à rejoindre l’internat en hôpital.
Pour en savoir plus sur l’université
La prépa
MPSI (Maths/Physique / Sciences de l’Ingénieur)
En prépa MPSI, c’est simple, on ne fait presque que des maths ! Mais même s’il s’agit de loin de la matière la plus prenante, il faut aussi savoir se concentrer sur la physique et la chimie qui sont très importantes. De fait, les bacs S représentent 100% des étudiants de cette filière. Mais avoir un bon niveau en maths ne suffit pas, il faut aussi faire preuve de rigueur et d’organisation, ainsi que d’une grande régularité dans son travail. S’orienter après le bac vers cette filière donne une chance d’accéder aux grandes écoles d’ingénieur comme l’X, Centrale, Supélec, les Mines, les Ponts… A noter que la prépa MPSI séduit surtout les garçons : en général les filles représentent moins de 20% des effectifs de cette filière !
PCSI (Physique/Chimie / Sciences de l’Ingénieur)
La filière PCSI se distingue de la filière MPSI par le nombre d’heures par semaine consacrées aux maths (« seulement » 10h) et à la physique (12h). Dans cette filière, les TP sont plus nombreux.
PTSI (Physique/Technologie / Sciences de l’Ingénieur)
La filière PTSI se distingue des deux filières précédentes par une importance encore plus importante donnée à la partie expérimentale, et aux sciences appliquées, par rapport aux enseignement plus théoriques de MPSI et PCSI. C’est un voie privilégiée pour intégrer l’école des Arts et métiers (ENSAM).
BCPST
Choisir de s’orienter après le bac vers la filière BCPST c’est aimer les matières comme la biologie, la chimie, la physique, et les sciences de la terre. Une prépa BCPST ouvre la voie aux écoles de vétérinaire (Maisons Alfort), et à l’école d’agronomie AgroParis Tech.
Pour en savoir plus sur la prépa
Les écoles d’ingénieur post-bac
Il en existe un large éventail : les écoles généralistes, les écoles plurisectorielles, et les écoles spécialisées (mécanique, informatique, biologie, BTP, aéronautique…). Ces écoles proposent un cursus continu en 5 ans : les étudiants qui ont choisi de s’orienter après le bac dans cette voie pourront toucher aux domaines technologiques qui les intéressent, et seront au contact du monde de l’entreprise. Aujourd’hui une centaine d’écoles proposent cet type de formation, soit 11 500 places au total. Pour autant, les étudiants n’échapperent pas aux concours pour y entrer ! L’admission se fait en effet le plus souvent sur concours (Concours Advance, Concours Avenir, concours Puissance Alpha, ENI…) et un bac S est exigé pour suivre cette formation.
Les DUT/BTS
DUT et BTS sont des formations particulières destinées aux élèves qui ne sont pas encore fixés sur leur avenir, mais qui sont attirés par des études avec une approche professionnelle. Elles sont caractérisées par des petites promos valorisant ainsi une ambiance conviviale. Il existe un nombre infini de DUT et de BTS : dans l’informatique, la biologie, le génie mécanique, le génie civil… L’admission se fait sur dossier, avec une lettre de motivation qu’il faut soigner, un entretien de personnalité et parfois des tests d’admission. En 2015, 270 000 Terminales ont intégré cette formation. Une fois diplômé, chaque étudiant peut choisir d’entrer dans la vie active, ou bien de poursuivre ses études. Il existe 3 voies principales d’orientation post-DUT :
- La licence pro : elle se déroule en 1 an au cours duquel les étudiants font un stage professionnalisant de 3-4 mois. Certaines entreprises financent la licence des étudiants qui réalisent leur stage chez elles.
- Les écoles d’ingénieurs : l’admission se fait soit sur titre moyennant un bon dossier scolaire et une bonne performance à l’entretien, car cette voie est très sélective (20 places seulement) ; soit par la banque d’épreuves ; soit par la prépa ATS qui prépare les étudiants de manière intensive aux épreuves d’entrée.
- les écoles de commerce
Pour les âmes économiques
L’université de sciences économiques
S’orienter après le bac en fac d’économie et de gestion suppose d’être intéressé par les métiers de la gestion, du commerce, de la compta, de la finance, ou des banques et assurances. La formation se déroule en 5 ans au cours desquels seront abordées les matières suivantes : ressources humaines, marketing, banque, finance, statistiques… Il faut savoir que la licence de gestion est plus accessible que la licence d’éco-finance, qui requière un niveau en maths un peu plus poussé. Depuis récemment, ces universités ont revu leur méthode d’enseignement : les professeurs proposent aujourd’hui une approche fondée sur l’actualité pour apprendre aux étudiants à bâtir un raisonnement clair et précis. Du reste, il faut savoir se montrer curieux envers les sujets abordés dans cette formation, et rigoureux dans son apprentissage du cours et des TD pour s’orienter après le bac vers ce type d’universités.
