Daryl
UTBM | Professeur(e) Indépendant
    Daryl
    UTBM | Professeur(e) Indépendant

      UTBM / Ingénieur mécanique / Professeur indépendant

      Présentation

      Titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’UTBM obtenu en 2021, je suis passionné par l’enseignement des sciences et j’exerce en tant que professeur particulier de mathématiques, physique et chimie depuis 2018. Au cours de ces années, j’ai accompagné de nombreux élèves de différents niveaux, allant du primaire aux classes préparatoires. Fort de mon expérience en tant qu’enseignant chez Complétude, GoStudent et Superprof, j’ai pu développer des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques de chaque élève, afin de les aider à progresser et à surmonter leurs difficultés.


      Mon objectif est de rendre les matières scientifiques accessibles et intéressantes, en expliquant les concepts de manière claire et en fournissant des exercices ciblés pour consolider les acquis. Grâce à une approche personnalisée et un suivi régulier, j’ai obtenu un taux de réussite de 100% lors de mes bilans avec les élèves, qu’il s’agisse d’améliorer leurs résultats scolaires ou de préparer des examens importants comme le brevet, le bac ou les concours d’entrée aux grandes écoles.


      Pédagogue, patient et rigoureux, je m’efforce de créer un environnement d’apprentissage positif et motivant, où chaque élève peut développer sa confiance en lui et ses compétences scientifiques. Que ce soit pour combler des lacunes ou pour viser l’excellence, je suis engagé à accompagner chaque élève vers la réussite.

      Méthodologie

      Ma méthodologie de cours de soutien s’articule autour de plusieurs étapes clés, visant à offrir un accompagnement personnalisé et efficace à chaque élève :


       1. Entretien initial : Je commence par un entretien avec le parent et l’élève pour identifier les attentes, les objectifs à atteindre, ainsi que les points sur lesquels insister. Cette discussion permet de comprendre les besoins spécifiques de l’élève et de définir un plan de travail adapté.


       2. Identification des besoins et des difficultés : Lors des premières séances, je réalise une évaluation approfondie pour identifier les forces et les difficultés de l’élève. Cela me permet de cibler précisément les notions qui nécessitent un retour en arrière pour une meilleure compréhension.


       3. Retour aux fondamentaux : Si des lacunes sont identifiées, je m’assure de reprendre les notions de base indispensables à la maîtrise de la matière. Cette phase est appuyée par des exercices d’application qui permettent de consolider les acquis et de poser des bases solides.


       4. Approfondissement : Une fois les fondamentaux maîtrisés, je propose des exercices plus complexes et des problèmes plus élaborés, afin de développer la capacité de l’élève à aborder différents types de questions et à s’adapter aux exercices variés qu’il pourrait rencontrer.


       5. Devoirs et suivi : À la fin de chaque séance, je donne des devoirs ciblés pour maintenir l’élan d’apprentissage et permettre à l’élève de pratiquer par lui-même. Les devoirs sont corrigés et analysés au début du cours suivant, ce qui permet de rectifier les erreurs et de répondre aux éventuelles incompréhensions.


       6. Débriefing avec les parents : Après chaque séance, un rapide retour est fait avec les parents pour les tenir informés des progrès réalisés, des points encore à travailler, et des perspectives pour les séances suivantes.




      Pour les préparations d’examen, la méthodologie est légèrement adaptée :


       1. Retour aux fondamentaux : Mise en place rapide des bases essentielles pour éviter toute lacune durant les révisions.


       2. Identification des points clés d’interrogation : Je cible les types de questions fréquentes et les sujets incontournables pour optimiser les efforts de l’élève.


       3. Entraînement sur des sujets d’examen chronométrés : Pour habituer l’élève à la gestion du temps et à la pression de l’examen, je propose des sujets d’années précédentes, avec des séances de simulation chronométrées.


       4. Débriefing complet : Un retour approfondi est fait avec l’élève pour ajuster les stratégies de révision et avec les parents pour faire le point sur la préparation et les améliorations possibles.



      Cette méthodologie me permet de m’adapter au niveau et au rythme de chaque élève, tout en garantissant un suivi régulier et une communication transparente avec les parents.

      Parcours académique

      • 2021 | UTBM - 2021-UTBM - Génie mécanique
      • 2018 | Prépa Scientifique - Prepavogt - MPSI - Mention Bien
      • 2016 | Baccalauréat - Lycée étranger - Baccalauréat S - Mention Bien

      Expériences

      • 2018 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Freelance
      De 24 à 35 €/hÀ partir de
      1 jourTemps de réponse
      Tarifs à partir de 24 € obtenus après réduction d'impôts immédiate
      Credit impot
      2024Ancienneté
      MarseilleLieu