Des professeurs particuliers qualifiés et pédagogues

Groupe Réussite recrute des professeurs particuliers pour les cours particuliers et le soutien scolaire, mais également pour les stages pendant les vacances scolaires. Une fois la mise en relation effectuée, le professeur particulier se déplace au domicile pour les cours à la fréquence souhaitée.

Deux types de professeurs sont recrutés :

  • Des professeurs agrégés ou certifiés, colleurs en prépa souvent normaliens exerçant dans l’éducation nationale.
  • Des étudiants de très grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce. Les étudiants proviennent des écoles suivantes : ENS, Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts et chaussées pour les écoles d’ingénieurs et HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon pour les écoles de commerce.

Les deux types professeurs particuliers sont très appréciés : les uns pour leur stature, leur autorité et leur pédagogie ; les autres pour leurs connaissances des concours passés récemment, le coaching et leur proximité avec les élèves qu’ils accompagnent.

Professeur particulier

Un recrutement des professeurs exigeant

Les professeurs doivent fournir les documents suivants afin d’être recrutés : la carte vitale, un justificatif de domicile, le diplôme ou une carte d’étudiant, une carte d’identité, un extrait de casier judiciaire bulletin 3, les notes à l’agrégation ou aux concours.

Nous prenons le temps de rencontrer tous nos professeurs individuellement. Ce sont tous d’anciens élèves de classes prépa qui sont recrutés, non seulement pour leurs diplômes et leurs connaissances mais également pour leurs qualités pédagogiques et de coaching d’un élève qui éprouve des difficultés en prépa HEC ou maths sup / spé, ou encore au lycée.

Nos professeurs sont également capables d’accompagner des élèves bons ou très bons qui souhaitent se perfectionner ou s’améliorer pour les concours à travers des cours particuliers ou des stages. Nous avons ainsi l’habitude de suivre des élèves de Terminale qui souhaitent se préparer à la prépa ou médecine ou encore des élèves en prépa ECS à Henri IV, Stanislas (Paris 6ème) ou en Maths Sup et Maths Spé à Louis Le Grand dans Paris 5eme arrondissement ou encore au Lycée Saint-Geneviève ou Hoche à Versailles.

Pour plus de renseignements, contactez-nous:

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*
Diplôme*
Matière*
Adresse
Code Postal
Ville
Vous nous connaissez par
Commentaire

Comment donner cours en prepa ?

Donner des cours en prepa fait rêver ou du moins intéresse un grand nombre de professeurs de maths : la typologie des élèves de prepa (plus motivés? plus forts?), le contenu des programmes en prépa (plus intéressant? plus motivant?) et le niveau de rémunération lié aux exigences des CPGE (d’ailleurs quel est le bon tarif cours particulier prepa?). De nombreux professeurs particuliers nous posent la même question : comment donner cours en prépa? Ou autrement dit, comment donner cours à des élèves de prépa? Groupe Réussite vous répond !

Qu’entend-on par donner cours en prépa ?

1.Devenir officiellement prof de maths en prépa

Pour planter le décor, il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Il faut savoir que le nombre de classes préparatoires en France est stable depuis vingt ans, tout comme le nombre d’élèves de prépa (prépa scientifique maths sup maths spé, prépa HEC voie ECS ou ECE). Ainsi, c’est mathématique, pour obtenir une place de professeur prépa, il faut qu’un autre professeur maths prépa “abdique”, ce qui est le plus souvent le cas lors d’un départ à la retraite ou par un jeu de chaises musicales qui libère une place. Baby boom oblige, peu de jeunes professeurs agrégés de maths se voient attribuer en début de carrière une classe préparatoire CPGE.
Même pour des anciens élèves de prépa maths sup maths spé de Louis Le Grand ayant majoré à tous les concours d’école d’ingénieur, même pour des profils Normaliens de Cachan ou Ulm, même avec des notes en maths et des classements stratosphériques à l’agrégation de maths, il est quasi impossible d’obtenir un poste en classe prepa pour un jeune prof. Nul besoin de mentionner qu’un professeur de maths titulaire uniquement du CAPES ne pourra pas donner cours de maths en prépa, il devra passer au moins l’agrégation. Lorsque celle-ci est obtenue tardivement, elle n’ouvrira qu’aux avantages du corps des agrégés mais vous passerez difficilement de prof capesien au collège à prof agrégé en classe prépa.

Et même lorsque tous les critères de savoir-faire sont remplis (parcours académique sans faute, rang élevé à l’agrégation, qualité pédagogique) encore faut-il être dans les petits papiers du rectorat, le savoir-être vous sera donc utile pour gravir les échelons, mais ne désespérez pas!

Où atterrissent donc tous ces profils prof prépa si ce n’est pas en classe préparatoire? Pour beaucoup, au collège ou au lycée et bien souvent en REP en début de carrière. Être Normalien agrégé et enseigner les mathématiques au collège vous fait tout de suite moins rêver n’est-ce pas? C’est pourquoi Groupe Réussite propose une alternative ponctuelle pour enseigner en prépa à ces profils compétents et pédagogues. A tout professeur qui recherche cours particulier prepa, contactez-nous vite.

