Programme de physique chimie en PT:

La physique chimie est très développée en classe PT (8h) et plus particulièrement les Travaux Pratiques (2h hebdomadaire) qui permettent de concrétiser les notions abordés lors des cours et d’acquérir une véritable démarche scientifique, une autonomie ainsi qu’une prise d’initiative.

Les expérimentations sont en continuité avec celles exercées en PTSI : étude des mesures, approfondissent des notions d’électricité (ondes et signal périodique), d’optique (analyse de la lumière et des interférences), et de thermodynamique (conduction thermique).

La thermodynamique est très importante dans le programme de physique chimie en PT.

Dans la continuité du programme de physique chimie en PTSI, les étudiants vont aborder les thèmes suivants : électromagnétisme, conversion d’énergie électrochimique, optique, électronique, thermodynamique et mécanique des fluides

La thermodynamique et mécanique des fluides : dans ce thème, les élèves abordent les bilans d’énergie, les notions de bases de la mécanique des fluides, décrivent les écoulements de fluides (point de vue eulérien) et les phénomènes de perte de charge. Il y a un focus sur la thermodynamique différentielle, les changements d’état des corps purs. Pour finir, les cours de physique abordent une étude des cycles industriels, en lien avec le programme de Sciences de l’ingénieur.

Electronique : sont étudiés les signaux électriques linéaires au travers des concepts de stabilité et de traitement numérique.

Optique : Les cours se base sur l’étude des interférences (en approfondissement de ce qui a été vu en PTSI), la mise en œuvre des trous d’Young et la découverte de l’optique géométrique et ondulatoire.

Electromagnétisme : les élèves approfondissent leurs connaissances sur les lois locales et intégrales des champs électriques et magnétiques, développent les champs électrostatiques et magnétostatiques et introduisent les équations de maxwell ainsi que le phénomène de propagation des ondes électromagnétiques.

Thermodynamique de la transformation chimique : L’aspect chimique de la thermodynamique se base sur l’étude des systèmes physico-chimique, les transferts thermiques d’un système et les évolutions spontanées d’un système chimique. Les principes de transformations chimiques sont développés, au principe d’entropie s’ajoute le principe enthalpie.

Electrochimie : Les cours de chimie s’appuient sur les courbes courant-potentiel, pour mettre en jeu la conversion énergie chimique – énergie électrique et amène à une approche qualitative de la cinétique électrochimique

pc-pt

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...