Professeur de l'education nationale en francais depuis 2014
Présentation
Français tous niveaux, toutes sphères, prépa, FLE ; latin collège ; chinois intermédiaire ; philosophie lycée ; sciences médico-sociales, bac pro. Formations régulières par DAFPEN.
Méthodologie
J'ai été confrontée à la pédagogie institutionnelle (F. Oury) avec la pédagogie de C. Freinet adaptée au second cycle, le principe des classes coopératives. Je pratique la pédagogie différenciée, élèves en difficultés, multidys, précoces... Pédagogie positive et innovante : je suis toujours à l'affût d'un mieux être et un mieux faire. Je travaille à donner envie d'être curieux. Pour saisir l'abstrait, j'utilise des mises en situations, des images jusqu'à ce que l'élève concrétise. J'évite les cours répétitifs mais privilégie différentes approches pour un même sujet, problème (grammaire nouvelle de S. Chartrand). Je travaille à volonté sur l'analyse des textes au programme, l'expression écrite. Tout en tenant compte du référentiel de l'Education Nationale (important), je m'adapte au maximum aux goûts et affinités de l'élève mais je l'aide à découvrir d'autres horizons et modes de pensée et à s'approprier un esprit critique. Je favorise le dialogue avec les parents aussi souvent qu'il est nécessaire.