Programme de Physique en PC

La physique, séparée de la chimie comme en PCSI, est la matière phare de la filière PC avec ses 9 heures de cours hebdomadaires.

Le programme de physique en maths spé PC est un prolongement de celui de maths sup PCSI : il approfondit les notions clés, et introduit de nouvelles connaissances, nécessaires pour la démarche scientifique des élèves.

Les travaux pratiques (TP) sont très développés en PC, à fréquence de 4 heures toutes les deux semaines. Ils se basent sur l’étude des mesures, et concrétisent les notions vues durant les cours d’électricité (avec l’élaboration d’un signal électrique analogique par exemple), d’optique (avec l’analyse de la lumière polarisée) et de mécanique, entre autre.

Les taupins approfondissent durant cette année l’optique interférentielle, les phénomènes de transports, l’électromagnétique, la propagation des ondes et sont initiés à la mécanique des fluides, à la physique des lasers et à la physique quantique.

Organisation du programme de physique en Prépa PC:

Le programme de physique en maths spé PC s’organise autour des mêmes thèmes qu’en prépa PCSI.

Les élèves vont donc appréhender l’électrocinétique et les circuits électroniques, la physique des ondes (ondes mécaniques, propagation, réflexion, effet doppler), la physique du laser (faisceaux gaussiens)

En optique, l’accent est mis sur l’étude des ondes lumineuses, des interférences, et l’introduction à l’optique de Fourier.

Fourier est également étudié en thermodynamique, à travers la loi Fourier. La thermodynamique est également caractérisée par l’étude de la diffusion thermique et du rayonnement thermique.

La mécanique en PC est basée sur l’étude des systèmes matériels à travers de nouveaux référentiels, autres que Galiléen.

Dans la continuité de la PCSI, l’électromagnétique développe les concepts de champ électrique, champs magnétique et initie aux équations de Maxwell, à l’électrostatique et à la magnétostatique.

La nouveauté de la maths spé PC est l’étude de la mécanique des fluides, qui correspond à l’étude de la cinématique d’un fluide en mouvement et des différentes forces d’un fluide, et de la mécanique quantique, qui se base sur l’étude de la mécanique ondulatoire, la fonction d’onde et sur l’évolution d’une particule quantique.

épreuve de physique du concours centrale supélec

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...