Jean-Louis CentraleSupélec | Khôlleur(euse) en CPGE
Maths

    Ingénieur Diplômé de CentraleSupélec donne cours

    Présentation

    Pendant mes études à CentraleSupélec, j’ai donné des cours et fait passer des Khôlles en prépa. J’y ai trouvé un grand intérêt et depuis, 40 ans je continue à petite ou grande dose tout en exerçant un métier parallèle.

    Mes élèves ont apprécié ma patience et ma capacité à me mettre à leur portée. Pour améliorer mon efficacité, je me suis formé à la pédagogie des gestes mentaux d’Antoine de la Garanderie.

    Méthodologie

    Je commence par interroger élève et parents sur
    L’objectif suivi pour aller au-delà du classique « améliorer les notes ». L’accompagnement différera suivant ces derniers :
    • Passer le bac et ne plus jamais faire de maths/physique
    • Préparer un concours d’école d’ingénieurs par QCM
    • Améliorer un dossier pour entrer dans une école de paramédical
    • Optimiser les notes de l’option qui sera abandonnée en première
    • Les difficultés : mémorisation, lacunes du collège, incompréhension des énoncés… L’observation continue de l’élève permet dans un premier temps de préciser les difficultés énoncées, éventuellement de les reformuler. Par la suite, l’observation continue car avec l’élimination de certains défauts primaires, d’autres apparaissent.
    Je demande enfin à l’élève s’il est prêt à changer certaines de ses méthodes.
     
    Les cours proprement dits démarrent par une courte interrogation sur les points vus lors de notre précédente session puis sur la semaine passée : nouvelles notions, devoirs faits, notes obtenues.
    Suivant la réponse, nous aborderons le cours ou des exercices.
    A la fin, je demande si utile, et ça l’est souvent : que faut-il retenir de ce cours ? Quel élément a finalement permis de comprendre les propriétés /résoudre le problème ? J’oriente les réponses non seulement sur l’aspect purement technique en math-physique mais aussi sur la méthode : qualité de la connaissance des propriétés, analyse du texte de l’énoncé, méthode spécifique aux QCM, importance des vérifications…
     
    Je laisse généralement des exercices à faire pour la prochaine rencontre.

    Parcours académique

    • 1982 | CentraleSupélec

    Expériences

    • 1983 - 1985 | Khôlleur(euse) en CPGE
    • 1979 - Présent | Professeur(e) indépendant - En parallèle carrière, j'ai donné cours particuliers