Thomas ENS | Chargé(e) d’enseignement
Français
  • 300 heures dispensées
  • Profil validé

Doctorant, ancien élève du Louis Le Grand, de l'ENS et de SciencesPo

Présentation

Après trois années de classe préparatoire littéraire au Lycée Louis-le-Grand à Paris (filière A/L) j'ai intégré en 2016 à la fois l'ENS et SciencesPo Paris et j'ai mené deux masters de front : l'un en affaires européennes, l'autre en histoire culturelle et cinéma (à Paris 3 et à l'ENS). J'ai passé en 2018 une année à l'Université de Yale aux Etats-Unis et suis aujourd'hui doctorant. En 2020-2021, j'occupe un poste de lecteur en philosophie, relations internationales (géopolitique) et méthodologie universitaire à l'Université Galatasaray (Istanbul, Turquie), où j'enseigne à distance. Cela fait donc plusieurs années que j'enseigne, d'une façon ou d'une autre. Dès 2016 et mon entrée à l'ENS, j'ai donné un grand nombre de cours particuliers à des élèves en classe préparatoire (par l'intermédiaire du système organisé des "Petits Cours" du COF, le bureau des élèves de l'ENS): géographie, philosophie, français, grec ancien étaient les matières principales pour lesquelles j'aidais les élèves. Une autre expérience fondamentale fut mon passage assez bref à l'été 2017 à Groupe Réussite où j'ai fait partie de l'équipe de préparation de l'Ebook de Français-Philosophie. J'ai été chargé de la rédaction de la partie dédiée à l'Odyssée d'Homère. En 2018-2019, j'ai occupé un poste de lecteur à l'Université de Yale : avec le statut de "faculty", j'étais enseignant de français au sein du département de français de l'université. J'étais chargé du cours "Advanced culture and conversation" pour des étudiants maîtrisant déjà très bien le français. Culture générale, thématiques de philosophie, langue française bien évidemment, mais aussi questions de géopolitique et d'histoire étaient au cœur de mon cours. En 2020-2021, je suis enseignant à l'Université franco-turque de Galatasaray à Istanbul (Turquie) ; là aussi, je suis des classes d'étudiants en licence et me suis adapté, par la force des choses, à l'enseignement à distance.

Méthodologie

Fort de mon parcours académique, je maîtrise désormais parfaitement les codes de la dissertation, du commentaire et d'autres exercices demandés en France, et sais en transmettre la bonne méthodologie. J'ai passé de nombreux concours et ai rédigé un gros mémoire de master, et suis donc prêt à transmettre ma connaissance du fonctionnement de la matière écrite académique.

Parcours académique

  • 2018 | ENS - Département d’Histoire et Théorie des Arts – Mention Etudes cinématographiques et audiovisuelles (Master 2 obtenu en juillet 2018, mention « Très bien »
  • 2018 | Sciences Po - École d’Affaires publiques - Master “affaires européennes”. Promotion juin 2018
  • 2016 | CPGE - Classes préparatoires (Hypokhâgne, Khâgne et Cube) au Lycée Louis-le-Grand (Paris) Mention « Très Bien »

Expériences

  • 2020 - 2021 | Chargé(e) d’enseignement - Lecteur (Philosophie, Relations internationales, Méthodologie universitaire) à l'Université franco-turque de Galatasaray, Istanbul, Turquie.
  • 2018 - 2019 | Tuteur/Tutrice à l’université - Lecteur de français à l’Université de Yale (charge de cours « Advanced culture and conversation », tutorat de langue, organisation d’événements au sein du département de français, organisation d’une sortie à l’ONU et à la Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies et de deux sorties au Metropolitan Opera de New York)
  • 2017 | Auteur(e) d’ouvrages scolaires - Parascolaire de préparation à l’épreuve « Français-Philosophie » du concours de classes préparatoires scientifiques, sur le thème de l’aventure (E-book Groupe Réussite, publié le 17 novembre 2017)

Vos avis

5.0
1 avis
  • Fabienne
    5.0
    août 2022
    Thomas, est un enseignant patient et passionné de littérature, il a permis à mon enfant d'élargir les interprétations en matière de littérature, et de travailler avec grande efficacité les textes du baccalauréat de Français. Je le recommande vivement au lycéens!
Cours en ligne
De 42 à 70 €/hÀ partir de
4hTemps de réponse
34Élèves suivis
2019Ancienneté
ParisLieu