Margot Sorbonne Université | Professeur(e) indépendant
Philosophie

    Cours de philosophie en Seine et Marne

    Présentation

    Je suis titulaire d’un Master 2 de philosophie parcours Histoire de la philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 
    J’ai déjà exercé en milieu scolaire en tant qu’assistante d’éducation dans un lycée. La relation développée avec les élèves, parents et collègues m’a réellement donné envie de poursuivre dans l’enseignement. 

    J’ai mis mes connaissances au service d’étudiants lors de formations en gestion bibliographique dispensées au sein d’une bibliothèque universitaire.
    Lors de cours particuliers pour des élèves de terminales préparant le baccalauréat au lycée Hoche (78), j’ai pris la mesure des enjeux inhérents à cette classe de fin de cycle. 

    La pédagogie et la transmission du savoir dans un cadre aussi privilégié qu'un cours particulier me tiennent à cœur, j'y mets donc toute mon implication.

    Méthodologie

    Pour un travail efficace, je me concentre sur la méthodologie des exercices philosophiques (dissertation, explication de texte, question philosophique, interprétation de texte, Grand Oral…). Ce travail ne va pas sans une consolidation des connaissances vues en cours, c’est ainsi l’occasion de revoir des chapitres vite vus ou mal compris. Nous décortiquons ensemble chaque étape du travail de réflexion à mener, c’est pourquoi le cours est très actif et dynamique. Il n’est pas question de s’endormir, mais au contraire, de s’ouvrir intellectuellement et d’activer sa curiosité ! La priorité étant de répondre aux exigences requises en vue de la réussite des épreuves du baccalauréat.

    Un cours de soutien en philosophie, matière souvent redoutée parce qu’exigeante, peut être un vrai plus dans la scolarité d’un lycéen : il permet d’adapter les besoins en fonction de chacun (ce que les professeurs de lycée n’ont pas le temps de faire). Ainsi, je m’adapte aux difficultés/facilités de l’élève pour le faire progresser au plus vite, pour qu’il se sente rassuré et encouragé. J’établis donc un programme personnel dès la première séance qui remplit des objectifs précis. La régularité est la clé pour l’efficacité.

    Patiente et douce, je serai ravie de vous accompagner dans cette année scolaire grâce à mes compétences pédagogiques et philosophiques.

    Parcours académique

    • 2021 | Sorbonne Université - Master 2 Histoire de la philosophie

    Expériences

    • 2020 - 2021 | Professeur(e) indépendant - Cours particuliers terminales en philosophie