Eric CEELT | Professeur(e) en grande école
Anglais

    Professeur de CPGE correcteur aux concours

    Présentation

    54 ans, de double culture anglaise et française, VRAI spécialiste de la préparation au TOEIC, au TOEFL, à l'IELTS, au SAT, au GMAT ainsi qu'aux concours Grandes Ecoles de Commerce et d'Ingénieurs (BCE, HEC, X-ENS, Centrale, Mines, Ponts, MAE & ENA) depuis plusieurs années; - Titulaire d'un diplôme d'enseignement de l'anglais de l'Université de Cambridge, UK (mention TB) et d'un Master of Business Administration (MBA). 30 ans d'expérience dans les meilleures écoles de commerce et d'ingénieurs: animation de stages intensifs en groupe + coaching et tutorat individuels; - Juré aux épreuves écrites d'admissibilité et orales d'admission de plusieurs examens d'Etat et concours d'entrée aux Grandes Ecoles depuis une dizaine d'années. Auteur de sujets d'examen et de nombreux supports pédagogiques. Selon les cas, nous pourrons envisager 1) Une révision/consolidation/réactivation des FONDAMENTAUX de l'anglais (grammaire, syntaxe, vocabulaire, prononciation, ...); 2) Une initiation/perfectionnement selon les cas à la méthodologie des parties WRITING et SPEAKING notamment (mais pas exclusivement) pour les tests et certifications de langues (TOEIC, TOEFL, IELTS); 3) Un entraînement à la production orale et/ou écrite (traduction + questions pour la BCE - synthèse + questions pour X-ENS); 4) Des conseils pour bien gérer votre temps (préparation, passage de l'épreuve) et apprivoiser votre stress. Un étudiant qui propose de donner des cours particuliers possède vraisemblablement certaines compétences qui peuvent se révéler suffisantes dans certains cas. Mais rien ne peut remplacer l'expertise pédagogique d'un enseignant en exercice depuis 30 ans, ni l'expérience acquise en qualité de membre du jury de nombreux examens et concours. Par ailleurs, mes interventions s'étalent rarement sur une longue période de temps. Il s'agit le plus souvent de poser un DIAGNOSTIC le plus PRECIS possible de votre niveau, puis de vous proposer des pistes de travail visant à vous faire acquérir un MAXIMUM D'AUTONOMIE. Nos séances de travail servent le plus souvent à VERIFIER vos progrès, CORRIGER vos exercices, REPONDRE à vos questions, FIXER de nouveaux objectifs et vous FOURNIR les moyens d'un entraînement à l'expression orale et/ou écrite. Par ailleurs, plus la pédagogie est efficace, moins la période sur laquelle les cours s'étendent est longue. Mon objectif est de vous donner les moyens d'améliorer votre niveau et/ou de 'booster' votre score dans les délais les plus courts possibles. Contrairement à certains organismes qui proposent des cours particuliers, je n'offre pas de garantie commerciale du type 'satisfait ou remboursé'. Ce genre d'argument est purement démagogique et n'offre en réalité aucune 'garantie' sérieuse. Par contre, je peux affirmer qu'au cours des dix dernières années, 95% de mes élèves ont soit atteint le score qu'ils espéraient obtenir (au TOEIC, au TOEFL, à l'IELTS, au SAT ou au GMAT), soit augmenté très considérablement leur moyenne d'anglais au cours de l'année et obtenu une note très honorable à l'épreuve d'anglais (écrite et/ou orale) du concours qu'ils préparaient.

    Méthodologie

    Selon votre profil et votre objectif personnel: - Soit un entraînement progressif, systématique et efficace au TOEIC, au TOEFL, à l'IELTS, au SAT ou au GMAT. La méthode étant entièrement PERSONNALISEE, elle garantie une PROGRESSION BEAUCOUP PLUS RAPIDE QU'EN GROUPE; - Soit une préparation précise, rigoureuse et individualisée aux épreuves écrites et orales des CONCOURS d'entrée aux Grandes Ecoles (BCE, HEC, X-ENS, Centrale, Mines, Ponts, ENA, Quai d'Orsay, ...) avec si besoin une aide à l'élaboration de l'entretien de personnalité et la lettre de motivation. Dans tous les cas, un effort particulier est fait pour INDIVIDUALISER la préparation. Ceci au moyen 1) D'un REPERAGE le plus PRECIS possible d'objectifs ciblés à atteindre dès la première séance de travail (dite 'séance diagnostic'); 2) De l'élaboration de BILANS INTERMEDIAIRES pour mesurer et éventuellement modifier les étapes de la progression. Par ailleurs et sans négliger un travail sur le 'fond' quand cela s'avère nécessaire, l'accent est mis sur la METHODOLOGIE, le but étant de fournir les outils d'un apprentissage autonome le plus rapidement possible. En général, après un premier contact par email ou par téléphone, nous prenons rendez-vous pour une séance dite de 'DIAGNOSTIC', en présentiel ou par webcam. A l'issue de cette séance de positionnement, je vous fais parvenir dans les 24h une 'PRECONISATION DE PARCOURS PEDAGOGIQUE' sur la base de laquelle un plan de travail est établi qui tient compte de vos besoins, de vos objectifs et de vos contraintes. Libre à vous de valider ou non cette préconisation. Une fois la préconisation validée, nous démarrons le parcours et je vous fais régulièrement parvenir un TABLEAU DE BORD, lequel récapitule ce qui a été accompli et comporte un INDICE DE PROGRESSION . Cet indice vous permet à la fois de mesurer le rythme de vos progrès et de vous positionner le plus clairement possible par rapport à vos objectifs. Tant la séance 'diagnostic' que l'intégralité du parcours peut s'effectuer en distanciel (par webcam). Ainsi, votre lieu de résidence (France métropolitaine, DOM-TOM ou autre) n'affecte en rien la qualité des cours ni l'efficacité de la formation.

    Parcours académique

    • 2005 | MBA - International Business School of Paris
    • 2003 | CEELT - Cambridge Examination for English Language Teachers

    Expériences

    • 2018 - 2019 | Professeur(e) en grande école - Pôle Léonard de Vinci
    • 2015 - 2017 | Professeur(e) en CPGE - Intégrale et Commercia
    • 2013 - 2017 | Jury - Concours d'entrée à Sciences Po et écrits du concours BCE.
    • 2002 - 2012 | Professeur(e) en grande école - EPITA, ESIGELEC, IPAG, ISEG, EM Lyon