Programme de Culture Générale en ECS 1

Les cours de culture générale sont présents en classe prépa ECS afin d’apporter aux élèves les bases nécessaires pour une réflexion personnelle. La culture générale en prépa HEC n’est pas une discipline définie, c’est une matière qui met en relation les œuvres littéraires et philosophiques avec le monde actuel, afin de former l’esprit des élèves a la réflexion et les aider à s’exprimer, aussi bien à l’écrit (au travers des dissertations par exemple) qu’à l’oral (durant les colles).

Suivez nous sur

Organisme agréé par l’Etat

50 % de réduction d’impôts

StageS et Cours particulierS dans toutes les matières

Sur une base de 6h, avec des heures spécifiques pour la méthodologie, le programme de culture générale en ECS 1 a pour objectif de développer le sens critique et l’opinion personnelle des préparationnaires. Les cours de culture générale en prépa HEC se basent sur l’étude de huit axes :

–  l’héritage de la pensée grecque et latine

–  les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale.

–  les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme

–  l’essor technologique, l’idée de progrès

–  la société, le droit et l’Etat modernes

–  les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance

–  l’esprit des Lumières et leur destin

–  quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance

–  les principaux courants idéologiques contemporains.

Les auteurs sur lesquels se base le programme de culture générale en ECS 1 sont de grands auteurs littéraires et de grands philosophes, tels que Platon, Epicure, et Lévi-Strauss par exemple.

Les élèves doivent maitrisées et adopter des réflexes de méthodologie en culture générale en prépa ECS pour se préparer au mieux aux épreuves de concours telles que le résumé, la synthèse de texte et la dissertation.

Fermer le menu
Evalué 5/5 par 64 Clients sur Google