Aurianne professeur particulier Chimie Groupe Réussite
Aurianne ENS
Chimie
  • 305 heures dispensées
  • Profil validé

Agrégative en Physique-Chimie à l'ENS Montrouge, ancienne BCPST

Présentation

Je suis actuellement en Préparation de l'Agrégation de Physique-Chimie option Chimie à l'ENS Montrouge. J'ai souhaité rejoindre ce cursus après un Double-Diplôme orienté en Chimie, avec une application en Biologie : un premier Master en ingénierie chimique dans mon école d'origine, Chimie ParisTech, et un deuxième Master en chimie organique pour me spécialiser dans la synthèse de médicaments. J'ai intégré ce cursus depuis une prépa BCPST (Agro-Véto) par le concours PC BIO et j'évolue depuis dans des formations pluridisciplinaires qui allient physique, chimie et biologie. Mon objectif ? Passer le diplôme de l'Agrégation en 2022 pour pouvoir me dédier entièrement à l'enseignement ! Je donne des cours pour Groupe Réussite depuis août 2019 et j'ai depuis confirmé ma vocation d'enseignante, à laquelle je dédie beaucoup de mon temps libre en dehors de mes études.

Méthodologie

Ma méthodologie se base sur ce qui m'a moi-même faite évoluer lorsque j'étais élève au Lycée, puis en classe prépa. Le plus important pour moi est de ne jamais perdre de vue la dimension humaine d'un tel travail et d'adapter ma méthode au niveau de l'élève que j'ai en face de moi, à sa sensibilité et sa perception de la matière. D'abord, pour un chapitre donné, je m'attache à passer en revue avec l'élève tous les termes dont il/elle se souvient. L'objectif est de voir ce qui a été retenu, et la manière dont ces notions sont associées entre elles. J'ai tendance dans cette partie à travailler sous la forme d'un "brainstorming", en éparpillant les mots sur une feuille, puis en dessinant les ponts entre chaque notion, et les mots qui les relient (par exemple, ADN et ARN seraient reliés par la transcription dans un sens, et la rétro-transcription dans un autre). Le but de cette partie est de challenger la mémoire de mon élève : quelle unité ? quel ordre de grandeur ? quelle définition ? comment lier les notions entre elles ? des exemples ? Ces questions ont pour but de dresser un profil des compétences actuelles de l'élève et de définir les axes d'amélioration pour les prochaines séances. Ensuite, si cela est nécessaire, je dédie une partie de la séance à la reprise complète du cours sur les notions qui ont été le moins bien assimilées, avec des exemples et des schémas. C'est le moment idéal pour jouer sur la pluridisciplinarité des cursus scientifiques : mathématiques, physique-chimie et biologie-géologie sont en fait très dépendantes les unes des autres, et le programme est conçu pour que tout s'assemble au bout du compte. C'est aussi la période privilégiée pour l'élève de poser toutes les questions, et déconstruire ensemble ce qui avait été mal assimilé, pour consolider fortement ensuite. Enfin, le reste de la séance est dédié à la résolution de Travaux Pratiques, d'anciens Devoirs Sur Table et de nouveaux exercices (du livre de l'élève ou que j'ai moi-même fournis). L'objectif est de comprendre les astuces dans chaque exercice pour voir à quel point ils sont en fait redondants ! Cela permet de démystifier les épreuves (du Bac ou du concours) pour que l'élève puisse gagner confiance en lui/elle ! Chaque séance se termine sur un passage en revue d'à peine cinq minutes de tout ce qui a été fait au cours de la séance, afin de vérifier ensemble ce qui doit être absolument retenu, et ce qui est plus facultatif. Cela peut donner lieu à l'élaboration d'une fiche par l'élève pour la séance suivante, et je peux aussi fournir des idées de fiche pour la récapitulation des points importants. Je garde contact avec mes élèves entre chaque séance, par le biais de la messagerie, pour fournir des aides sur les exercices laissés d'une séance à l'autre, des corrigés, des documents pour la séance suivante. Je suis très facilement joignable et réponds en général très rapidement (dans l'heure), ce qui leur permet de ne jamais rester bloqués trop longtemps dans leur résolution !

Parcours académique

  • 2022 | ENS - Agrégative de Physique-Chimie, Option Chimie
  • 2021 | Sorbonne Université - Double-Diplôme Chimie Organique (MOL), spécialisation en solutions thérapeutiques pour la médecine
  • 2021 | Chimie ParisTech - Ingénierie chimique, majeure Chimie Organique
  • 2018 | CPGE - Major de promo BCPST

Expériences

Aucune information renseignée

Vos avis

5.0
5 avis
  • Annie
    5.0
    novembre 2021
    Beaucoup de rigueur et de qualités pédagogiques. Excellente expérience avec ce professeur à ce jour.
  • SOILIHI
    5.0
    juin 2021
    Excellente et Sérieuse
  • Florence
    5.0
    juin 2021
    Excellente professeur ! Elle est très pédagogue. Elle a su rendre la physique et la chimie accessible à ma fille et même à lui faire apprécié. Elle est très disponible et attentive à ses élèves.
  • Yasmina
    5.0
    janvier 2021
    Aurianne est super et a une bonne methode pédagogique. Donne des astuces pour mieux aborder un exercice et des pistes que ma prof ne donne pas. Tres méthodique dans sa maniere d'enseigner Merci de m'avoir conseillé cette prof