Vadym SupOptique : Institut d’Optique Graduate School
Physique-chimie

    Cours de Maths et de Physique (prépa PC)

    Présentation

    Originaire d'Ukraine, j'ai appris le Français au lycée et décidé de poursuivre mes études supérieures en France. Au lycée, j’alternais entre périodes studieuse et activités extrascolaires, j'ai fini par me dire que j'avais besoin d'un défi intellectuel à l'issue de la classe de Terminale. J'ai donc intégré la filière PC (Physique, Chimie, Mathématiques) des classes préparatoires. Ces deux années d'épanouissement scientifique m'ont donné l’opportunité d’acquérir de nombreuses compétences de raisonnement et d’esprit critique. Par ailleurs, cette expérience enrichissante m'a permis d'intégrer l'Institut d'Optique, et de me rapprocher du milieu des technologies de pointe, tout en restant dans un environnement axé sur la Physique (mon domaine favori).

    J'ai conscience de toutes les étapes d'apprentissage et je dispose des méthodes et compétences nécessaires pour apprendre et faire apprendre. Ma passion pour la science ainsi que pour la transmission de connaissance, font de moi un tuteur rigoureux et pédagogue. Toujours à l'écoute, je ferai de mon mieux pour contribuer à une bonne assimilation des notions clés (et au-delà) et transmettre ma passion à l'élève.

    Lors de mes 2 années aux Classes Préparatoires, étant dans les premiers de la classe, j’aidais régulièrement les élèves en difficulté à but non lucratif. J’ai également de l’expérience dans le tutorat rémunéré, autant pour des classes du lycée que pour l’enseignement supérieur.

    Par ailleurs je pense qu’il est important d’avoir connu les deux côtés de la médaille, les moments difficiles de l’apprentissage, ainsi que la réussite qu’on atteint en arrivant à combler nos lacunes. Le fait d’être à l’interface entre les meilleurs et ceux qui veulent l’être, me permet d’y voir plus clair et de bien cerner les points qui posent problèmes. Car je n’ai pas toujours été en tête de classe…mais c’est en travaillant dur et en faisant preuve de rigueur que je me suis vu m’améliorer. N’est-ce pas cette preuve de volonté de réussir (qui est mon intégration de Supoptique), mis à part leur niveau de départ, qu’on cherche chez les étudiants des Classes Préparatoires ?

    Pour finir j’aimerais insister sur l’importance de la volonté d’enseigner, pourvu qu'elle soit en adéquation avec les aptitudes correspondantes et un bagage scientifique solide (ce qui est sans aucun doute mon cas). 

    Méthodologie

    J’accorde beaucoup d’importance aux connaissances de base. Une bonne maison ne peut être construite que sur des fondations solides. Et je vois une importance particulière dans l’appropriation, par mon élève, des problèmes posés et des applications qui se cachent derrière. Mon habitude de se poser la question du « pourquoi ? » et toujours chercher à y répondre, me permettent de susciter l’intérêt et satisfaire la curiosité de mes élèves afin de mieux transmettre le savoir faire.
            
    Ce qui donne, par la suite la possibilité d'enfiler sur cette base des concepts de plus en plus compliqués, avant tout dans les bornes du programme et éventuellement en dehors. La compréhension de chacun de ces concepts sera vérifiée et consolidée par des exercices et des problèmes adaptés (avec un niveau de difficulté croissant)

    Parcours académique

    • 2023 | SupOptique : Institut d’Optique Graduate School - Diplôme d'Ingénieur en Photonique
    • 2022 | Université Paris Saclay - Licence de Physique Fondamental

    Expériences

    Aucune information renseignée

    Cours à domicile
    De 42 à 70 €/hÀ partir de
    À partir de 21 €/hAprès réduction d'impôts
    2022Ancienneté
    BordeauxLieu