NB : Différences prepa privée – prepa publique : les règles énoncées ci-dessus valent évidemment dans les prépas publiques. Dans une prépa privée, l’établissement gère comme il l’entend l’attribution de ses classes prépa. Certains peuvent donc risquer de proposer un professeur de prépa en maths avec un CV un peu plus singulier. Mais si les résultats aux concours baissaient, ils auraient plus de mal à remplir leurs classes prépa les années suivantes, leur survie en dépend. Ainsi, si vous n’obtenez pas de poste en classe prépa publique, vous pouvez postuler dans les nombreuses prépas privées parisiennes afin de donner cours en prépa de manière détournée.

2.Donner cours particuliers en prépa

Vous souhaitez tout de même donner cours en prépa même si vous n’avez pas réussi à obtenir de classe prépa permanente? Sachez qu’il vous reste l’option de donner des cours particuliers en prepa. Pour donner cours de maths en prépa vous aurez un plus large choix par rapport à d’autres matières (cours de physique, cours d’ESH…). Vous pourrez par exemple donner cours de maths à domicile en prepa HEC (voie ECE et ECS) mais aussi donner cours de soutien scolaire en prépa scientifique (maths sup MPSI, PCSI, PTSI; maths spé MP, PC, PT, PSI). Certaines prépas littéraires comme les filières B/L suivent aussi des cours de maths en prepa d’un niveau proche de la maths sup ou des ECS. Si en plus vous êtes situé dans une grande ville, il sera notamment plus facile de donner cours particuliers à Paris.

Pour les cours de maths au lycée, un grand nombre d’organismes de soutien scolaire existe, parmi les plus connus Acadomia, Complétude… En ce qui concerne le soutien scolaire en prépa, beaucoup moins d’organismes en proposent. Certains en font la promotion mais ils attirent peu d’élèves de prépa et peu de prof particuliers maths prepa postulent. Groupe Réussite s’inscrit comme le spécialiste des cours en prépa sur Paris, votre partenaire pour donner cours particuliers en prepa.
Comment donner cours particuliers en prepa avec Groupe Réussite? Si vous avez le profil pour donner cours particuliers de maths en prépa (ou d’autres matières comme des cours de physique, cours de chimie, cours de français en prépa), remplissez le formulaire de candidature professeur sur notre site, nous reviendrons vers vous sous peu.

3.Donner cours en prépa au travers des stages intensifs

Si les cours particuliers en prepa ne sont pas votre tasse de thé, une autre alternative pour donner cours en prépa reste le stage intensif CPGE. Ce format n’est pas individuel mais collectif, il ressemblera donc plus fortement au format classique de la classe prépa, même si l’effectif sera beaucoup plus réduit avec 10 élèves maximum dans la salle pour les stages scolaires Groupe Réussite (les concurrents affichent des effectifs beaucoup importants). De plus, ces cours de maths en prépa ne seront pas réguliers mais auront lieu sur une semaine entière pendant les vacances scolaires. L’avantage, un fort volume horaire sur une durée réduite. Que ce soit pour donner un stage prepa HEC ou pour dispenser un stage maths sup, vous pourrez exercer vos talents de professeur avec des élèves de prépa motivés et sérieux. De plus en stage, Groupe Réussite vous assistera avec des supports pédagogiques et de nombreuses ressources pour assurer un cours d’exception dans un cadre très agréable.

Quel profil de professeur donne cours en prepa ?

1.Étudiant donne cours particuliers prepa

Un profil de professeur très apprécié pour donner cours particuliers prepa est l’étudiant des Grandes Ecoles d’ingénieur (Polytechnique, Mines, Centrale, Ponts et Chaussées) ou l’étudiant de Grandes Ecoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP). Il est bon à savoir qu’un polytechnicien donne cours particulier de manière excellente, tout comme un élève en 3ème année à HEC. Le gros avantage des étudiants est le fait qu’ils sont eux-mêmes passés par les classes prépas récemment, ce qui n’est pas toujours le cas des professeurs de prépa. Pour eux, dispenser des cours en prepa est très naturel, certains aidaient déjà leur camarades de classe lors de leur passage en prepa, c’est souvent le cas à Ginette où l’entraide scolaire est favorisée. En effet, ils en connaissent les exigences, ils maîtrisent les programmes de maths en prépa ou de physique en prepa sur le bout des doigts (programme prepa qui a d’ailleurs changé en 2013). Ce type de professeur particulier prepa pourra beaucoup plus facilement se mettre à la place de l’élève. Et vu leurs résultats aux concours CPGE, ils ont démontré avoir compris ce que l’on attendait d’eux. C’est cette méthode en maths prépa que les élèves attendent et c’est cette connaissance que les professeurs transmettent à leurs élèves à chaque cours particulier. De plus chez Groupe Réussite, nous essayons toujours de proposer un tuteur en cours particulier prepa ayant fait la même filière prépa et parfois provenant du même lycée que l’élève. De cette manière, il y a une personnalisation optimale du cours particuliers en prepa. Il est utile de rappeler qu’aucun des professeurs de prépa HEC en poste n’a fait prépa HEC.

