Programme de Physique chimie en BCPST 1

La physique et la chimie, contrairement à la prépa PCSI, sont regroupées en une seule et unique matière de 7 heures hebdomadaires, où les notions des deux sciences se complètent. Les cours de physique chimie en BCPST permettent une connaissance du monde vivant, des lois de la matière ainsi que les échanges entre l’homme et son environnement.

Stages et Cours particuliers dans toutes les matières

Organisme agréé par l’Etat

50 % de réduction d’impôts

Suivez nous sur

En amont du programme de terminale S et en aval des enseignements des écoles supérieures, le programme de physique chimie est en lien direct avec la SVT, matière la plus importante du cursus BCPST.  Les travaux pratiques sont très développés, les élèves doivent maîtriser les mesures, les incertitudes et expérimenter les théories vues en cours.

Organisation du programme de physique chimie en BCPST

Le programme est organisé selon différents thèmes, tels que l’électrocinétique, l’électronique, la mécanique, la thermodynamique, l’optique, l’atomistique, la chimie organique, la thermochimie…

Les élèves étudient la thermodynamique chimique qui développe l’analyse des systèmes chimiques homogènes ainsi que la chimie organique au travers des réactions acido-basiques, d’oxydoréduction…

Les signaux physiques, bilans et transports sont abordés à travers l’évolution temporelle et spatiale des grandeurs physiques.

L’organisation de la matière de l’échelle atomique à supramoléculaire ainsi que la radioactivité, la propagation de la lumière, la stéréochimie, et la thermodynamique avec les échanges d’énergie sont également au programme de physique chimie en BCPST.

La chimie a un lien très fort avec la biologie, et les notions étudiées lors des chapitres tels que la cinétique chimique (évolution temporelle des systèmes)  sur basent sur les domaines biologiques et géologiques du programme de biologie.

Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 94 avis.