Pour en savoir plus sur l’université
La Prépa ECS / ECE
Cette classe préparatoire possède deux filières, qui proposent un éventail de matières plus diversifié que leurs homologues scientifiques de MPSI ou PCSI. En ECS, les maths sont la matière la plus importante ; en ECE, c’est l’ESH (Economie Sociologie Histoire). Les autres matières étudiées sont l’HGG (Histoire Géographie Géopolitique) en ECS, le français, la philo, les langues… Les profils ECS/ECE sont souvent caractérisés par un bon esprit d’analyse, de méthode et d’organisation, ainsi que par de très bonnes qualités d’expression écrites comme orales. Les concours sont regroupés en 2 banques (Concours BCE et Concours Ecricome) et les filières ECE/ECS ouvrent la voie aux grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon…), à l’ENSAE…
Pour en savoir plus sur la prépa ECE/ECS
Les écoles post-bac
Les écoles post-bac sont idéales pour les Terminales qui ne s’imaginent pas en prépa et qui sont intéressés par les métiers du commerce. En 2015, ils étaient 5 000 à choisir cette formation. Cependant, ces écoles sont en nombre croissant, il est donc recommandé de s’orienter après le bac vers les plus reconnues ou les plus labellisées. Voici quelques écoles post-bac bien reconnues :
Les écoles du concours ACCES
L’IESEG & ses points forts :
- Excellence académique : de très bons professeurs, un labo du CNRS pour les projets de création d’entreprise…
- Ouverture internationale : scolarité en anglais possible dès la première année, plus de 190 universités partenaires dans le monde…
- Sélectivité importante
L’ESSCA & ses points forts :
- Lien étroit avec les entreprises pour favoriser l’insertion dans le marché du travail
- Ouverture d’une filière « management digital » depuis 2013
- 2 campus à l’étranger (Budapest et Shanghai)
L’ESDES & ses points forts :
- Importance donnée aux sciences humaines
- Suivi des étudiants pour faciliter leur insertion dans le monde professionnel
- Départ à l’étranger encouragé en deuxième année
Les écoles du concours SESAME
CESEM Néoma et ses points forts :
- Internationalisation des parcours : 2 ans d’étude en France et 2 ans à l’étranger
- Diversité des destinations et des programmes proposés
- Renommée du groupe Néoma (intervention de conférenciers…)
CeseMed Kedge & ses points forts :
- 2 années d’étude à l’étranger
- Cursus personnalisé
- Renommée du groupe Kedge (intervention de conférenciers…)
Pour en savoir plus sur les écoles post-bac
Pour les âmes littéraires
Les universités
Le droit
Pour choisir de s’orienter après le bac en droit, il n’y a pas de secret : il faut aimer cela ! Non seulement parce que les études peuvent être longues (5 à 8 ans), mais aussi parce que les matières étudiées sont peu diversifiées. En effet, elles sont organisées selon 3 axes reliés au droit : le droit privé, le droit public, et l’histoire du droit. Cette formation te destine aux métiers de la justice, du notariat, des ressources humaines, de l’administration… Question cruciale : faut-il apprendre toutes les lois par cœur ? Eh bien non ! Le droit ne se résume pas un apprentissage barbare des lois de notre République ! Le plus important est d’apprendre à construire un raisonnement rigoureux. Selon les étudiants en droit, le défi majeur n’est pas d’apprendre les articles par cœur, mais plutôt de travailler sa méthodologie et notamment d’apprendre à rédiger une dissertation, un commentaire d’arrêt, etc. D’ailleurs, pour s’orienter après le bac en droit, il est autant conseillé d’avoir une bonne mémoire que d’être doté d’un bon esprit de synthèse et de capacités d’analyse et d’expression.
Lettres et langues
Les matières proposées sont la sociologie, la psychologie, la philo, la géographie, l’histoire et bien sûr les langues. Pour s’orienter après le bac vers une telle université, il faut essentiellement être attiré par au moins une de ces matières, qu’elle que soit sa filière en terminale. Les étudiants en lettres ou en langues ont généralement de bonnes qualités d’expression, d’argumentation et de hiérarchisation de l’information. En ce qui concerne la méthodologie, ils apprennent à rédiger des dissertations ainsi que des commentaires de textes. Question importante : faut-il aimer lire ? La réponse est oui : sur certains semestres, il peut être demandé aux étudiants de lire un dizaine de livres ! L’enjeu est évidemment d’acquérir une culture littéraire et artistique complète. Les étudiants qui choisissent cette voie se destinent soit à un projet professionnel déterminé (traduction…), soit à des concours pour des écoles de journalisme ou de communication.
La prépa « khâgne-hypokhâgne »
Il existe deux types de prépas littéraires : la prépa lettre (A-L) et la prépa lettres et sciences sociales (B-L). Tout bon élève de terminale, qu’elle que soit sa filière, peut s’orienter après le bac en A-L ou en B-L. Alors si tu aimes les lettres, ne te censure pas ! Ces prépas littéraires destinent leurs étudiants aux ENS d’Ulm et de Lyon, l’ENSAE, et parfois les écoles de commerce. Ce sont notamment les filles qui remplissent les bancs des prépas littéraires : elles représentent 70% des effectifs de cette filière ! A noter cependant qu’un bon niveau en maths est exigé dans la filière B-L.
Pour en savoir plus sur la prépa
Et aussi… les voies spécialisées !
Le sport
Ceux qui choisissent de s’orienter après le bac en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) étudieront les matières suivantes : la biologie, la physiologie, l’anatomie, les sciences humaines, et bien sûr le sport. Question importante : faut-il nécessairement être bon en sport ? Étonnamment, la licence STAPS recherche plutôt des étudiants aux profils polyvalents. En effet, aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de pratiquer un sport à haut niveau pour y être admis. La motivation ainsi que les connaissances scientifiques ont au contraire gagné une importance majeure dans la sélection des étudiants.
Ecoles paramédicales
Le mode d’admission se fait sur concours ou après la PACES, ou encore après une première année de licence en université. Elles destinent les étudiants à des métiers comme infirmier, infirmier militaire, sage-femme, aide-soignant…
Les écoles d’art
Graphisme, design, architecture, musique, danse, théâtre… Les écoles d’art ne manquent pas ! Souvent sélectives, et parfois chères, elles proposent des cursus en 2 à 5 ans. Elles mènent notamment à un BTS ou à des titres d’écoles. Elles se distinguent surtout par leur réputation auprès des professionnels de leur domaine.
Dans le prochain épisode… découvrez comment discuter orientation entre parents et enfants !