Cours de mathématiques et soutien scolaire 100 % visio (ex-ingénieure)
Présentation
Après l'obtention de mon baccalauréat scientifique avec mention à La Rochelle (17), j'ai intégré une classe préparation BCPST (biologie, physique-chimie, sciences de la terre) au lycée Hoche de Versailles (78). J’ai ensuite été admise à l’école d’ingénieur agronome Bordeaux Sciences Agro (anciennement ENITAB).
Tout au long de mes études, puis en début de carrière, j'ai donné des cours particuliers à des élèves du primaire, du collège et du lycée. Transmettre des connaissances, encourager un élève, le voir prendre confiance en lui : ce sont des expériences qui m’ont profondément marquée, et que je continue de vivre avec enthousiasme !
Au-delà de mes compétences en vulgarisation scientifique et en transmission des savoirs, j’accorde une grande importance à l’écoute et aux besoins particuliers de mes élèves. Bienveillance, patience, sens des responsabilités et pédagogie sont au cœur de mon accompagnement. J’adopte une approche douce et structurée, toujours attentive au rythme et aux besoins de chaque élève.
Je propose des sessions d'aide aux devoirs et des cours particuliers en mathématiques. Mon accompagnement, 100 % à distance, s'adresse aux élèves du primaire, du collège et de la seconde.
Méthodologie
Voici ce que je propose :
- une première prise de contact avec les parents et l’élève, pour faire connaissance, cerner les besoins et fixer les objectifs ;
- un état des lieux pédagogique : nous identifions ensemble les points d’incompréhension et les difficultés rencontrées ;
- une reprise approfondie des cours et des leçons : je propose des explications claires, des moyens mnémotechniques, des schémas et des fiches pour faciliter la mémorisation ;
- des exercices ciblés, choisis en fonction des besoins réels de l’élève ;
- la création de fiches méthode et de bilans pour aider l’élève à adopter des réflexes, à structurer sa pensée, et à devenir plus autonome face aux problèmes ;
- l’utilisation d’annales (brevet ou bac) pour préparer les examens de façon concrète et efficace ;
- un bilan en fin de séance avec l’élève, suivi d’un retour aux parents, pour suivre les progrès et ajuster l’accompagnement ;
- une disponibilité entre les cours, pour répondre à d’éventuelles questions ou préparer la séance suivante.