Programme de Physique Chimie en PSI

La physique chimie est la matière la plus importante du cursus PSI, avec les mathématiques. En effet, les élèves vont assister à 10h de cette matière par semaine.Les taupins PSI sont amenés à maîtriser la modélisation, et ce grâce aux connaissances fournies dans le programme de physique chimie.

Stages et Cours particuliers dans toutes les matières

Organisme agréé par l’Etat

50 % de réduction d’impôts

Suivez nous sur

Organisation du programme de Physique Chimie en PSI:

Le programme est en continuité de celui de la prépa maths sup. La physique s’étudie au travers de l’électromagnétisme, la thermodynamique, la mécanique des fluides, l’électronique, l’aérodynamique et l’hydrodynamique. La chimie aborde la conversion d’énergie électromécanique, et l’électrochimie. Toutefois, la chimie organique et l’étude des mécanismes réactionnels et la cinétique chimique ne sont pas au programme de physique chimie en PSI.

Les travaux pratiques sont importants en physique chimie en PSI. A fréquence de 2h par semaines, ils développent chez les taupins des compétences de mesures, concrétisent les notions abordées en électricité, électronique (filtrage d’un signal périodique), en conversion de puissance, et en chimie (bilans d’énergie et électrochimie)

Les acquis d’analyse spectrale sont revus, et les élèves  découvrent la rétroaction, le bouclage de stabilité des systèmes linéaires et le traitement numérique des signaux.

L’étude des phénomènes de transport est prolongée et aborde la conduction thermique, la conduction électrique ainsi que les lois de conservation.

Les élèves sont également amenés à effectuer des bilans macroscopiques, plus précisément en mécanique et en thermodynamique.

L’électromagnétisme est approfondit à travers l’apprentissage des différents champs électriques et magnétiques.

Le programme de chimie aborde la thermodynamique des transformations physico-chimique (principe d’enthalpie, d’entropie ainsi que les différentes transformations chimiques en continuité de ce qui a été vu en maths sup) et l’électrochimie (cinétique électrochimique et phénomène de corrosion).

Enfin, les PSI développent le concept de la mécanique des fluides.

Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 92 avis.