Mathieu professeur particulier Physique-chimie Groupe Réussite
Mathieu
Agrégation | Professeur(e) en CPGE
    Cours particuliers et soutien scolaire

    Professeur Agrégé - Cours de Physique, Chimie et Mathématiques

    Présentation

    Professeur agrégé, je vous propose mes services pour contribuer à l'excellence et la réussite de votre enfant. Enseignant pendant 14 ans pour les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, je sais paver la voie pour les nouveaux docteurs, ingénieurs et chercheurs de demain. Professeur particulier pendant 10 ans en Bretagne, pour le lycée français de Londres et à Nouméa, j'ai connu les dernières réformes et je sais préparer efficacement les élèves au baccalauréat et aux concours aux grandes écoles scientifiques et économiques.
    Auteur, conférencier et chercheur indépendant, je stimule la curiosité et répond aux interrogations des élèves.
    Mes études en physique théorique, et mon expérience de professeur en classes préparatoires, vous assureront un enseignement construit, précis et rigoureux. Mon travail d'auteur et de conférencier m'a ensuite permis de créer un lien entre la recherche et la vulgarisation. Mes livres s'adressent autant aux étudiants, enseignants et chercheurs, qu'au grand public.
    Par exemple, mon livre Calcul d'incertitudes a été utilisé pour la construction des programmes du lycée, sert de référence pour les agrégatifs de l'IUFM de Valencienne, est cité dans plus de 60 articles scientifiques, et est téléchargé plus de 100 fois par jour.
    Deuxième exemple, mon livre Relativité restreinte, Approche géométrique suivi de la conférence Les voyages interstellaires et l'antimatière , qui s'adresse aux étudiants de Licence et Master, a donné naissance, d'une part, à deux articles de recherche, et d'autre part, à une bande dessinée sur la relativité, Voyage pour Proxima
    Comprendre Einstein plus vite que la lumière !
    , et une vingtaine de conférences. Conférences données autant à des troisièmes, des terminales, aux membres de diverses associations, qu'au grand public.
    Je suis un enseignant motivé, hautement compétent et qualifié. Je ne crois pas qu'il y a les génies et les autres, je crois qu'en chacun il y a un potentiel. En prenant confiance en soi et avec une pédagogie adaptée, chaque élève peut avoir accès à la connaissance et réussir.
    La physique est ma passion, la transmettre est ma mission !

    Méthodologie

    Les cours se passent par webcam sur Skype et en même temps nous travaillons sur une feuille numérique miro partagée avec une tablette (ou smartphone) et un stylet. C'est une méthode très interactive, qui sur certains points est plus efficace que le présentiel.
    La méthode précise dépend de chaque formation et élève. Par exemple, pour préparer à l'entrée en prépa, à chaque cours une nouvelle notion est présentée, les exercices de bases sont travaillés ensemble, et à la fin des exercices sont donnés à chercher pour le prochain cours.
    Le premier cours permet d'évaluer les besoins de l'élève, d'estimer son niveau de départ, et son rythme  d'assimilation. Après le premier cours, nous pourrons faire un point pédagogique et ajuster.
    Pour le baccalauréat, nous travaillons au plus vite sur des sujets de bac, pour se familiariser avec l'état d'esprit de l'épreuve.
    En maths sup pour se préparer à un devoir surveillé, nous travaillons sur les exercices les plus classiques et sur les méthodes pour aborder un devoir. Contrairement à un sujet de bac, un sujet de concours ne peut pas être fait dans le temps imparti, des méthodes spécifiques de gestion des priorités sont à connaître.

    Parcours académique

    • 1998 | Agrégation - Agrégation externe de sciences physiques option physique - 45ème /153.
    • 1994 | DEA - Diplôme de physique théorique à l'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay - Mention Bien.

    Expériences

    • 2020 - Présent | Enseignant(e) Chercheur(euse) - Chercheur indépendant - Articles "Einstein’s Elevator [....]" et "Sagnac Effect [....]".
    • 2011 - Présent | Auteur(e) d’ouvrages scolaires - Livres : "Calcul d'incertitudes", "Relativité restreinte [....]" et "Voyage pour Proxima".
    • 2010 - 2011 | Professeur(e) en grande école - Enseignant de statistique à l'école d'ingénieur Hubert Curien.
    • 1998 - 2012 | Professeur(e) en CPGE - Lycée Alain-Fournier Bourges - Enseignant de sciences physiques -PCSI
    De 50 à 70 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2023Ancienneté
    ParisLieu