Programme de Physique en maths sup PCSI

Le programme de physique et de chimie sont distincts en PCSI (et non pas en MPSI, PTSI). Il est organisé à travers 8h de cours par semaine, dont 1 h de TD et 2H de Travaux pratiques.

Les activités expérimentales ont une place très importante en prépa PCSI.

Les élèves développent leurs connaissances dans la démarche scientifique et le savoir faire des mesures et des incertitudes (loi des incertitudes composées, vocabulaire de métrologie)

Les cours de physique en PSCI sont en continuité avec ceux du lycée, toutefois, l’aspect abordé est plus quantitatif.

Cette matière vise à développer les capacités à formuler une problématique et des hypothèses de façon rigoureuse, décomposer un problème en des problèmes plus simples, évaluer la cohérence d’un résultat obtenu, mettre en œuvre un protocole expérimental et réaliser des représentations graphiques, présenter ses solutions de manière organisée.

Organisation du programme de physique en PCSI:

En 1ère année, comme en 2ème année, le programme de physique en PCSI est organisé autour de 5 grands domaines :

  • Electricité : le programme est centré sur l’étude des circuits électriques, avec un approfondissement des calculs de tension, d’intensité, de puissance et l’introduction de nouveaux concepts (oscillateur, filtres), qui utilisent des éléments mathématiques tels que les nombres complexes
  • Optique : l’optique géométrique reprend certaines notions vues par les élèves ayant suivi la spécialité physique en terminale S (lentilles, lois de Descartes), vision complétée par l’étude de l’optique ondulatoire qui expliquera le comportement de la lumière
  • Mécanique : En continuité de la loi fondamentale de la dynamique vu en terminale S, les élèves abordent la mécanique du point et l’étude des ondes. Ces notions sont complétées par l’étude de la mécanique du solide, l’approche énergétique du mouvement et des éléments de mécanique quantique. Il y a un approfondissement de la dynamique Newtonienne et une introduction à la cinématique et aux champs de force.
  • Thermodynamique : ce domaine vise l’étude de la matière à l’échelle macroscopique (gaz, liquide, solide) et permet d’approfondir la compréhension des transferts énergétiques étudiés en terminale S. Les élèves sont initiés aux principes de bilans d’énergie et bilans d’entropie, principes fondamentaux de la thermodynamique.
  • Electromagnétisme : il s’agit de l’étude des champs magnétiques en lien avec certains phénomènes découverts en électricité, de l’électrostatique

Ce qui diffère d’avec le programme de physique en MPSI est le chapitre statique des fluides, où les élèves sont initiés aux bases afin d’être préparés à la suite en seconde année en prépa Maths Spé en PC ou en PSI.

PHYSIQUE DU CONCOURS CENTRALE SUPELEC

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...