Diplômé d'HEC Paris, IEP Bordeaux, Philosophie Sorbonne Paris I
Présentation
Mon parcours est atypique. Ancien élève de l’IEP Bordeaux 2004), diplômé d’HEC Paris (2007), j’ai toujours eu la passion de l’enseignement. Dès les années 2004/2006 je dispensais des cours particuliers de culture générale/philosophie/Français à des étudiants de classes préparatoires (HEC et Math Sup/Spé). Par la suite, j’ai suivi de nombreux cours de philosophie à la Sorbonne de façon à approfondir ma compréhension des grands classiques de la philosophie (de Platon à Sartre) tout en devenant « khôlleur » puis enseignant à temps partiel. Depuis l’année 2010, j’enseigne la culture générale (au sens classes préparatoires/classique du terme), la philosophie, les questions contemporaines (concours des IEP de provinces) ainsi que les épreuves de synthèse (pour les concours d’admissions parallèles aux grandes écoles) et l’épreuve Français/Philosophie pour les Maths Sup/Maths Spé. J’ai déjà eu (et j’ai toujours) sous ma responsabilité des classes de plus de 40 élèves avec un taux de réussite de plus de 90% aux concours présentés, j’ai aussi tenu des conférences sur des thèmes aussi variés que le « désir », la « république », « la passion », les « limites de la raison » ou encore l’ « amour » devant des auditoires de plus de 150 personnes. Doué d’un grand sens de la pédagogie, de grandes qualités oratoires et d’un sens aigüe de la transmission, je suis toujours parvenu à tout faire comprendre à mes élèves, et ce, quel que soit leur niveau. J’arrive à rendre accessible ce qui est technique et fort difficile, de la métaphysique d’Aristote à la Critique de la Raison Pure de Kant en passant par les dialogues platoniciens ou encore la Généalogie de la Morale de Nietzsche, ce grâce à mon sens de l’écoute et ma capacité de « traduction ».
Méthodologie
Je suis premièrement à l'écoute des besoins de l'élève. Chaque étudiant est unique, ses besoins le sont aussi. Je commence systématiquement par l'écouter calmement et patiemment, puis nous passons ensemble à l'identification de ses problèmes : problèmes syntaxiques, difficultés à conceptualiser, à formuler un raisonnement, à enchaîner les idées et les concepts, à insérer des illustrations pertinentes et surtout à ne pas faire de hors-sujet ! Mes connaissances en philosophie et en littérature me permettent également d'aider l'étudiant à améliorer son style rédactionnel. Il est toujours associé au processus de réflexion et la progression ne pourra vraiment venir que de lui, je ne suis qu'une béquille, qu'une aide qui va l'aider à devenir meilleur. Un professeur de philosophie/culture/lettres doublé d'un coach mental (25 ans de pratiques sportives). Entretenir la motivation, faire croire en lui à un étudiant, lui montrer qu'Aristote, Descartes et Platon, s'ils sont bien expliqués lui seront accessibles, c'est mon travail. Ensuite, je travaille aussi énormément avec lui ce qu'il faut faire pour bien problématiser un sujet, rédiger une introduction qui se tient et un développement dialectique de bonne facture ainsi qu'une conclusion qui vient clore une réflexion bien menée. Il en va de même pour l'oral. J'ai pour mot d'ordre de dire que la théorie, c'est bien, mais la mettre en pratique, c'est mieux!