Lola
Master MEEF | Professeur(e) Indépendant

    Professeur de piano à Lavérune

    Présentation

    À Lavérune (34), je propose aux enfants une immersion dans un environnement sonore riche, des leçons structurées qui prennent en compte les besoins de jeu et de mouvement propres à l'enfance afin de leur permettre de développer leur potentiel musical. 

    Les leçons se font en duo ou en trio, car j'observe que cela booste l'enthousiasme des élèves. Les enfants sont enchantés par ce format car il me permet de leur proposer des jeux ou des activités de mouvement à plusieurs qui sont moins ludiques si l'enfant est seul.e. Les leçons ne perdent rien en rigueur et en efficacité car je structure le temps entre travail collectif, travail individuel avec moi, travail en atelier autonome. Ensuite, le format duo/trio permet aux enfants de faire une expérience collective de la musique, un aspect essentiel qu'on perd dans les cours particuliers traditionnels. Dans mes leçons, les enfants jouent ensemble, avec moi, s'écoutent, se répondent, apprennent à utiliser le piano comme un autre moyen de dialoguer entre eux.

    Méthodologie

    Mon objectif est que chaque leçon soit une immersion dans un univers sonore riche. Dans les cours pour débutants basés sur un manuel, on passe parfois des mois à ne jouer que ce qu'on est capable de lire, c'est-à-dire 5 notes. Cette méthode me semble non seulement rébarbative, mais pas à la hauteur du potentiel des enfants. Il n'y a pas besoin de savoir lire une partition pour explorer un instrument ! Au Labo de Piano, on explore dès les premières leçons les sons du piano et leurs différents timbres, hauteurs, rythmes, etc.

    Pour que les enfants puissent apprendre des morceaux qu'ils ne pourraient pas lire, j'utilise un mode de transmission orale où ils utilisent leur mémoire visuelle et sonore pour retenir les notes. La lecture est, elle aussi développée, mais à part car je propose deux types de morceaux : les morceaux en transmission orale et les morceaux de lecture.
    De plus, tous les morceaux joués par les élèves débutants vont avec un accompagnement que je joue en même temps, ce qui permet aux élèves de jouer de la vraie musique dès les premiers cours.

    Mon postulat : avant de comprendre avec la tête, il faut ressentir avec le corps. Dans les leçons, j'accorde une grande place aux activités de mouvement. On marche sur la pulsation, on répond à différents éléments harmoniques par des mouvements associés, on apprend des séquences rythmiques avec des percussions corporelles.
    À partir de là, il y a une progression vers la compréhension mentale du sonore, le solfège. J'essaie d'introduire des concepts et des symboles uniquement quand ils sont déjà une évidence dans le vécu corporel de l'élève.

    Parcours académique

    • 2017 | Master MEEF - Paris Sorbonne
    • 2015 | Université à l'étranger - Licence de Littérature et Civilisation Anglaise, University of Bristol
    • 2014 | CPGE - Prépa littéraire au Lycée Auguste Blanqui

    Expériences

    • 2023 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Professeur en école primaire privée
    • 2020 - 2023 | Professeur(e) Indépendant - Professeur de piano en cours particuliers
    • 2017 - 2020 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Académie de Gironde
    De 44 à 77 €/hÀ partir de
    2024Ancienneté
    LavéruneLieu