Alexandre Polytechnique | Professeur(e) en grande école
Maths

    Polytechnicien ex MPSI MP Montaigne

    Présentation

    Je suis particulièrement à l'écoute d'étudiants qui souhaiteraient faire tout ou partie de leur suivi en distanciel, étant donné que j'ai été habitué et formé aux classes virtuelles bien avant le confinement (j'en fais depuis plusieurs années auprès de mes étudiants en PACES notamment) Diplômé de l'Ecole Polytechnique en 2011, mon idée première était de devenir enseignant-chercheur. Cependant, mon expérience en tant qu'ingénieur de recherche m'a convaincu qu'il était difficile de mettre les deux casquettes en même temps et j'ai donc fait le choix de me consacrer pleinement à l'enseignement, d'abord en lycée (plus de 5 ans d'expérience en tant que contractuel) puis dans le supérieur (2 ans d'expérience dans une prépa PACES et 1 an dans une école d'ingénieur à prépa intégrée).

    Méthodologie

    Plus que les connaissances et les prédispositions de l'étudiant, ce sont la méthode et l'organisation du travail qui font le succès dans les études scientifiques. J'aborde donc systématiquement avec les étudiants la question de leurs habitudes de travail pour voir ensemble ce qui peut être amélioré (régularité, planning des révisions, méthodes de mémorisation...) et sur quels points ils doivent se concentrer pour améliorer leurs résultats aux examens/concours.

    Parcours académique

    • 2011 | Université Paris Jussieu - Master de recherche en biophysique/physique des liquides
    • 2011 | Polytechnique - Ingénieur de l'Ecole polytechnique

    Expériences

    • 2019 - Présent | Professeur(e) en grande école - Professeur en écoles d'ingénieurs (physique/maths)
    • 2018 - Présent | Tuteur/Tutrice à l’université - Professeur en prépa PACES (UE3 : biophysique)
    • 2013 - 2018 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Professeur de lycée (vacataire) + kholles CPGE (physique/maths)
    • 2012 - 2013 | Enseignant(e) chercheur(euse) - Ingénieur de recherche en biophysique