2.Agrégé donne cours particuliers prepa

De nombreux professeurs agrégés collaborent avec Groupe Réussite pour donner cours particuliers prepa. Ce sont de “vrais” professeurs qui en ont fait leur métier, accumulant une importante expérience d’enseignement au travers des années dans l’éducation nationale. S’ils ne sont pas professeurs de prépa en poste, beaucoup d’entre eux exercent en tant que colleur en prépa, correcteur de concours écrit, jury oral des concours cpge. Ils apprécient proposer cours particuliers en prepa en tant que prof de maths particulier en prepa mais savent aussi partager leur connaissance en stage prépa en tant que prof maths prepa.

3.Normalien donne cours particuliers prepa

Un profil assez proche du prof étudiant est le prof Normalien qui propose cours particuliers en prepa. Il reste sur le papier un étudiant comme les autres, cependant dans la pratique il se destine assez souvent à enseigner et/ou à faire de la recherche et beaucoup moins à une carrière professionnelle plus traditionnelle. Ce profil est en quelque sorte la synthèse du profil étudiant et du profil prof de prepa, les professeurs Normaliens sont des profils hybrides très appréciés par nos élèves. Des centaines de Normaliens collaborent avec Groupe Réussite chaque année sur de nombreux volets, que ce soit pour donner cours particuliers en anglais en prépa ou pour des cours de soutien en prépa au travers de nos stages de rattrapage scolaire pendant les vacances.

En quoi consiste un cours particulier de soutien scolaire en prepa ?

1.Les qualités d’un bon prof particulier en prepa

La singularité des études en classes prépas se téléporte forcément sur la bonne manière d’accompagner en cours particulier un élève de prépa. On ne traite pas un élève de prépa comme un élève de lycée ou un élève classique du supérieur, la classe prepa est un cursus pointu. Un bon prof particulier en prepa est un professeur qui maîtrise parfaitement les attentes et les exigences de cette filière élitiste, l’esprit des concours et des épreuves, le programme officiel de prepa. Idéalement, pour y être passé lui-même ou pour avoir gravité autour en tant que colleur, jury de concours cpge, ou pour avoir eu l’occasion de suivre de nombreux élèves de prépa en cours particuliers ou stage intensif prepa.

Un bon prof particulier en prepa est un professeur qui s’adapte au besoin de l’élève et aussi à son niveau. La classe prepa est sans doute la seule filière où de bons élèves comme des élèves en difficulté prennent des cours du soir, des cours le week-end ou pendant les vacances scolaires. Les concours font en sorte que chaque élève veut toujours viser plus haut et se préparer en adéquation avec ses objectifs d’écoles et d’intégration. Certains cours particuliers en prepa nécessiteront d’insister sur l’apprentissage du cours de maths en prepa, d’autres sur la compréhension des exercices de colles ou sur la mise en pratique avec des DS/ DM de maths issus d’annales de concours cpge.

L’aspect psychologique du cours particulier en prepa est aussi essentiel. La plupart des élèves de prepa sont d’anciens très bons élèves de lycée, leurs capacités intellectuelles ne sont plus à prouver. Simplement en prépa, les notes chutent, il n’y a qu’un premier par classe et certains élèves vivent très mal d’être pour la première fois de leur scolarité en queue de peloton. Un bon prof particulier de prepa se doit de remonter le moral des élèves et saura insuffler un regain de confiance, essentiel pour aborder les concours CPGE avec sérénité.

2.Les démarches pour devenir prof particulier prepa

Lorsqu’un professeur particulier en prépa a les compétences requises pour enseigner à des élèves de prépa CPGE, de quoi a-t-il besoin?

Comme énoncé précédemment, un bon professeur de prepa doit pouvoir s’adapter à son élève de prepa. Il doit donc avoir une base d’exercices et d’annales de concours couvrant tous les chapitres et toutes les filières mais aussi tous les niveaux. Sur ce volet, Groupe Réussite pourra aider ses professeurs. En effet, notre longue expérience des classes prepa cpge nous a permis de nous constituer un kit complet de supports pédagogiques.

Aussi, un professeur particulier en prepa a besoin d’élèves de prepa, là aussi notre expérience des classes préparatoires scientifiques et économiques qui date de 2010 a favorisé un bouche à oreille massif. De nombreux professeurs de prépa n’hésitent pas non plus à nous envoyer des élèves.

Concernant l’aspect logistique, et la déclaration des cours particuliers, Groupe Réussite s’occupe aussi de cela. Beaucoup de professeurs nous demandent comment déclarer un cours particulier. Avec Groupe Réussite vous n’avez rien à faire.

Vous l’aurez compris, Groupe Réussite, en activité depuis 2010, est le partenaire privilégié des tous les professeurs particuliers qui souhaitent enseigner en classe prepa.