Baptiste Grenoble EM | Chargé(e) de TD à l’université
Physique-chimie

    Diplômé de l'EM Grenoble donne cours niveau collège-lycée

    Présentation

    Bienvenue sur mon profil,

    Après avoir donné des cours particuliers en prépa HEC et à l'école de commerce de Grenoble, j'accompagne des élèves en coaching et soutien scolaire à temps plein depuis 2018.
    En parallèle, j'ai enseigné les statistiques à l'ESGT (école supérieur des géomètres et topographes) et organisé des ateliers coachings pour les parents d'élèves.


    Méthodologie

    **Préambule**

    Pour chaque accompagnement, j'attends de l'élève un réel engagement pour pouvoir garantir des résultats. Depuis 2018, j'ai accompagné une 40aine d'élèves de la 6e au post-bac en maths et en soutien scolaire général. Tous mes élèves motivés ont su acquérir la confiance, les méthodes de travail et l'attitude nécessaire pour progresser sur le long-terme.

    **Ma méthode**

    Ce qui permet à l’élève de réellement progresser, c’est un changement d'attitude dans son approche de sa scolarité :
    - Avoir confiance en ses capacités.
    - Avoir des méthodes de travail rigoureuses.
    - Répéter les exercices pour avoir des automatismes.

    Le problème de l’élève n’est donc pas tant de comprendre le cours, mais d’être suffisamment motivé, confiant et encadré pour intégrer efficacement les méthodes, avec des automatismes et une rédaction rigoureuse. Pour cela, en plus de cours hebdomadaire, je propose un suivi à distance essentiel tout au long de la semaine.

    Mon accompagnement s'appuie sur 3 forces :

    1. Créer un cadre de travail et une routine : j'aide l’élève à planifier son travail hebdomadaire et lui envoie les exercices, corrections et supports de cours adaptés à sa progression.

    2. Être disponible : pour que l’élève ne bloque jamais, pour qu'il ne sente jamais livré à lui-même, il peut me contacter, demander un indice pour un exercice ou une explication rapide par message.

    3. Être à l'écoute: comme un grand frère, je m'assure que l'élève soit suffisamment en confiance pour se livrer sur ses difficultés.

    ** Comment se déroule un accompagnement ? **

    Lors d'un premier appel de découverte avec l'élève, j'identifie sa situation, son état d'esprit (leviers de motivation, confiance) et ses marges de progression (lacunes, méthodes non maîtrisées, rédaction non rigoureuse, fautes d’inattention ou de calcul).

    En fonction du bilan de l'élève, nous mettons en place un programme spécifique alliant cours en visio et travail en autonomie pendant la semaine.

    L’élève m'envoie régulièrement son travail et je reviens sur ce qu'il a fait pour l'encourager, le questionner, le rassurer. Il peut alors immédiatement apprendre de ses erreurs et garde la motivation pour travailler au quotidien.

    Les séances en cours servent à revenir sur des problèmes de compréhension et sur le travail effectué, transmettre des conseils méthodologiques, définir les objectifs futurs et faire des exercices.

    Cette méthode me permet de garantir une augmentation rapide des notes: au moins 4 points sur la moyenne sur une année.

    Les résultats de cette méthode par rapport à des cours particuliers classiques sont significativement supérieurs.

    Pour les parents, vous avez accès en temps réel au planning de travail de l'élève et au suivi de sa progression (exercices travaillés, notions et méthodes acquises) pour que vous puissiez avoir une vision du travail réalisé et des progrès de votre enfant.

    Je peux vous mettre en contact avec des parents d'anciens élèves afin que vous ayez leur retour d'expérience. Je peux également vous envoyer des photos de copies d'élèves ayant eu d'excellentes notes.

    Parcours académique

    • 2018 | Grenoble EM
    • 2014 | CPGE - ECS

    Expériences

    • 2020 - 2021 | Chargé(e) de TD à l’université - TD Statistiques à L'ESGT (Ecole supérieure des géomètres et topographes)
    • 2015 - Présent | Professeur(e) indépendant
    Cours à domicile
    De 42 à 50 €/hÀ partir de
    À partir de 21 €/hAprès réduction d'impôts
    2021Ancienneté
    ArrasLieu