Après les classes préparatoires MPSI et MP* - correspondant à math sup/math spé - j'ai intégré le département de mathématiques de l'École Normale Supérieure de Rennes. Ce cursus m'a notamment permis de devenir lauréat de l'Agrégation Externe de mathématiques, ainsi que d'obtenir un M2 de mathématiques fondamentales. Je suis actuellement en deuxième année de doctorat... de mathématiques !
Il m'est arrivé de donner quelques cours particuliers à des connaissances. Pendant mon doctorat, j'encadre également des groupes de TD en Licence 2 et 3 de mathématiques.
Méthodologie
Général
Je pense pouvoir m'adapter à toute demande émanant d'un élève des niveaux sélectionnés. Je précise n'avoir sélectionné que des cours auxquels j'ai assisté (Terminale, MPSI, L3) ou dont le programme est très proche (PCSI, L1, L2) ou des niveaux pour lesquels j'ai enseigné et enseigne (Licence), et donc des sections dont je connais les tenants et aboutissants pour y avoir été confronté moi-même. Je présente ci-après quelques principes clefs que j'adapterais au cas par cas.
Préparation d'une séance
Je suis prêt à envisager toute demande spécifique d'un élève ; en excluant bien sûr de faire ses devoirs à sa place, et autres évidences. A priori, je pense proposer à l'élève de m'envoyer les thèmes et points de cours qu'il aura abordé pendant la semaine passée, et qu'il souhaite travailler. De mon côté, je consulterai le programme, me préparerai a présenter un mini-cours résumant les notions (cf. paragraphe suivant) et collecterai quelques exercices en prévision. Je peux également proposer à l'élève de consulter ses copies afin de cerner les points sur lesquels insister.
Déroulement prévisionnel d'une séance
Après avoir pris connaissance des points de cours que souhaite aborder l'élève, je propose de présenter un résumé du cours en début de séance. Ceci afin de m'assurer que l'élève ait une vision globale de la ou des notion(s) nécessaire ensuite pour résoudre des exercices ou composer des devoirs. C'est l'occasion de permettre à l'élève de poser des questions supplémentaires et éventuellement de lui expliquer de plusieurs manières différentes un même concept, jusqu'à trouver la vision qui convient le mieux à l'élève. Concernant les exercices, je propose des explications sur un exemple simple, puis une alternance de temps de réflexion en autonomie et d'accompagnement sur des cas de difficulté graduellement croissante.
Parcours académique
2023 | Doctorat
2020 | Université Rennes 1 - M2 de mathématiques fondamentales
2020 | ENS - Magistère de mathématiques (M2 augmenté)
2019 | Agrégation - Agrégation externe. 52e sur plus de 300 lauréats.
Expériences
2020 - Présent | Chargé(e) de TD à l’université - En L2 et L3 de mathématiques
Vos avis
5.0
1 avis
Muriel
5.0
février 2022
Antoine a été très pédagogue et à l'écoute. Son aide a été précieuse.