Diplômée d’HEC-X - Mathématiques & Anglais collège et lycée
Présentation
Diplômée d’HEC Paris avec un master de l’Institut Polytechnique de Paris en 2022, je propose des cours particuliers de mathématiques et d’anglais pour le collège et le lycée.
Forte d’un parcours universitaire exigent (prépa HEC au Lycée Hoche à Versailles, 3 ans à HEC Paris et un an à l’Institut Polytechnique de Paris en alternance), j’ai acquis une rigueur de travail que j’ai à cœur de transmettre.
J’ai plus d’un an d’expérience en tant que tutrice et professeure de mathématiques pour des élèves de collège et lycée. Cela a toujours été un réel plaisir de voir mes élèves progresser au fil des cours et de les voir s’épanouir dans des matières qui les mettaient en difficulté auparavant.
J’ai eu l’opportunité de réaliser l’ensemble de mes expériences professionnelles dans des environnements anglophones et j’ai réalisé 6 mois d’échange universitaire à Hong Kong. Mon aisance en anglais, couplée de mon expérience dans un cursus scolaire qui met l’accent sur la maîtrise de cette langue, me permet de partager à mes élèves les méthodes pour progresser dans cette matière.
Enfin, grâce à mon parcours en classe préparatoire et à la préparation des concours d’école de commerce, j’ai conçu une méthode efficace pour préparer les entretiens de motivation. Ceux-ci répondent à des règles parfois insoupçonnées qu’il me tient à cœur de partager.
Pour vous en dire un peu plus sur moi : je suis passionnée de théâtre et je suis une grande sportive. Très créative et extravertie, je suis toujours ravie de faire de nouvelles rencontres.
À très vite, j’espère !
Méthodologie
Pour tous mes accompagnements
- Un premier appel avec le parent et l’élève pour établir clairement les attentes et les objectifs de l’accompagnement. C’est le moment de me faire part de vos questions, doutes et besoins particuliers !
- Je suis joignable entre deux cours pour répondre à vos questions ou pour noter un point à aborder supplémentaire pour la prochaine fois.
Méthode Mathématiques
- Retour en profondeur sur les notions du cours : je vérifie que l’élève connaît par cœur les définitions, théorèmes et formules du chapitre en cours
- Exercices d’application directe du cours : je fournis des exercices tirés d’annales pour appliquer directement les notions du chapitre et fixer les connaissances. Le but est de créer des réflexes de raisonnement mathématique et de s’habituer à manipuler les formules.
- Création de fiches méthodes récapitulatives avec l’élève : elles regroupent le détail des calculs essentiels et les raisonnements logiques à apprendre. Elles servent de base fondamentale sur laquelle s’appuyer pour aller au bout d’exercices plus poussés.
- Mise en situation : annales d’examen et correction détaillées de celles-ci. Je mets en exergue les points d’attention à retenir pour la prochaine fois.
- Récapitulatif et bilan : je fais le point avec l’élève sur ce qui a été vu et ce qui sera abordé la prochaine fois. Je prends en compte ses questions ou doutes et les intègre à mon accompagnement petit à petit.
Méthode Anglais
- Retour sur le chapitre en cours et lecture à voix haute d’un texte en lien (en fonction du niveau de l’élève) : correction de la prononciation et de l’intonation.
- Exercices appliqués : qui s’appuient sur les notions de vocabulaire et de grammaire.
- Rédaction de fiche de vocabulaire et de grammaire : fiches réalisées avec l’élève, en lien avec les notions du chapitre. Il s’agit de mettre en avant le vocabulaire essentiel et les règles de grammaire fondamentales.
- Entraînement à la rédaction : en fonction du niveau de l’élève, minirédaction de quelques lignes corrigée en direct. Il s’agit de s’entraîner à écrire en anglais et déconstruire les potentiels blocages.
- Entraînement a l’oral : reprise de dialogues écrits ensemble ou tirés de références connues (cinéma ou séries).
- Entraînement aux examens/contrôles : je donne ensuite une correction détaillée en soulignant les points d’attention à retenir pour la prochaine fois.
- Bilan : erreurs récurrentes répertoriées pour ne pas les refaire et construire une confiance dans sa maîtrise de la langue
- Références pour se nourrir en dehors du cours : musique, cinéma, séries, livres, podcast, etc.
Méthode Entretien de Motivation
- Bilan complet : il regroupe ce qui fait l’authenticité de l’élève
- Ses qualités et compétences
- Ses motivations
- Ses ambitions
- Ses réflexions et sa sensibilité
- Récapitulatif des attentes du jury : compréhension du but de l’examen et de la perception du jury
- Questions types : comment se démarquer sur une question type et comment déjouer les questions piège ?
- Mise en situation : (enregistrée selon la volonté de l’élève) retours sur la présentation en prenant en compte les informations suivantes
- Présentation de son profil
- Richesse de l’argumentation
- Informations non verbales
- Tics de langage
- Réactions face à une question difficile
- Fiche récapitulative : points d’attention et pistes de réflexion pour nourrir son discours