Enseignant - Économie — Droit — Gestion de projet
Présentation
Juriste de formation, spécialisé en droit du numérique et des affaires, j’interviens depuis plusieurs années comme formateur et enseignant dans les domaines de l’économie, du droit et de la gestion de projet, principalement auprès d’étudiants du supérieur (BTS, Bachelor, Master). Mon expertise repose sur un double parcours universitaire et professionnel, me permettant d’accompagner des publics variés, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue.
Diplômé en droit du numérique (Master 1 – Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en LegalTech (DU TND – Paris 2 Panthéon-Assas) et certifié Juriste numérique (Afnor), j’ai également cofondé la legaltech Izypaper, spécialisée dans la digitalisation des démarches de création d’entreprise à l’international. Cette expérience entrepreneuriale enrichit mon approche pédagogique par une dimension très concrète des problématiques juridiques, économiques et managériales abordées en formation.
Depuis 2020, j’ai enseigné au sein de plusieurs établissements : Akor Alternance, IPSSI et ITIC Paris, où j’ai assuré des cours en économie, droit des affaires, droit du numérique, culture économique et juridique, gestion de projet et méthodologie professionnelle, notamment dans le cadre des BTS SAM, SIO, NDRC, COM, bachelors en commerce et en gestion et du Master Management d'entreprise (ESEM). Mes interventions s’adressent à des étudiants aux profils diversifiés, pour lesquels j’adapte les contenus, les outils pédagogiques et les mises en situation professionnelles.
Habitué aux formats variés (présentiel, visioconférence, e-learning), j’intègre dans mes enseignements des outils interactifs (Kahoot, Wooclap, Padlet) et des approches pédagogiques actives pour rendre les apprentissages vivants, concrets et directement transférables dans le cadre professionnel. Mon objectif est de former des étudiants à la fois compétents sur le plan académique et préparés aux réalités du terrain.
Méthodologie
Mon objectif est de rendre chaque étudiant plus autonome, proactif et capable de progresser par lui-même. Pour cela, j’utilise une approche très concrète, fondée sur l’échange, la pratique et l’utilisation intelligente des outils numériques, notamment l’intelligence artificielle.
Chaque séance repose sur un dialogue constant : je privilégie les explications claires, les questions directes et les échanges qui permettent de lever rapidement les blocages de compréhension. L’objectif est de créer un rythme d’apprentissage fluide où l’étudiant ne reste jamais longtemps bloqué, et où chaque notion est immédiatement reliée à ses applications pratiques.
J’intègre régulièrement des outils d’IA (ChatGPT, moteurs de recherche spécialisés, outils de reformulation et d’analyse de documents) pour aider l’étudiant à apprendre à s’auto-former, à chercher, à vérifier et à construire progressivement ses propres savoir-faire. Cette méthode développe l’autonomie et habitue les étudiants à mobiliser les bons outils dans leurs futurs environnements professionnels.
En complément, je propose des vidéos explicatives ciblées qui permettent de revoir certaines notions clés en autonomie, de préparer les séances ou de retravailler certains points difficiles. Chaque étudiant bénéficie ainsi d’un parcours adaptable, qui alterne les apports de fond, la pratique concrète (QCM, cas pratiques, simulations d’examens, rédaction professionnelle) et l'accompagnement sur son projet personnel et professionnel.
Mon rôle est d’être à la fois un formateur, un facilitateur et un accompagnant opérationnel, en aidant chacun à progresser rapidement et à développer des compétences solides et directement utiles.