Stéphane professeur particulier Anglais Groupe Réussite
Stéphane Agrégation | Maître de conférence
Anglais
  • 161 heures dispensées
  • Profil validé

Agrégé et Docteur en Anglais donne cours

Présentation

Je suis Maître de Conférences à l'Université en anglais. Je suis agrégé d'anglais, ai été auditeur libre à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et j'ai ait un Doctorat en études anglophones (civilisation britannique contemporaine). J'ai vécu 7 ans en Angleterre.
Depuis 2010, je suis membre de jurys de concours (Capes, ENS ULM, Agrégation)

En plus de ma longue expérience professionnelle à l'université (j'ai commencé ma carrière à donner des cours de français à l'université d'Oxford à 23 ans en tant que lecteur), j'ai fait passer des colles en anglais en classes préparatoires pendant 13 ans dans toutes les séries dans plusieurs lycées en région parisienne (Louis-le-Grand, Lakanal par ex). J'ai également donné de nombreux cours particuliers à des élèves de collège, lycée, classes préparatoires et université pendant de longues années. J'aime donner des cours particuliers car cela me permet d'avoir des élèves/étudiants différents, de niveaux différents, avec des besoins spécifiques. Je continue à faire mon métier tout en côtoyant un public différent de celui de l'université. J'adore ce métier (je viens moi-même d'une famille d'enseignants) et j'ai eu le plaisir de voir mes anciens élèves vraiment commencer à aimer l'anglais et bien réussir. Cette transmission des connaissances et des savoirs linguistiques et méthodologiques est essentielle à mes yeux, en plus de l'amour que j'ai toujours eu pour cette langue.

Méthodologie

La méthodologie est aussi importante que les compétences purement linguistiques. J'enseigne moi-même à l'université des cours de méthodologie en commentaire et dissertation civilisationnels, en synthèse de documents, ainsi qu'en traduction (procédés et techniques de traduction). Je veille à ce que les étudiants respectent toutes les étapes afin d'arriver à faire une production complète, structurée et cohérente. Je leur donne différentes techniques pour valider chaque étape dans la construction de l'exercice demandé et éviter de perdre du temps précieux (surtout dans un cadre d'épreuve de concours). Il est important de montrer comment les connaissances à mobiliser le sont au service de la méthodologie de l'exercice proposé afin d'éviter le placage de cours.

Je fais également travailler des documents en civilisation et veille à ce que les étudiants arrivent à bien contextualiser le support, trouver le point de vue de l'auteur, les arguments principaux et les procédés rhétoriques, et à analyser les idées du texte pour dépasser de la pure paraphrase.
Par ailleurs, l'apprentissage de la grammaire anglaise doit également passer par des exercices d'acquisition, ainsi que par du thème grammatical. Je pratique par la suite du rebrassage pour revoir une règle de grammaire en m'appuyant sur un support que l'élève doit étudier. 
Je prête aussi une attention particulière au déroulé d'une khôlle en classes préparatoires: de nouveau, chaque étape de l'exercice doit être respectée.

Pour les élèves du secondaire, je veille à didactiser les supports et à bien faire travailler chaque compétence langagière par des activités variées en respectant les modalités et attentes définies par le CECRL. J'adapte mon niveau de langue sans appauvrir mon lexique. J'évite de jargonner s'il faut expliquer des points de grammaire anglaise et explique efficacement les points culturels sans trop d'exhaustivité inutile car il s'agit d'élèves du secondaire, pas d'étudiants du supérieur en LLCER anglais ou LEA. Puisque j'ai été au jury du Capes et que je dispense des cours dans le Master MEEF depuis 2013, je suis bien au fait des thématiques et axes d'étude étudiés au collège et au lycée.

Parcours académique

  • 2011 | Doctorat
  • 2006 | CAPES
  • 2006 | Agrégation
  • 2003 | DEA

Expériences

  • 2018 - Présent | Professeur(e) en stage intensif - Cours à des élèves de classes préparatoires
  • 2017 - 2021 | Jury - Membre du jury de l'agrégation spéciale docteurs d'anglais
  • 2016 - Présent | Jury - Membre du jury de l'agrégation externe classique d'anglais
  • 2015 - Présent | Auteur(e) d’ouvrages scolaires - Ouvrages de concours pour le Capes et Cafep d'anglais et l'agrégation d'anglais (civilisation britannique) chez Atlande
  • 2014 - 2016 | Jury - Membre du jury du concours ULM B/L en anglais (civilisation)
  • 2013 - Présent | Maître de conférence - Spécialité: civilisation britannique, mais également en grammaire anglaise, traduction, méthodologie du commentaire et de la dissertation, cours de concours
  • 2010 - 2014 | Jury - Membre du jury du Capes externe d'anglais
  • 2004 - 2019 | Khôlleur(euse) en CPGE - Khôlles en 1ère et 2e année dans toutes filières possibles en lycées d'Île de France (Louis le Grand, Lakanal, Claude Bernard, Marcellin Bethelot, Saint Louis)
  • 2003 - 2007 | Chargé(e) de TD à l’université - En civilisation britannique, grammaire anglaise et traduction
  • 2000 - 2001 | Tuteur/Tutrice à l’université - Lecteur de Français à l'Université d'Oxford

Vos avis

5.0
6 avis
  • Ugo
    5.0
    mars 2022
    Niveau Prepa HEC: Excellent professeur. Les cours sont agréables et vivants. Je sens les progrès chaque jour et grâce à Stéphane, j'ai repris goût à travailler l'anglais. Son exigence et sa rigueur me permettent rapidement de monter en niveau, de devenir toujours plus exigeant dans mon travail. De plus, il est facilement accessible et répond très rapidement aux questions que je lui pose en dehors des cours particuliers, ce qui est vraiment bien selon moi. Merci !
  • Ambre
    5.0
    mars 2022
    Parfait, une très bonne pédagogie et de l'efficacité
  • Odile
    5.0
    novembre 2021
    Nous sommes très heureux des cours avec Stéphane, sa pédagogie nous correspond parfaitement !
  • Isabelle
    5.0
    novembre 2021
    Notre fils, élève en prépa MPSI, a fait un "stage" intensif d'anglais avec Monsieur Stéphane durant les vacances d'octobre, à raison de 1h de cours par jour pendant une semaine. L'objectif était de redonner confiance en anglais à notre fils, notamment à l'oral et plus spécifiquement dans l'exercice particulier qu'est la khôlle de langue en prépa. Stéphane était exactement le professeur que nous cherchions : connaisseur et habitué aux exigences de l'exercice qu'est la khôlle, bienveillant, rigoureux, etc. Nous sommes très satisfaits, notre fils sent les progrès qu'il a fait. Nous reviendrons vers ce professeur sans hésiter si besoin.