Programme de Physique Chimie en PTSI

La physique chimie, avec les maths et les sciences industrielles de l’ingénieur, est une matière phare de la prépa PTSI. Les élèves ont 8 heures de P-C par semaine (6heures de physique et 2heures de chimie.) Contrairement aux PCSI, les deux sciences sont regroupées afin de ne former qu’une seule et unique matière : la physique et la chimie se complètent.

Télécharge gratuitement ton app mobile de maths pour MP, PC, PSI

Suivez-nous sur

Les cours de physique chimie en PTSI sont en lien direct avec le programme du lycée, mais également avec celui des grandes écoles supérieures.

Le programme développe la physique et la chimie selon un aspect très expérimentale. La pratique est primordiale pour les taupins. Ils vont donc mettre un accent particulier sur les travaux pratiques, avec la maîtrise des mesures et des incertitudes (en lien avec le programme officiel de terminale S).

Les cours de physique chimie en PTSI permettent aux élèves de développer leurs capacités afin de maîtriser la construction d’un modèle. Pour cela, le programme de physique chimie en PTSI s’organise selon 6 grands thèmes.

  • L’Optique (focus sur les solides cristallins)
  • La Mécanique (force de newton, dynamique, étude de mouvement, manipulation des grandeurs vectorielles, loi cinétique)
  • La Transformation de la matière (l’évolution temporelle d’un système chimique et transformation matière en solution aqueuse)
  • L’Architecture de la matière (classification périodique des éléments, modèle de Lewis, électronégativité)
  • La Thermodynamique (transfert d’énergie dans un système en cours de transformation, principes généraux tels que le bilan d’énergie et le bilan d’entropie)
  • L’Induction et forces de Laplace (champ magnétique)
Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 104 avis.