Baccalauréat général : tous les coefficients par filière

Tout au long de votre année de terminale, vous vous êtes préparés pour l’examen qui va clôturer vos années lycées : le baccalauréat. C’est un passage obligé pour tous les élèves de terminale avant le grand saut vers les études supérieures.

coefficients bac

Les coefficients du bac diffèrent selon les filières

Afin de savoir dans quoi vous vous lancez, il est important de connaitre les coefficients respectifs de chaque matière, selon votre filière. De plus, la connaissance des coefficients du bac va vous permettre d’optimiser vos révisions. Nous avons donc présenté ces coefficients dans des tableaux récapitulatifs, par filière. Ces tableaux ne sont pas là pour vous inciter à faire des impasses sur certaines matières, mais plutôt pour vous indiquer les matières phares de votre filière. Ainsi vous pourrez élaborer une stratégie de révisions en déterminant le volume horaire de travail correspondant au coefficient de la matière en question.

Si vous êtes encore en seconde, prendre connaissance des coefficients à l’épreuve du bac peut aussi être un bon indicateur dans vos choix d’orientation. En effet, vous préférez surement une voie où les matières qui vous plaisent ont un fort coefficient au bac.

 

En voie S, les maths à l’honneur

EpreuveTypeCoefficientPourcentage
Total40100%
Français *Ecrit25%
Français *Oral25%
TPE *Oral25%
Histoire GéographieEcrit38%
Mathématiques Ecrit7 (9 si spé)18% (23% si spé)
Physique ChimieEcrit et pratique6 (8 si spé)15% (20% si spé)
SVTEcrit et pratique6 (8 si spé)15% (20% si spé)
LV1Ecrit et oral38%
LV2Ecrit et oral25%
PhilosophieEcrit38%
EPSContrôle en cours de formation25%
( * épreuves anticipées, examen à la fin de l’année de première)

En voie S, les maths occupent une place importante dans la répartition des coefficients, particulièrement si on choisit la spé maths. On ne peut donc pas passer à côté de cette matière pendant les révisions du bac. Malgré tout il ne faut pas délaisser le reste du programme. Les matières scientifiques demandent de la préparation, il faut s’adonner au bachotage des exercices de physiques-chimie et à l’apprentissage rigoureux du cours de SVT afin de s’assurer de bons résultats au bac. L’apprentissage du cours d’histoire-géographie et de philosophie demande également du temps. N’oubliez pas de revoir la méthodologie de la dissertation, qui vous servira pour ces deux matières, mais surtout, soignez votre langue française !

 

La voie ES, vers un programme plus équilibré

EpreuveTypeCoefficientPourcentage
Total38100%
Français *Ecrit25%
Français *Oral25%
Sciences *Ecrit25%
TPE *Oral25%
Histoire GéographieEcrit513%
Mathématiques Ecrit5 (7 si spé)13% (18% si spé)
Sciences économiques et sociales Ecrit7 (9 si spé)18% (24% si spé)
LV1Ecrit et oral38%
LV2Ecrit et oral25%
PhilosophieEcrit411%
EPSContrôle en cours de formation25%
( * épreuves anticipées, examen à la fin de l’année de première)

En voie économique, on trouve un véritable équilibre entre les matières scientifiques et les sciences humaines. Ainsi l’histoire-géographie, les mathématiques et les sciences économiques et sociales ont un coefficient similaire au bac. Afin d’équilibrer vos révisions du bac, il faut réussir à jongler entre ces trois matières. Vous pouvez vous aider d’annales bac des années précédentes pour prendre connaissance du format des épreuves. Grâce aux annales, vous pouvez véritablement savoir à quoi vous attendre et travailler utilement pendant la terminale ES.

 

La voie L, pour les belles plumes

EpreuveTypeCoefficientPourcentage
Total39100%
Français et littérature *Ecrit38%
Français et littérature *Oral25%
Sciences *Ecrit25%
TPE *Oral25%
LittératureEcrit410%
Histoire et géographieEcrit410%
LV1Ecrit et oral410%
LV2Ecrit et oral410%
PhilosophieEcrit718%
Littérature étrangère en langue étrangèreOral13%
SpécialitéEcrit / Oral / pratique4 ou 610% ou 15%
EPSContrôle en cours de formation25%
( * épreuves anticipées, examen à la fin de l’année de première)

Pour le bac L, les spécialités  proposées dépendent des lycées. Parmi elles:

Spécialités coefficient 4 : langues et cultures de l’antiquité (latin ou grec) ; langue vivante 1, 2 ou 3 ; mathématiques ; droits et grands enjeux du monde contemporain. Si vous vh

Spécialités coefficient 6 : arts plastiques ; cinéma-audiovisuel ; histoire des arts ; musique ; théâtre ; danse ; arts du cirque. L’examen comporte une partie écrite coefficient 3 et une partie orale ou pratique coefficient 3.

Si vous choisissez la voie littéraire, c’est que vous aimez tout particulièrement la rédaction et les sciences humaines. La littérature, la philosophie et l’histoire-géographie sont autant de matières qui demandent une bonne qualité rédactionnelle. La philosophie est ici la matière à plus gros coefficient du programme de terminale L. La clé de la réussite en philosophie, c’est de connaitre son cours suffisamment bien pour être capable de prendre du recul dessus. Il s’agit de mener une véritable réflexion sur le sujet qui vous sera proposé. De plus, vous devez être capables d’illustrer vos propos par des exemples littéraire, artistiques et philosophiques.

 

Les options au baccalauréat

Un élève peut choisir de passer deux épreuves facultatives au maximum, deux options. Pour les options, seuls les points au dessus de 10 comptent. En règle générale, une option est coefficient 2, seules les langues mortes (latin et grec) sont coefficient 3. Cependant, le coefficient cumulé des deux options ne peut pas dépasser 4.

Il existe donc des stratégies pour valoriser ses options si on a choisi de passer une épreuve de langue morte. Par exemple, je peux choisir de passer la langue morte en option 1, auquel cas elle sera coefficient 3 et mon autre option sera coefficient 1. Inversement, si je place mon autre option en option n°1, elle sera coefficient 2 et la langue morte sera aussi coefficient 2.

Quelques exemples d’épreuves facultatives : information et création numérique, langue vivante 3, langues et cultures de l’antiquité (latin ou grec), éducation physique et sportive, arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, théâtre, musique).

Les épreuves facultatives sont un bon moyen pour prendre des points d’avance au bac. En effet, seuls les points au dessus de 10/20 sont comptabilisés. Les épreuves facultatives, aussi appelées options, ne sont pas là pour vous pénaliser, mais bien au contraire pour booster votre moyenne au bac et participer à l’obtention d’une mention. Il s’agit d’épreuves orales ou pratiques que vous commencez à préparer avant votre année de terminale. Les épreuves ont lieu tôt dans l’année, en avril pour les langues et le sport, en mai pour les épreuves de classe européenne. Ainsi, cela vous  évite d’être en surcharge de travail pour les révisions des écrits du tronc commun. In fine, vous aurez le même nombre de matières à réviser que vos camarades qui n’ont pas choisi d’options.

Faire le choix de passer une épreuve facultative est bénéfique et finit toujours par payer au bac !

Pendant toute votre scolarité, mais aussi au cours de vos études supérieures, la connaissance des coefficients aux examens est un atout pour vous préparer au mieux à vos épreuves. Plus il y a de matières à réviser et plus il est facile de s’égarer dans les révisions. Les coefficients du bac sont donc un bon repère dans vos révisions. Vous pouvez utiliser des annales du bac en complément afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite du bac.