Programme de Physique Chimie en BCPST 2

A fréquence de 7.5 H (4 heures de physique et 3.5 heures de chimie) la physique-chimie est une des matières importantes de la prépa BCPST 2. Les connaissances étudiées dans cette matière permet aux taupins de développer leur autonomie et de prendre des initiatives, notamment grâce aux 2h de TP hebdomadaires. En effet, la prépa BCPST s’appuie énormément sur l’expérimentation et les résultats.

Les Travaux pratiques développent l’expérimentation des solutions aqueuses, et concrétisent les notions abordées durant les cours de thermodynamique (enthalpie de changement d’état), de dynamique des fluides, concernant les signaux (oscillations, l’effet doppler) et en chimie organique (extraction et synthèse).

Organisation du programme de physique chimie en BCPST 2:

Dans la continuité du programme de physique chimie en BCPST 1, les élèves abordent les fondamentaux des sciences physique et chimique.

La thermodynamique, surtout développée en chimie, aborde les forces pressantes, décrit des systèmes fermés et des changements d’état, les principes d’enthalpie et d’entropie ainsi que les réactions en solution aqueuse.

Les phénomènes de transports sont étudiés au travers des transports de matière, d’énergie et des concepts de conduction électrique, thermique et de convection.

En vu d’étude basée sur la nature et le corps humain, les taupins abordent les notions d’imagerie à usage médical au travers des signaux et des rayonnements.

La mécanique développe les concepts de statique du solide, d’énergie potentielle et de forces conservatives.

Enfin, les élèves sont introduits à la mécanique des fluides, qui leur permet de comprendre les phénomènes naturels comme la météorologie, la circulation sanguine.. notamment au travers des loi de conservation de masse, et de la dynamique des fluides.

Enfin, la chimie organique est abordée avec les réactions d’addition élimination, la création de liaison carbone. La chimie radicalaire, et ses mécanismes est introduite, et insiste sur l’environnement et la chimie verte.

épreuve physique chimie concours centrale supélec

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...