Programme de Chimie en PCSI

En PCSI, le programme de chimie est distinct de celui de physique. Il est organisé en 4 heures hebdomadaires dont 1,5 h sont dédiés aux travaux pratiques.

Les travaux pratiques sont très développés et insistent sur la maîtrise des mesures et incertitudes, les synthèses organiques et inorganiques, ainsi que sur les analyses quantitatives et qualitatives (phmétrie, conductimétrie polarimétrie).

Organisation du programme de chimie en PCSI:

Trois grands thèmes sont étudiés dans le programme officiel de chimie en PCSI.

Le premier correspond à l’étude des transformations de la matière. Les élèves sont amenés à décrire le système physico chimique et son évolution, dégager les différents facteurs cinétiques (évolution temporelle naturelle). Les équations différentielles, vues dans le programme de maths en PCSI sont utilisées pour décrire les systèmes les transformations et les réactions.

L’architecture de la matière est le second grand thème. Il vient compléter les notions vues depuis le collège à travers la classification périodique des éléments et approfondit la nomenclature vue en TS avec le modèle de Lewis et son concept de délocalisation électronique et également avec l’étude de l’électronégativité.

Enfin, c’est la chimie organique qui vient compléter ce programme de chimie en PCSI, avec l’étude des énantiomère, et diastréréo-isomère.

Au second semestre, les élèves doivent choisir entre prendre l’option PC ou l’option PSI. Le programme de chimie varie.

Option PC:

  • Etude des solides cristallins
  • Approfondissement des transformations chimiques en solution aqueuse, et les différents types de réactions qui interviennent, les couples redox, dosages par titrages, oxydoréduction, diagrammes potentiels pH et potentiels pL.

Enfin, en continuité du premier semestre, la chimie organique est approfondie avec notamment l’approche de la chimie organique du vivant

Option PSI:

  • Etude des Solides cristallins et approfondissement des transformations chimiques en solution aqueuse
chimie-pcsi

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...