Diplômée de Polytechnique donne cours de mathématiques lycée/prépa
Présentation
Ingénieure diplômée de Polytechnique et d'Agro ParisTech, je suis actuellement doctorante de l'École des Mines en mathématiques appliquées à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.
Passionnée de mathématiques depuis mon plus jeune âge, je me suis orientée après le bac vers une prépa MPSI - MP* option informatique au Lycée Kléber à Strasbourg où j'ai été major de ma promotion. J'ai ensuite intégré l'Ecole Polytechnique, où j'ai eu un cursus très pluridisciplinaire alliant mathématiques fondamentales, mathématiques appliquées, économie, biologie et mécanique. Ayant choisi d'explorer l'agroécologie pour mon année d'application en Master, je suis revenue vers les mathématiques, car je souhaite passer l'agrégation après ma thèse pour enseigner.
En effet, l'activité qui me nourrit le plus est la transmission de ma passion pour les mathématiques. Contrairement à beaucoup de mes camarades, je n'ai pas de prédisposition particulière pour cette matière, j'en ai construit ma compréhension et appris à aimer ce monde avec patience et rigueur, ce qui me procure un atout décisif, celui de cerner et comprendre ceux qui ne comprennent pas tel raisonnement, tel exercice, tel théorème, et ce que je dois leur dire précisément pour les éclairer. C'est ce que je fais depuis plusieurs années en accompagnant des élèves de lycée et de prépa scientifique et économique provenant de prépas et écoles prestigieuses (Louis-Le-Grand, Henri IV, Poincarré, Kléber, Polytechnique Lausanne).
Je suis disponible en région parisienne et par webcam (format qui fonctionne très bien d'après mon expérience). Mon emploi du temps est assez flexible, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Méthodologie
Ma méthodologie s'adapte au besoin de l'élève et à sa demande.
* Un premier cours est consacré à la réalisation d'un diagnostic afin de cerner les problématiques de l'élève et ses attentes.
* On définit alors un plan d'action pour son organisation personnelle et son hygiène de vie si nécessaire, on revoit sa méthode d'apprentissage du cours, on définit une fréquence et un volume horaire de l'accompagnement.
* Ensuite, les cours s'organisent en fonction des objectifs et besoins de l'élève. Je teste systématiquement sa maîtrise du cours, et nous passons le cas échéant à la correction d'exercice, de sujets de concours ou d'examens ou autres devoirs.
* Je procède généralement en posant des questions à l'élève, en les orientant de plus en plus finement s'il n'arrive pas à avancer (je donne progressivement des indications supplémentaires). J'évite de donner directement une stratégie de résolution de problème, et j'évite au maximum les phrases affirmatives. J'aurais tendance à dire "comment penses-tu qu'on pourrait utiliser les résultats précédents ?" plutôt que "utilise la question 7. pour répondre à cette question".
* Quand un point particulier a nécessité une explication plus soutenue, je donne systématiquement des exercices analogues à faire en application pour vérifier que cela a été acquis.
* Je suis très pointilleuse sur l'enchaînement logique et la rédaction. A la fin de chaque raisonnement, je demande à l'élève de me le resituer en détaillant clairement les étapes.
* J'effectue régulièrement des bilans avec l'élève pour connaître son ressenti, son avancement, l'état de sa motivation et s'il souhaite réajuster la trajectoire donnée à l'accompagnement.
* Je veille à la façon dont je parle à mes élèves. Je suis toujours encourageante et patiente, je souligne toujours ce qu'ils font de bien et ne m'exaspère surtout pas de leurs erreurs. C'est fondamental pour leur donner envie de persévérer.