Professeur de mathématiques, physique et chimie, lycée et supérieur
Présentation
Élève ingénieur en deuxième année à l'École Centrale de Lyon, je propose des cours particuliers en mathématiques, physique et chimie.
J'ai intégré l'École Centrale de Lyon à la suite de trois ans (5/2) de classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Sainte-Geneviève (Ginette) à Versailles, en filière PC. Je dispose donc d'un solide bagage scientifique, d'un recul important et d'une expérience solide dans les différentes matières que j'enseigne.
Je suis des élèves depuis que je suis au lycée. En particulier, j'ai accompagné avec succès, un élève en classe de terminale scientifique (spécialité mathématiques) avec pour objectif l'obtention de son baccalauréat. J'ai également encadré un groupe de 5 élèves de deuxième année de classe préparatoire lors de ma dernière année au lycée Sainte-Geneviève. Il s'agissait donc d'une préparation aux concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs. Expliquer, transmettre des connaissances et méthodes sont donc des expériences dont j'ai l'habitude.
Méthodologie
Ma méthodologie :
Analyse des besoins, points faibles et points forts de l'élève par échange avec lui et étude de ses devoirs notés
Mise en place de stratégies pour aller chercher le maximum de points en devoirs notés
Proposition de méthodes de travail efficaces et personnalisées fondées sur mon expérience en classes préparatoires :
Mise en place d'un planning de travail
Connaissance parfaite du cours
Exercices de niveaux croissants pour évaluer la compréhension des notions
Description d'une séance type :
Avant la séance :
échange bref avec l'élève pour déterminer les notions à travailler
choix d'exercices types qui seront abordés pendant la séance
Pendant la séance :
Vérification de la connaissance du cours puis de sa compréhension
Réalisation d'exercices qui amènent à tester les notions essentielles du sujet
Éventuellement quelques propositions d'approfondissement
Réalisation systématique d'une fiche de bilan de séance.
Les différentes méthodes de travail que je propose ont, pour la plupart, été testées par moi-même ou mes camarades au cours de ma prépa. Chaque élève a ses propres affinités et je dispose d'un certain nombre de propositions pour que l'élève puisse choisir celle qui lui semble être la plus efficace.