Programme de SES en Première ES

Les SES ou Sciences Economiques et Sociales sont survolées rapidement en cours en seconde, toutefois c’est en première ES que les élèves vont vraiment être amenés à réaliser une analyse et à découvrir les principes fondamentaux des sciences sociales et économiques.

Les 1ère  ES se destinent souvent à des études commerciales, les notions et connaissances de bases vues durant ce programme de SES en première ES préparent les élèves aux exigences et prérequis pour les cours en prépa HEC (ECE), l’université éco-gestion ou encore les écoles de commerce post-bac.

Même si les sciences sociales et l’économie semblent être plus proche de la politique, de l’actualité et de l’histoire géographie, elles ont un lien très fort avec les cours de mathématiques de part leur approche scientifique des résultats. En effet, ils étudient les notions selon des indicateurs de mesure, des formulations d’hypothèses et de problématiques susceptibles d’être résolus rationnellement. Cette approche permet aux élèves de Première ES et ensuite de Terminale ES de prendre du recul sur les théories étudiées et de construire des opinions plus ouvertes qu’une théorie pure.

Son apprentissage se fait en deux temps : un temps de sensibilisation aux notions, et un temps d’analyse permettant une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

Le programme de SES se constitue sur 2 ans, où les notions vues en première (étude de concepts, outils, démarches et méthodes) seront approfondies en terminale.

Les trois disciplines sont distinctes, et sont reparties (50% d’économie, 35% de sciences sociales et politiques et 15% de regards croisés) sur toute l’année par le biais des 5H de cours hebdomadaire.

L’économie : découpée en 5 thèmes

  • Les grandes questions des économistes : les élèves vont découvrir les notions telles que budget, prix, production, valeur ajouté, salaire et les principes de la macroéconomie, avec l’équilibre emplois ressources.
  • La production dans l’entreprise
  • La coordination dans le marché : les élèves appréhendent la définition d’un marché, la notion de concurrence et son impact, et les défaillances présentes dans ce système
  • La monnaie et le financement : caractéristiques, principes de financement, le rôle des banques et la création de monnaie
  • Régulations et déséquilibre macroéconomiques : on introduit dans ce thème l’état, le budget national, l’impact de la politique

Sociologie générale et politique : 4 thèmes

  • Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
  • Groupes et réseaux sociaux : comment les groupes (d’appartenance..) sont constitués et comment fonctionnent les réseaux sociaux
  • Contrôle social et déviance
  • Ordre politique et légitimation

Regards croisés : deux aspects

  • Entreprise, institution et organisation : organisation des rapports sociaux dans l’entreprise
  • Action publique et régulation : impact de l’état sur la cohésion sociale

Les cours de SES développent chez les élèves une maîtrise des savoirs faire quantitatif permettant l’interprétation des résultats, et appliquent les cours de maths de première ES dans des problèmes concrets. (en utilisant les pourcentages, les statistiques, l’étude des représentations graphique, les fonctions..).

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...